armée russe

Pour discuter de sujets divers.
cathare65
Sergent
Messages : 58
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 17:28

Re: armée russe

Message par cathare65 » mer. 19 févr. 2020 12:49

Personnellement, j'ai l'impression que vous mettez la charrue avant les boeufs :evil: .

j'ai fait une dizaine de partie avec mes russes avant d'avoir compris comment avoir des chances de gagner avec eux, et j'ai commencer avec des divisions russe de base...

Vous en est déjà a chercher par tout les moyens a optimiser votre armée, alors que vous débutez avec votre armée russe.
et sans vraiment respecter les Odb historique.

Prenez le temps de tester une armée russe basique, voyez ce qui cloche (pour vous) et améliorez la :mrgreen:

Mais ce n'est que la pensée philosophique d'un joueur napoléonien qui se demande vers où vas se perdre BE. :roll:

Avatar du membre
Netchaiev
Sergent Major
Messages : 75
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 14:37

Re: armée russe

Message par Netchaiev » mer. 19 févr. 2020 13:48

Si j'avais déjà une armée russe en NPoW ou autre, la question ne se poserait même pas : je jouerai d'abord avec ce que j'ai et je ferais éventuellement des modifications.

Mais à partir de rien, la tendance habituelle est de rédiger une liste, acheter les figos, les peindre, jouer avec et constater ensuite qu'il faut faire autrement. Si on est pas découragé, on peut éventuellement racheter des figos etc etc... Sinon, on passe à autre chose.

A mon stade, j'en suis à envisager d'acheter des figos -la partie la plus facile- et de les peindre -moins facile- pour compléter une liste que j'ai envie de jouer et que j'imagine jouable en fonction de mon expérience du jeu. Je revendique cette démarche parce qu'elle est plus motivante pour la peinture.

Une fois que j'aurai rempli une caisse à outil avec des russes de 1812, je pourrai organiser des parties sans me soucier de respecter un budget de 200 ou 300 points ;)
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette...

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: armée russe

Message par Soranov » mer. 19 févr. 2020 23:01

Titi a écrit :
mer. 19 févr. 2020 07:12
sauf que avec un général en chef ordinaire, tu n'as qu'un pt de réserve donc pas possible d'aller chercher 7 unités dans la réserve d'armée pour ensuite les dispatcher dans les divisions.
Regarde la réponse d'Hervé sur les réserves
http://bataille-empire.fr/forum/phpBB3/ ... 6&start=10
Hello Thierry.

J'ai bien lu cette réponse de Hervé mais il a aussi répondu à une autre question ici :

viewtopic.php?f=27&t=820&start=10

hcaille a écrit :
jeu. 13 févr. 2020 09:37
Je réponds un peu tardivement :oops:

Russes 1812 et 1813
"Les unités de la réserve peuvent être affectées au général en chef ou à une division d’infanterie ou de grenadiers. On ne peut cependant pas mettre d’Opolchenie dans une division de grenadiers."

Cela signifie qu'on peut ajouter les unités de la réserve directement dans une division d'infanterie ou de grenadiers lors de la constitution de sa liste.
Il n'y a pas de limite au nombre d'unités hormis qu'une division ne peut pas dépasser 10 unités plus 1 ou 2 artilleries.
En fait c'est un des avantages des listes russes :Il y a pas mal de flexibilité grace à la réserve de l'armée dans laquelle on peut piocher directement et sans limite pour renforcer une division d'infanterie.

Par exemple, en 1812 la réserve de l'armée comprend :
- 0-2 batteries de 12 livres
- 0-2 dragons
- 0-2 Cosaques
- 0-1 Grenadiers E3
- 0-2 Opolchenie M1

Sans compter la possibilité si on ne prend pas de division de la Garde d'aligner une unité de celle ci dans une division correspondante.

cathare65 a écrit :
mer. 19 févr. 2020 12:49
Personnellement, j'ai l'impression que vous mettez la charrue avant les boeufs :evil: .

J'ai fait une dizaine de partie avec mes russes avant d'avoir compris comment avoir des chances de gagner avec eux, et j'ai commencer avec des divisions russe de base...

Vous en est déjà a chercher par tout les moyens a optimiser votre armée, alors que vous débutez avec votre armée russe.
et sans vraiment respecter les Odb historique.

