Manifestation à Clermont Juillet ou Novembre 2021

Pour annoncer les manifestations, évènements et tournois autour de la règle Bataille Empire
francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Manifestation à Clermont Juillet ou Novembre 2021

Message par francoisT » dim. 7 mars 2021 18:05

Vieux Fritz a écrit :
sam. 5 déc. 2020 12:17
Bonjour François,
3 questions:
- Pour le budget de 100 points pour le général en chef, est-on obligé de respecter les mini maxi des corps, ou fait-on une division à 100 points sans généraux avec un mix de cavalerie infanterie et artillerie?
- Pour la division bonus prussienne, c'est toi qui indique sa composition ou faut-il la composer avec un budget que tu donnes?
- Pour le dimanche et les 150 points, même question que la première pour la composition.
Merci à toi pour tes réponses!
Salut,
désolé pour avoir mis le temps pour répondre mais avec la pandémie j'ai été très occupé et j'ai mis un peu les figurines de côté.

Je vais faire un message sous peu pour indiquer un léger changement de date mais le projet est toujours d'actualité.

Chaque général en chef (l'Empereur et deux généralissimes alliés) disposent de 100 pt pour monter deux divisions de "garde", les généraux sont gratuit et les alliés ont, en fonction de la nationalité, une "option milice". Ils répartirons également les divisions du corps de renfort qui arrivent le 2ème jour entre eux et leurs subordonnées. Tes 150 pts sont à dépenser entre brigade d'infanterie, de cavalerie et de cavalerie lourde.

Pour le prussien a liste est "Saxe Eté-Automne sauf Gross Beren"

Tu as un généralissime Compétent et deux divisionnaires ordinaire gratuitement pour monter deux divisions de "garde" avec les 100 pts du première jour en prenant Infanterie de la garde et Cavalerie de la garde. Il est possible de taper dans la réserve de l'armée pour renforcer les deux divisions et s'ajuster sur les 100 pts.

Avec la possibilité pour le joueur prussien d'échanger une division de "garde" contre une division de "milice" : brigade d'infanterie, dans ce cas le divisionnaire devient mauvais. Avantage : tu achètes sur cette division à moitié prix (1 pt = 2 ) toute les troupes avec M ou L2 (inf ou cav) et à prix normal le reste.

Tu peux donc avoir une bridage d'infanterie avec 2 inf réserve, 2 landwher, 1 cavalerie de landwehr pour 15 pts ! mais que tu peux renforcer à prix "normal" avec les autres unités de la brigade ou de la réserve de l'armée.

Il te restera donc jusqu'à 85 pt pour une très belle brigade de garde ...

Règle similaire mais avec des variantes pour chaque grande nationalité alliés : anglais, autrichien et russe. En terme de méta-jeu les divisions de "garde" et de "milice" ont des effets particuliers : par exemple tu peux détacher une unité d'une division de "garde" à un de tes subordonnées pour qu'il l'affecte à une de ses divisions mais tu ne peux pas le faire avec une division de "milice". Chaque division "de garde" te donne 1 PV de bonus si elle n'est pas engagée le premier jour, mais te fait perdre un point de moral d'armée et 1 PV si elle se replie ou est anéantie ...

L'Empereur à lui aussi droit à ses règles spéciales mais pas de division de "milice" pour lui. Je veux voir les bonnets à poils sur la table ! Et surtout je veux que l'avantage de la position centrale soit contrebalancé par une supériorité numérique allié afin de forcer le français à manoeuvrer offensivement. Sachant que si chaque armée allié se met en défense, elle laisse le français se concentrer sur l'une d'elle qui risque d'être détruite le premier jour ou dans la matinée du deuxième, scellant la victoire française. Et naturellement, tant pour le suspens que pour la rapidité on joue avec un système de marqueur et de leurre tant que les divisions ne sont pas en vue et il y a une inertie dans la pose des objectifs par les généralissimes et l'Empereur qui devrait rendre difficile la lecture de la manoeuvre ennemie avant qu'il ne soit de toute façon trop tard pour changer sa propre manoeuvre ...

François
Modifié en dernier par francoisT le dim. 7 mars 2021 18:38, modifié 1 fois.

