Musée des blindés, Saumur, 2 et 3 octobre

Pour annoncer les manifestations, évènements et tournois autour de la règle Bataille Empire
Avatar du membre
Adjudant
Sergent
Messages : 59
Enregistré le : dim. 15 sept. 2019 13:00

Re: Musée des blindés, Saumur, 2 et 3 octobre

Message par Adjudant » dim. 3 oct. 2021 21:05

Bonsoir,

Merci à tous pour l'organisation, le bon esprit, la pédagogie, les éclats de rire et le simple plaisir de maniper du plomb.

A très vite à Ballain avec une nouvelle armée... ou pas

Xavier

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Musée des blindés, Saumur, 2 et 3 octobre

Message par wagmestre » lun. 4 oct. 2021 07:36

Bien rentré au bercail hier soir, très énergiquement reconduit par les terribles ottomans de Jérôme-Antoine, la lance dans les reins et accompagné de boulets de 12, lors de notre 4ème partie !

Le week-end a débuté avec, en tour de chauffe, une bataille de rencontre vs l’armée française de Jérémy, qui a tourné à son avantage, suivie d’un assaut sur l’armée bavaroise menée par Zeitoun qui s’est défendu avec acharnement et a plié sans jamais céder. Pour la 3ème partie, très amicales retrouvailles avec Christophe : il y a « quelques » années, sur AdG, ses coréens avaient donné le tournis à mes normands et s’étaient imposés. Dimanche matin, sa cavalerie westphalienne a fait la même face aux cuirs autrichiens et hussards hongrois !
Après vérification, le week-end se solde par 2 nulles avec Jérémy et Zeitoun, une victoire marginale pour Jérôme-Antoine et une victoire décisive pour Christophe (et donc 2 défaites, vu de ma fenêtre).

Je retiens que nous y avons tous mis du cœur, sans finasser et avec plein de pertes et de désordres dans tous les sens.
Je retiens surtout quatre partenaires de jeu extrêmement plaisants, des parties sans prise de tête où l'on a bien rigolé, et c’est un grand plaisir d’avoir fait la connaissance de nouveaux joueurs et d’en avoir retrouvé d’autres (je me répète). Et, après tout, c'est bien le plus important et nous venons tous pour ça, non ?
Merci à tous quatre pour ces deux journées !

Plus généralement, sur le we : quel cadre exceptionnel (« même » pour des joueurs napo) ! Et un accueil chaleureux : merci à Xavier pour la mise œuvre, ainsi qu’au Musée et à l’association pour leur accueil.
Côté Bataille Empire, un grand merci (et bravo) à Zeitoun de s’être dévoué à l’organisation, l’arbitrage, l’ambiance, pour le plaisir de tous : je trouve que le tournoi a été une réussite.
Modifié en dernier par wagmestre le lun. 4 oct. 2021 16:32, modifié 2 fois.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Musée des blindés, Saumur, 2 et 3 octobre

Message par Vorlington » lun. 4 oct. 2021 10:27

Quel plaisir ce week-end : deux jours à penser et parler que de figurines, de tactiques et d'histoire... et à jouer. Ça fait du bien !
Un grand merci à Zeitun pour l'organisation du tournois, sa pédagogie, sa disponibilité tout en jouant, son investissement global dans la règle et la CASBE. Merci aussi à Xavier et d'autres pour l'organisation général de l'évènement. Le cadre est clairement génial et le fait que l'on ne soit pas serrés les uns sur les autres et avec des grandes tables, c'est un plus également.

Ce tournois fut l'occasion de tester des armées et compositions diverses. Selon les parties, parfois ça marche, parfois pas. On revient avec de nouvelles idées. Mon sentiment est que BE est globalement plutôt pas mal équilibrée. Cela permet de jouer des choses diverses selon son caractère et il n'y a pas d'armée ultime a priori.
Le tournois permet aussi d'harmoniser les pratiques de jeu entre les clubs. On a appris plein de trucs !
Et cela permet aussi de pousser parfois la règle dans ces retranchements. Et elle tient plutôt bien globalement j'ai l'impression. Il est clair qu'elle a besoin encore de précisions, malgré le bon travail déjà réalisé par la CASBE et Hervé, mais il reste des choses à faire. Et au final une version 2 qui compilerait tout cela en simplifiant un peu pour permettre des parties moins longues cela serait le Graal !

Personnellement, mon seul reproche fondamental à la règle actuellement est que certains jets de dés ont des conséquences importantes et que si à ce moment on a des tirages extrêmes (1, 6...) cela peut fortement biaiser la partie et la rendre du coup inintéressante. En partie amicale, cela peut facilement se corriger donc ce n'est finalement un problème qu'en tournois pour le moment.