Prenez le temps de tester une armée russe basique, voyez ce qui cloche (pour vous) et améliorez la :mrgreen:

Mais ce n'est que la pensée philosophique d'un joueur napoléonien qui se demande vers où vas se perdre BE. :roll:
Quoi de plus classique que ce que j'ai tenté fautes d'autres troupes? :D :D :D

Franchement, j'aurai bien voulu une batterie de plus, surtout après que la charge folle de la cavalerie Polonaise (dopée au Coca) ait emporté une de mes batteries et deux bataillons sur des jets de dés qui devraient être interdit car trop obscènes :lol: :lol: :lol: ( une première charge à +4 pour moi qui dégage un bataillon, une seconde charge à +2 pour moi qui anéanti mon artillerie et une troisième à +1 pour moi qui démolit le bataillon derrière l'artillerie :shock: )

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: armée russe

Message par Soranov » sam. 29 févr. 2020 22:54

Ce samedi, c'était une journée de jeu à Bordeaux. Je suis allé rendre visite à Christophe (belinconnux) et Jean Luc pour jouer mes Russes contre des Autrichiens d'abord et des Anglais ensuite.

J'ai joué deux listes différentes de Russes 1812.

La première est ma liste "JEFAIHAVEC-CEKEJAI"

General de corps d'armée ordinaire (initiative 1 et reconnaissance 6)

General ordinaire
4 Rgt de mousquetaires LN L3 mauvais tireurs tenaces
1 batterie de 12 livres L3 mauvais tireurs Grande taille
1 Oplochenie LN M1 mauvais tireurs tenaces

General mauvais
2 Rgt de mousquetaires LN L3 mauvais tireurs tenaces
1 Rgt de Grenadiers LN E3 tenaces
1 Rgt de mousquetaires LN L3 mauvais tireurs tenaces Petite taille.
1 batterie de 12 livres L3 mauvais tireurs Grande taille
1 Opolchenie LN M1 mauvais tireurs tenaces

General ordinaire
2 Rgt de Dragons MC L3
2 Rgt de Hussards LC L3
1 batterie a cheval 6 livres L4 B mauvais tireurs Grande taille

Franchement j'attendais pas grand chose de cette liste... Elle manque de Jägers pour aller contester les terrains. Pourtant je l'ai trouvé résiliente et plutôt efficace. Les batteries de 12 livres font très mal si on peux se positionner en défense.sur une partie du terrain et même si les mousquetaires Russes sont mediocres, ils font le boulot (protéger les canons et tenir les objectifs). En face, les autrichiens ont souffert à cause de l'artillerie et d'une formation trop compacte. La difficulté par contre c'est d'aller chercher les objectifs sur lesquels se ruent mes adversaires grâce à une meilleure qualité de commandement. Il faut patiemment affaiblir avant de lancer l'assaut.


Voici la seconde liste (initiative 2 et reconnaissance 8)

General de corps d'armée compétent
2 Rgt de Dragons MC L3

General ordinaire
2 Rgt de Dragons MC L3
2 Rgt de Hussards LC L3
1 batterie de 6 livres à cheval L4 B Grande taille

General compétent
2 Rgt de Jägers LT L3 FT1 tenaces
1 Rgt de Grenadiers E3 LN E3 tenaces
3 Rgt de mousquetaires L3
2 batteries de pièces de 12 de grande taille
2 Opolchenie M1

2 divisions pour tester en face des Anglais. J'ai trouvé cette liste moins aisée à jouer car ne pouvant pas occuper suffisamment de place sur la table. La grosse division d'infanterie est puissante mais très lourde à gérer. Surtout il est plus difficile avec elle de libérer des zones de tirs quand je lance la division l'attaque. La composition de la liste suppose que je mettrais les 2 Rgt de Dragons en réserve avec la grosse division ce qui renforce la lourdeur d'utilisation. Au déploiement, c'est un enfer pour tout déployer dans la zone maximale de déploiement.

J'ai été surpris de préférer finalement la première liste bien qu'elle soit très perfectible. Le général mauvais n'est pas si dur à gérer partir du moment où je garde systématiquement un point de commandement du général pour donner soutenir son subordonné le plus incompétent...

J'aimerais trouver le moyen de prendre 1 batterie à cheval de plus. J'envisage aussi de remplacer une division par une division de grenadiers. Ou de prendre une division d'avant garde avec des Jagers. Au lieu de tenter de suite de composer la liste parfaite, je vais tenter d'équilibrer au fur et à mesure.
Mon impression tout de même, c'est que la règle est bien plus aléatoire que AdG et que les tests de moral peuvent devenir très vite catastrophiques face aux tirs. C'est ce qui est arrivé aux pauvres Autrichiens. Du coup, prendre des troupes nombreuses est peut-être une façon de contrer l'aléa. Meme si certaines listes jouées à Balainvillier et vouées à l'attaque pourraient mettre ces 2 listes face à de gros problèmes. Des Francais FT1 L4 ou E4 avec Élan ça fait peur...

cathare65
Sergent
Messages : 58
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 17:28

Re: armée russe

Message par cathare65 » ven. 5 juin 2020 09:16

Voila pour reflexion m'a dernière armée en Russe.

