Tournoi de Montereau - 14 & 15 février 2026

Pour annoncer les manifestations, évènements et tournois autour de la règle Bataille Empire
Sapeur
Sergent Major

Re: Tournoi de Montereau - 14 & 15 février 2026

Message par Sapeur » mer. 24 déc. 2025 15:35

Tout à fait !
Le général en chef est "seul" :( (ie : sans son éventuelle réserve) avec la division d'avant-garde (pm : les points du général en chef sont comptabilisés dans les 77 points de l'avant-garde ;) ) ... mais ... une ou plusieurs unités de sa réserve peuvent naturellement être affectées à la division d'avant-garde moyennant l'un de ses points de réorganisation :D (pm : cette affectation ne vaut cependant que pour ce scénario).
A noter que ces dispositions sont tout à fait conformes aux règles BE ... 8-)

yannickbzh
Colonel

Message par yannickbzh » jeu. 25 déc. 2025 13:23

Hello petit retour sur le fichier,

- le général de la div de reconnaissance est-il gratuit toutes les parties ? Ou juste sur les 2 premières ? Je ne constate pas d'évolution du coût de la div sur les 5 listes.

- il doit y avoir un soucis de formule avec ma div d'avant garde. Elle fait en théorie 86pts. Je retire 2 unités pour un total de 11pts pour respecter le budget de 77pts, mais ça donne une division à 67pts. Le général de cette division est-il gratuit également ?

- sur la div de cav lourde française, le coût du général n'est pas pris en compte.

- si les 36pts ne sont pas employés en totalité pour la division de reco, bénéficions nous d'un report des points non utilisés vers la div d'avant garde ?
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

Sapeur
Sergent Major

Message par Sapeur » ven. 26 déc. 2025 09:23

En réponse aux questions de yannickbzh et aux interrogations d'autres :

> le général [ordinaire] de la force de reconnaissance est gratuit pour les 2 premières parties (pm : il ne figure donc pas sur le fichier des listes des 1ère et 2ème parties) :
- il commande la force de reconnaissance dans la première partie ;
- il commande la même force de reconnaissance, qui arrive en marche de flanc, dans la deuxième partie ;
- il n'est plus sur la table pour les trois autres parties (ie : les unités de la force de reconnaissance ont rejoint leur divisions respectives à partir de la troisième partie).

> pour les éventuels écarts de points, merci de m'envoyer vos fichiers de liste, je viens de les (re)vérifier et de les renvoyer à tous les inscrits sans avoir relevé d'erreurs, mais il peut toujours en rester une, cachée dans une des formules d'une des divisions ... le décompte de la liste de la deuxième partie présente cependant quelques particularités 8-) :
- toutes les unités de la force de reconnaissance de la première partie sont à reconduire dans la liste de la deuxième partie ;
- si tout ou partie de ces unités sont tirées de la division d'avant-garde de la deuxième partie, elles sont donc "listées" dans cette division MAIS restent affectées à la force de reconnaissance en marche de flanc (ie : la division d'avant-garde sera ainsi déployée sur la table sans ces unités) ;
- le décompte des points tout en bas de la feuille totalise les 36 points (pm : maximum) de la force de reconnaissance ET les 77 points (pm : maximum) de la division d'avant-garde ;
- le décompte des points en haut de la page ne totalise, lui, que les 77 points (pm : maximum) de la division d'avant-garde (ie : il est établi en retranchant du total en bas de la feuille les points de la force de reconnaissance de la première partie immédiatement à sa gauche ...:roll:).

> le général de la division d'avant-garde n'est pas gratuit (pm : comme tous les autres généraux dans toutes les autres parties d'ailleurs ...) :
- un général est comptabilisé pour une partie donnée lorsqu'un [1] est inscrit dans la cellule de la partie correspondante à gauche dans le bandeau bleu de la division :roll: ;
- cela vaut également pour le général en chef à partir de la deuxième partie (pm : les [1] sont cependant déjà tous pré-inscrits ... ;)).

> si les 36 points de la force de reconnaissance ne sont pas employés en totalité, vous ne bénéficiez pas d'un report des points non utilisés sur la division d'avant-garde :
- il s'agit dans les 2 cas (ie : 36 points et 77 points) de maximums qui ne peuvent pas être dépassés !
- de même, les 160 points de la cinquième partie valent pour toutes les armées (ie : défenseur et attaquant) : le défenseur en retranchera ensuite 53 points (ie : environ 1/3) qui rentreront au 4ème tour ... (pm : ces 60 points retirés des 220 points de la 4ème partie simulent les pertes de la bataille ... et devraient permettre de jouer la dernière partie du tournoi plus rapidement ... ;))

Vieux Fritz
Chef de bataillon

Message par Vieux Fritz » sam. 27 déc. 2025 10:00

La règle permet d'attacher une unité de cavalerie légère ou moyenne à une division d'infanterie. Peut-on du coup faire la même chose en attachant une unité de cavalerie à une division d'infanterie de la garde?
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Sapeur
Sergent Major

Message par Sapeur » sam. 27 déc. 2025 17:09

La flexibilité tactique à laquelle tu fais référence (cf. p165) ne s'applique manifestement qu'aux divisions de ligne ...
La réponse est donc : non ... au moins dans le cadre de ce tournoi :D

Je profite de ce post pour attirer l'attention de TOUS sur les cellules en bleu à gauche du "nom de la division" : il faut y inscrire [1] dans la colonne de la partie dans laquelle vous souhaitez intégrer votre division ... et donc son général !! (cf. exemple "Russe", avant-dernier onglet à droite) : lesdites cellules du général en chef et, généralement, de la 1ère division sont préremplies ... car obligatoires 8-)

Je suis en train de rassembler les dernières corrections de bugs et autres erreurs de formules :o que vous me remontez dans un indice [c] du fichier [xlsx] ... qui sera bientôt diffusé. D'ici là, vous pouvez faire vos listes et me les soumettre, ne serait-ce que pour détecter bugs et erreurs !!! Enfin, si vous convertissez le fichier au format [odt], merci de ne m'envoyer qu'une version [pdf] de votre liste APRES avoir masqué les lignes vides ...

Répondre