A bientôt à tous (Ballainvilliers pour ceux qui y seront) !

Vorlington aka Tristan

Minablo
Sergent Major
Messages : 67
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 09:44

Re: Musée des blindés, Saumur, 2 et 3 octobre

Message par Minablo » lun. 4 oct. 2021 18:12

Bonsoir,

Un très grand merci à Olivier pour avoir géré l'organisation, l'arbitrage, l'impair, les appariements et le café ! Tables préparées à l'avance et adversaires pré-déterminés, c'est parfait : on est sûr de ne pas rencontrer quelqu'un de connu, on gagne du temps et on peut même choisir son adversaire :lol: :lol: :lol: .

Un grand merci à mes partenaires :

- Arnaud qui a eu la patience de dissiper le brouillard qui entourait certains points de règles, et qui m'a infligé une de mes belles défaites, toutes règles confondues,
- Yannick "le temps retrouvé", pour une partie qui aurait mérité mieux,
- Xavier, pour une partie passionnante et pleine de rebondissements,
- Nicolas, pour un affrontement plein de bruit et de fureur, et au final un nul presque parfait.

A bientôt (Chaniers ?), JA

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Musée des blindés, Saumur, 2 et 3 octobre

Message par zeitoun » lun. 4 oct. 2021 19:46

Bonjour à tous,

heureux que tout le monde soit rentré.
Un grand merci à tous les participants pour cette remise en route des tournois BE.

Voici les résultats consolidés (obligé de vérifier les calculs car Renaud était septique sur les résultats ;) )

Alliés: Total 1383.2 points
Joueurs alliés Armée Rupture Points
  • Serre Jérôme antoine Ottomans dans les Balkans 1806-1808 27,5 241,9
  • Jezquel Jeremy Français, été-automne 1813 23,5 219,2
  • Antier Fabrice et Christophe Artus, Westphaliens en Russie, 1812 27,5 205,8
  • Turpin Frédéric Français, 1814 23,5 199,0
  • Pannerec Tristan Français en Russie, 1812 20,5 181,5
  • Marceau Olivier Bavarois en Allemagne, 1805 30 179,4
  • Ballaud Guillaume Français en Russie, 1812 25,5 156,3
Coalisés : total 900.2
Joueurs coalisés Armée Rupture Points
  • Saudemont Renaud Autrichiens, Armée du Danube, 1809 31 190,7
  • Cieur Franck Autrichiens, Armée du Danube, 1809 27 168,5
  • Le gonidec Yannick Anglais en Egypte, 1800-1801 27 138,8
  • George Xavier Russes en France, 1814 25 106,1
  • Colté Alexandre Russes en Allemagne, 1813 24,5 101,3
  • Nedellec Philippe Prussiens en Saxe, été-automne 1813 33,5 99,1
  • Bodineau Nicolas Autrichiens, Armée du Danube, 1809 29,5 95,6
BRAVO à tous pour ces belles parties.

A noter: des sollicitations sur les ordres de RESERVE, sur quelques charges multiples, sur des mouvements de fuite , sur quelques facteurs et les objectifs contestés.

Il semble d'après les résultats que les armées alliées soient plus faciles à jouer et performent plus. Il existe encore trop de disparité entre les joueurs (faute de pratique en tournoi) pour affirmer cela et les scenarios Bataille de rencontre ou Assaut restant dans l'ensemble favorables aux armées bien commandées et mobiles amplifie ce phénomène je pense.

Je préconise donc pour les futurs tournois de ne pas inclure les scenarios dans le jeu et que chaque bataille soit une bataille rangée avec tout le monde sur la table afin de ne pas créer des listes artificielles composées d'une division approchant les 66 points au cas où, et de donner une place plus importante aux armées en 2 ou 4 divisions car moins contraintes à cause des scénarios potentiels. Cela devrait permettre d'exploiter plus les avantages de chaque armée.

Par contre il faut trouver un intérêt à l'initiative afin de ne pas trouver que de la cavalerie lourde sur le plateau de jeu. Je vous laisse réfléchir à cela , personnellement j'ai déjà quelques idées.

Encore un grand merci à vous tous pour l'ambiance et votre investissement sur le weekend.
Cordialement

Olivier M

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Musée des blindés, Saumur, 2 et 3 octobre

Message par Orion » lun. 4 oct. 2021 20:13

Merci Olivier pour ce bien beau WE: ce fut une réussite.
Bravo pour ton excellente organisation, c’était Nickel!
Et quel Cadre…

Merci à mes Partenaires de jeu: j’ai vraiment souffert face à vos Batteries de 12 et vos divisions de Cuirassiers (j’ai eu droit à la totale !!! 4 cuirs provisoires L3 petite taille: le combo à 10 pts PUIS 4 cuirs vétérans E4: Wouahou ça pique…). et J’ai vu de belles stratégies et de belles manoeuvres. Les Français étaient vraiment les plus forts!