Russe 1807
1 en initiative, 4 en reco, 30 en démo
1 général ordinaire, (10 pts),
1 général ordinaire, 2 chasseurs L3, 1 chasseurs médiocres L2, 1 batterie à cheval, 2 hussards L3, (72 pts),
1 général mauvais, 1 chasseur médiocre L2, 5 mousquetaires L3, 1 grenadier E4, 2 cuirassiers L3, 1 batterie à cheval Garde E5 (118 pts).

Le but de cette armée est de sortir d'une défense pure et de pouvoir attaquer avec les 2 batteries à cheval (classe B).
Le général ordinaire n'est la que pour soutenir le général mauvais et son énorme division.
Les 5 mousquetaires ont pu encaissés les coups des français laissant les cuirs et le grenadier finir le travail.

Je dois reconnaitre que la tête qu'a fait mon adversaire face a cette masse est assez jouissif :mrgreen:

Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: armée russe

Message par Vorlington » ven. 5 juin 2020 09:54

Intéressant cette armée (les précédentes aussi). Je suis en train de faire des tests (je joue contre moi-même) car j'envisage d'investir dans une armée russe mais pour le moment, mes tests ne sont pas très concluants (je partais sur du russe 1812 ou 1813 avec 3 batteries). Je vais donc tester cette armée pour voir.

cathare65
Sergent
Messages : 58
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 17:28

Re: armée russe

Message par cathare65 » ven. 5 juin 2020 13:13

tu peux y aller, c'est cadeau :roll:

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: armée russe

Message par Soranov » ven. 5 juin 2020 18:02

cathare65 a écrit :
ven. 5 juin 2020 09:16
Voila pour reflexion m'a dernière armée en Russe.

Russe 1807
1 en initiative, 4 en reco, 30 en démo
1 général ordinaire, (10 pts),
1 général ordinaire, 2 chasseurs L3, 1 chasseurs médiocres L2, 1 batterie à cheval, 2 hussards L3, (72 pts),
1 général mauvais, 1 chasseur médiocre L2, 5 mousquetaires L3, 1 grenadier E4, 2 cuirassiers L3, 1 batterie à cheval Garde E5 (118 pts).

Le but de cette armée est de sortir d'une défense pure et de pouvoir attaquer avec les 2 batteries à cheval (classe B).
Le général ordinaire n'est la que pour soutenir le général mauvais et son énorme division.
Les 5 mousquetaires ont pu encaissés les coups des français laissant les cuirs et le grenadier finir le travail.

Je dois reconnaitre que la tête qu'a fait mon adversaire face a cette masse est assez jouissif :mrgreen:
J'avais composé une liste qui lui ressemblait. Par contre, j'essayais de prendre deux batteries de 12 livres plutôt que de prendre la seconde batterie à cheval de la Garde. J'ai l'impression qu'à cette époque (jusqu'en 1812), il faut prendre seulement deux divisions car s'il est possible de prendre un mauvais que l'on chapeautera avec le général en chef, il est irréaliste de jouer avec deux "mauvais" et un "ordinaire"

cathare65
Sergent
Messages : 58
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 17:28

Re: armée russe

Message par cathare65 » ven. 5 juin 2020 20:03

Prendre 2 batteries (ou 1 d'ailleurs)de 12 t'oblige a jouer ultra défensif, car ta batterie tant C, tu ne peux pas la déplacer pour appuyer t'on attaque.

C'est un choix .

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: armée russe

Message par Soranov » sam. 6 juin 2020 09:18

Oui c'est l'idée : avoir une division d'infanterie qui s'accrochera à un objectif ou qui avancera lentement, une fois l'adversaire entamé par les batteries et une division qui mettra la pression.

Effectivement, je pense être moins en attaque que toi. Je ne suis pas certain que jouer l'attaque soit raisonnable avec une armée donc la force est la puissance des batteries et qui manque de FT ou de commandement.

Mais tu as sûrement une autre idée sur la façon de jouer les russes. C'est l'intérêt de ce sujet : confronter nos idées :)

Répondre