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Manifestation à Clermont Juillet ou Novembre 2021

Message par francoisT » dim. 7 mars 2021 18:15

Josef19 a écrit :
mar. 29 déc. 2020 22:16
Question: les grenadiers polonais n'ont pas la capacité Elan dans la liste de la Garde Impériale, alors qu'ils l'ont dans la liste polonaise. Coquille ou bien choix historique ?
C'est surprenant car les grenadiers réunis de la liste polonaise ont Elan en 1813 (ils n'existent naturellement plus ne 1814). A voir avec Hervé.
Si ca ne tenez qu'à mois je leur donnerai bien Elan pour un 1pt de plus naturellement.

La liste française se prend sur Ete Automnne 1813 et pour l'Empereur tu as gratuitement
L'Empereur (Brillant)
2 généraux d'artillerie, l'un compétent, l'autre ordinaire. Tu peux les garder pour toi ou les donner à un maréchal. Les grandes batteries sont de retour !
2 généraux de divisions compétents
Tu dépenses tes 100 points pour former deux divisions à choisir parmi les 6 proposées dans la liste de la Garde, compléter éventuellement par la réserve de la Garde.

Tu dois également former un corps de renfort de 200 pts, tiré de la même liste mais pas de la partie garde : de toutes les autres divisions SAUF Gross Bereen. Le corp rentre le 2ème jour de la bataille et tu en répartira ses divisions entre toi et tes maréchaux pour que tous le monde puisse jouer le 2ème jour, même ceux qui se serait fait étripper le premier ! Si tu n'as pas les figurines pour monter ce corps on pourra s'arranger ne t'inquiète pas.

François T
Modifié en dernier par francoisT le dim. 7 mars 2021 18:34, modifié 3 fois.

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Manifestation à Clermont Juillet ou Novembre 2021

Message par francoisT » dim. 7 mars 2021 18:30

Adjudant a écrit :
dim. 7 mars 2021 17:04
hello

je suis également fan!

venant de région parisienne, ou peut on trouver un hébergement à prix raisonnable?

je peux tout jouer sauf le danois même si j'adorerais mais je n'ai pas les figs...

Xavier
Salut,

si tu veux être près du site de la manifestation (tu pourra tout faire à pied et si il pleut on te déposera à l'hôtel) tu à le Kyriad à 129 euros pour 2 nuit ou les Lauréades à 112 euros.

Pour avoir moins cher il faudra aller en périphérie sachant que le site de la manifestation permet de se garer assez facilement (mais payant le samedi, prévoir 15 euros pour être sur de ne pas prendre une prune). Dans ce cas tu trouveras à moins de 50 euros la nuit : B&B, Ibis, F1, Première Classe ...

François T

Avatar du membre
Josef19
Sous-lieutenant
Messages : 108
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 19:28

Re: Manifestation à Clermont Juillet ou Novembre 2021

Message par Josef19 » mar. 1 juin 2021 17:58

De retour après quelques mois d'absence.... Merci pour ta réponse François.

Le mois de juillet arrivant à grands pas, quid de la date ?

Avatar du membre
coquintof
Major
Messages : 401
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Contact :

Re: Manifestation à Clermont Juillet ou Novembre 2021

Message par coquintof » sam. 5 juin 2021 18:40

Bonsoir à tous,
François;
avec Philippe on sera présent s'il reste de la place et en fonction de la date choisie
a+
La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Manifestation à Clermont Juillet ou Novembre 2021

Message par francoisT » dim. 27 juin 2021 12:45

Salut a tous,
pour juillet naturellement c'est mort.

Nous cherchons à avoir une salle en octobre ou novembre et je devrai avoir la date sous peu.

Pour vous faire patienter et, je l'espère saliver, un petit pitch de la bataille avec un plan stratégique pour ceux qui ne connaissent pas par coeur la carte de la Saxe ...

Les nationalités indiqués sont historiques mais en fonction des joueurs intéressés nous nous autorisons toutes les possibilités des listes de 1813, y compris une armée anglaise !

A priori si les joueurs sont toujours intéressés j'aurai déjà quasiment une des deux armées alliés (3 joueurs) et j'ai deux joueurs clermontois qui peuvent soit rallier l'Empereur, soit rejoindre la deuxième armée alliée.