Bref un excellent Week-end,
Du coup j’ai déjà hâte d’être au prochain…
A bientôt donc
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

yannickbzh
Major
Messages : 495
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Contact :

Re: Musée des blindés, Saumur, 2 et 3 octobre

Message par yannickbzh » lun. 4 oct. 2021 21:19

yannickbzh a écrit :
dim. 3 oct. 2021 20:48
Retour aux parties amicales riche des enseignements du week-end, car j'en ai appris des choses. Et des choses moches 🤣🤣🤣.
et place aux relectures et les erreurs commises ...

face à Guillaume,
j'ai appliqué la règle de la contre-pente. je m'en excuse, cela n'est applicable qu'à partir de 1808.
toutefois le +1 de plus haut compté lorsqu'il m'a chargé n'était pas à prendre en compte (cf p.109). au final cela s'équilibre....

face à Jérôme-Antoine,
là c'est à ma totale défaveur, l'erreur commise ....
les batteries anciennes ottomanes (12 et 8£) sont toutes immobiles (cf. errata p.8). donc pas de possibilités d'avancer de 1UD par tour pour venir se mettre à portée efficace et ainsi pour coller des pertes et faire tester chaque tour.
au regard de la bataille, ses 2 tirs par tour auraient dû être à longue portée et donc engendrer 2 attritions maxi par tour, au lieu de la boucherie vécue.


le manque de pratique amène à ces oublis.
bon dans le 2e cas, je pense que sans cet oubli, l'issue de la bataille était toute différente.
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

Minablo
Sergent Major
Messages : 67
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 09:44

Re: Musée des blindés, Saumur, 2 et 3 octobre

Message par Minablo » mar. 5 oct. 2021 17:39

L'Ottoman est fourbe et ne recule devant aucune ignominie pour devenir Calife à la place du Calife :D :D :D

Mais pas cette fois-ci...

J'ai compris la règle comme cela :

- la liste ottomane précise que l'artillerie lourde de 12£ est mobile, lente, peut avancer à la prolonge mais pas le droit de reculer à la bricole. Si le joueur le souhaite, il peut la fortifier en la rendant immobile, c'est un choix. Je m'aperçois que la décision est prise en début de partie, ce qui permettrait une grande souplesse, et m'aurait éviter peut être de perdre 3 batteries...

- les errata n'évoquent pas l'artillerie.

- les précisions comblent un vide de la règle en indiquant comment résoudre la fuite d'une artillerie immobile (choix du joueur) en cas d'échec sur un test de moral.

Qu'en pensez-vous ?

yannickbzh
Major
Messages : 495
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Contact :

Re: Musée des blindés, Saumur, 2 et 3 octobre

Message par yannickbzh » mar. 5 oct. 2021 18:11

Minablo a écrit :
mar. 5 oct. 2021 17:39
L'Ottoman est fourbe et ne recule devant aucune ignominie pour devenir Calife à la place du Calife :D :D :D

Mais pas cette fois-ci...

J'ai compris la règle comme cela :

- la liste ottomane précise que l'artillerie lourde de 12£ est mobile, lente, peut avancer à la prolonge mais pas le droit de reculer à la bricole. Si le joueur le souhaite, il peut la fortifier en la rendant immobile, c'est un choix. Je m'aperçois que la décision est prise en début de partie, ce qui permettrait une grande souplesse, et m'aurait éviter peut être de perdre 3 batteries...

- les errata n'évoquent pas l'artillerie.

- les précisions comblent un vide de la règle en indiquant comment résoudre la fuite d'une artillerie immobile (choix du joueur) en cas d'échec sur un test de moral.

Qu'en pensez-vous ?
Errata d'août dernier, page 8.
Screenshot_20211005_200745.jpg
Screenshot_20211005_200745.jpg (99.78 Kio) Vu 5407 fois
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Musée des blindés, Saumur, 2 et 3 octobre

Message par Raph » mar. 5 oct. 2021 18:16

C'est avec grand regret pour le coup que je dois donner le point à Yannick, snif ... :D

P.149 : artillerie ancienne et mortiers lourds ... "elles ne peuvent pas se déplacer à la prolonge" ... donc pas de déplacement de 1UD

Précisions BE 02.08.2021 Page 8 : "L’artillerie Ottomane est immobile"

Voila, voila ...

Répondre