Manifestation à Clermont Juillet ou Novembre 2021

Pour annoncer les manifestations, évènements et tournois autour de la règle Bataille Empire
francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Manifestation à Clermont Juillet ou Novembre 2021

Message par francoisT » mer. 14 oct. 2020 15:23

Bonjour,
Mon club, la Compagnie Arverne basé à Clermont, envisage une manifestation pour 2021 soit en juillet soit en novembre sur le thème napoléonien avec plusieurs règles dont Bataille Empire. J’hésite entre un tournoi classique (10 tables) soit quelque chose d’un peu plus original : une bataille fictive très librement inspiré de Leipzig, la bataille des Nations, sur les listes de la campagne d’Allemagne de 1813 :
• 4 joueurs impériaux, l’Empereur et 3 maréchaux. Les nationalités jouables étant Français, Bavarois, Saxons, Danois, Westphalien, Italien
• Une coalition de 2 camps alliés, avec dans chaque camps un généralissime et 2 généraux de corps. Les nationalités jouables étant Russe, Autrichien, Anglais, Prussien, Suédois, Bavarois, Saxons. Les deux généraux de corps pouvant être eux même de deux nationalités différentes.
La partie se jouerait sur 12 ou 15 tables avec déplacement des corps d’armées d’une table à l’autre.
Est-ce que cette idée intéresserait des joueurs ?
François

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: Manifestation à Clermont Juillet ou Novembre 2021

Message par Soranov » mer. 14 oct. 2020 16:48

Hello

J'aime beaucoup l'idée de la Bataille de Leipzig! Cela a l'air passionnant mais très compliqué à organiser non ? Quel rôle auront les Généralissimes et l'Empereur ? J'ai l'impression que ceux ci n'auront pas grand chose à faire une fois les ordres donnés pour chaque bataille. Il ne joueront pas, c'est ça ?

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Manifestation à Clermont Juillet ou Novembre 2021

Message par Raph » jeu. 15 oct. 2020 07:22

Très bonne idée, je vais en parler aux joueurs lyonnais.

La liste polonaise 1813 ne sera pas jouable ??? :cry:

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Manifestation à Clermont Juillet ou Novembre 2021

Message par Orion » jeu. 15 oct. 2020 18:45

C'est sûr qu'en ces temps de disette , une date à l'horizon ça donne avis !!!
Intéressé bien sûr :D
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Manifestation à Clermont Juillet ou Novembre 2021

Message par francoisT » dim. 18 oct. 2020 12:12

Enchanté de voir de l’intérêt pour la grande partie. Je vais donc vous en dire un peu plus

La bataille n’étant pas historique, toutes listes 1813 est jouable, y compris donc les polonais, les espagnols … . Et certaines listes peuvent même être joué dans les deux camps au choix si la nation correspondantes a changée de camps en 1813, comme les Bavarois ou les Saxons !

Il y effectivement trois généraux en chefs, Napoléon et deux généralissime alliés, les deux alliés comptant leur PV séparément car s’ils souhaitent la défaite de l’Empereur, ils préféraient que ce soit l’armée de l’autre qui se fasse étriper !

En terme de budget pour les impériaux, les 3 maréchaux impériaux font une liste à 250 points avec 3 ou 4 divisions, sans infanterie de garde, batterie de 12 ni cavalerie lourde. Seul le premier maréchal inscrit peut jouer la jeune garde (s’il le souhaite). Pour les autres se sera au mieux du classique au pire du conscrit. L’empereur fait une liste à 150 points avec de la garde, l’artillerie de réserve et de la cavalerie lourde en deux divisions.

Dans chaque camp allié, deux généraux de corps (pas forcément de la même nationalité) font une liste à 200 pt avec 3 ou 4 divisions sans infanterie classée garde et sans cavalerie lourde. Le généralissime fait une liste à 100 point avec des troupes de garde, de la cavalerie lourde et un bonus en fonction de sa nationalité (division espagnol pour un généralissime anglais, de landwehr pour un prussien … )

Au total les alliés ont donc plus de 1.000 pts contre 900 pour les impériaux, mais l’Empereur bénéficie des avantages d’une bonne position centrale, la manoeuvre se faisant sur 2 grandes tables et 6 petites tables.

Sachant que la bataille se joue sur 2 jours à la fois en temps de jeu et en temps de bataille, avec la nuit qui tombera dans le jeu le samedi à 19h. Dans la nuit, outre la possibilité de rallier les unités et de réduire les pertes dans chaque camp (sous réserve de tenir toujours sa ligne de ravitaillement !), des renforts arriveront.

L’Empereur reçoit un corps de 250 pts avec 4 divisions qu’il répartit entre lui et ses maréchaux. Chaque généralissime reçoit un corps en renfort de 150 pts avec 3 divisions qu’il réparti également entre lui et ses subordonnés. Les figurines des corps de renfort seront fournies par le club.

Pour répondre donc à la question de Soranov, le premier jour il est effectivement possible que les 3 joueurs jouant l’Empereur et les généralissimes ne bougent que peu leurs figurines mais :
• si deux généraux subordonnés sont sur la même table, il y a intérêt à avoir le généralissime qui gère la phase d’état major sinon les règles prévoiront un certain bordel.
• si un général subordonnée à des troupes engagées sur deux tables, il devra faire appel à son supérieur pour gérer la table où le général n’est pas physiquement présent.

Donc j’espère que même le premier jour devrait permettre aux trois généraux en chef de « pousser du plomb ». Pour le deuxième jour je n’ai aucun doute qu’entre l’engagement des Gardes respectives et la gestion des divisions de renfort, ils auront de quoi faire, peut-être même plus que leurs subordonnés !

Le format étant inédit n’hésitez pas à me faire remonter vos suggestions, critiques ou questions.

François

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Manifestation à Clermont Juillet ou Novembre 2021

Message par Orion » dim. 18 oct. 2020 17:36

WOUAOUH !!!
Franchement ça donne envie
pleins de questions bien sur mais je vous laisse avancer sur la présentation au fur et à mesure de vos réflexions
Cordialement
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Manifestation à Clermont Juillet ou Novembre 2021

Message par denis » lun. 19 oct. 2020 07:58

Si je suis libre, pourquoi pas ;)
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Manifestation à Clermont Juillet ou Novembre 2021

Message par Raph » lun. 19 oct. 2020 08:14

+1 avec Orion, ça donne envie !!!

Avatar du membre
dcayrel
Sergent
Messages : 42
Enregistré le : mer. 22 janv. 2020 09:48

Re: Manifestation à Clermont Juillet ou Novembre 2021

Message par dcayrel » lun. 19 oct. 2020 18:01

Bonjour,

Cela donne vraiment envie et me semble démentiel.
J'en saurais si le boulot me le permet

Denis C

Avatar du membre
Josef19
Sous-lieutenant
Messages : 108
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 19:28

Re: Manifestation à Clermont Juillet ou Novembre 2021

Message par Josef19 » jeu. 22 oct. 2020 17:32

Salut François, je pense que tu peux compter sur la présence des Brivistes. ;)
Au plaisir de se retrouver.

Répondre