François


Septembre 1813

Après la victoire de Dresde, au soir du 27 août, Napoléon ne tombe pas malade, évitant ainsi les funestes décisions de ses maréchaux et les défaites de Kulm et de Dennewitz.
Au lieu de cela il se replie sur Magdeburg pour obliger les alliés à reprendre l'offensive et lui donner l'opportunité d'une bataille décisive en utilisant l'Elbe comme barrière pour séparer les armées ennemies, trop importantes pour l'attaquer depuis une seule rive. Il laisse toutefois Murat et ses Napolitains, renforcé du XIème corps de Mac Donald à Weymar pour menacer Leipzig et éviter que la Bavière ne bascule dans la coalition.

L'armée du Nord sous le commandement de Von Bülow marche sur Magdeburg par la rive droite depuis Wittenberg tandis que l'armée du Sud commandé par Schwarzenberg avance par la rive gauche depuis Leipzig, laissant 50.000 hommes dans la ville.

Le VIIème corps de Reynier, à la fiabilité douteuse car composé de saxons, est chargé de tenir Magdeburg que Napoléon quitte le 2 septembre au matin dès qu'il apprend le départ des alliés. Au sud de Magdebourg le fleuve ne peut être franchi qu'au pont de Barby où Napoléon laisse le VIème corps de Gouvion St Cyr, puis il marche sur Kalbe d’où il espère tomber sur le flanc de l'armée du Sud qui a quitté Leipzig trois jours plus tôt. Si il la bat et prend Halle, il la coupe de tout repli et il raffermi du même coup la loyauté de ses alliés allemands.

Hélas, un officier saxon a déserté et porte à von Bülow le plan de bataille français. Alors que l'Empereur le croit en route vers Magdeburg via Zerbst, l'armée du Nord fait marche arrière pour franchir l'Elbe à Dessau. Désormais, ce n'est plus l’Elbe mais la Saale, beaucoup plus simple à franchir, qui sépare l'armée impériale de l'armée du Nord. En agissant ainsi Von Bülow prend un grand risque car les chemins qu'il emprunte à partir de Dessau sont médiocres, ralentissent son avance et, en cas de défaite, ne permettront pas de se replier dans de bonnes conditions.

L'Empereur a regroupé à Kalbe 300 canons, 15.000 cavaliers et 90.0000 fantassins, et, apprenant l’arrivée de von Bülow, rappelle le corps de Gouvion St Cyr, fort de 40.000 hommes et 100 canons. Les alliés alignent 500 canons, 20.000 cavaliers et 160.000 fantassins, mais les armées alliées sont toutefois séparées par la Saale et loin d'avoir fini chacune son regroupement au matin du 4 septembre. Et l’idée de se retrouver seul face à Napoléon inquiète autant von Bülow que Schwartzenberg !

Les deux jours qui viennent peuvent changer l'Histoire…
Fichiers joints
carte grande bataille.jpg
carte grande bataille.jpg (227.88 Kio) Vu 7199 fois

Avatar du membre
Adjudant
Sergent
Messages : 59
Enregistré le : dim. 15 sept. 2019 13:00

Re: Manifestation à Clermont Juillet ou Novembre 2021

Message par Adjudant » sam. 10 juil. 2021 19:20

Hello,

toujours Fan par contre il faudra une date pour s'organiser comme tout le monde je pense...

je peux jouer n'importe laquelle des armées à priori...

XG

Avatar du membre
coquintof
Major
Messages : 401
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Contact :

Re: Manifestation à Clermont Juillet ou Novembre 2021

Message par coquintof » sam. 10 juil. 2021 20:16

a priori cela est repoussé à mars 2022.
Aux dernières nouvelles la salle n'est pas disponible avant !
pandémie quand tu nous tiens
La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Manifestation à Clermont Juillet ou Novembre 2021

Message par francoisT » mar. 28 déc. 2021 11:47

La date est désormais connue, les 12 et 13 mars. J'ouvre un nouveau post au :http://bataille-empire.fr/forum/phpBB3/ ... f=6&t=1597
Modifié en dernier par francoisT le mar. 28 déc. 2021 18:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: Manifestation à Clermont Juillet ou Novembre 2021

Message par Père Castor » mar. 28 déc. 2021 13:19

Il y a un souci François, le lien que tu donnes ramène à la première page de ce post ?
Je présume que le bon lien est celui-ci !
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Répondre