Convention de Ballainvilliers 2021 (20/21 novembre)

Pour annoncer les manifestations, évènements et tournois autour de la règle Bataille Empire
Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Convention de Ballainvilliers 2021 (20/21 novembre)

Message par wagmestre » dim. 21 nov. 2021 18:24

Je vous remercie de votre venue à notre convention, de la bonne humeur, du fair-play et de l'entrain que vous avez mis dans vos parties.
L'arbitrage a été, somme toute, relativement facile, et ce grâce à l'état d'esprit que vous avez mis dans vos jeux et à votre gentillesse (indulgence ?). De cela aussi, je tiens à vous remercier.

Toute l'équipe de l'ACLEB espère que vous avez passé un bon week-end, ce qui est, après tout, notre but principal en organisant ces manifestations...

Au plaisir de vous retrouver, ne serait-ce que sur ces ondes, ou au détour d'un autre tournoi, voire même à l'année prochaine à Ballain ! :D

Nicolas.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

eh78
Brigadier
Messages : 39
Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 08:41

Re: Convention de Ballainvilliers 2021 (20/21 novembre)

Message par eh78 » dim. 21 nov. 2021 19:48

Merci à Nico et à l'ACLEB

Un grand merci à tous mes petits camarades de jeu (Richard, Xavier, Colin et Franck).

Un vrai plaisir à renouveler

A bientôt

yannickbzh
Major
Messages : 495
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Contact :

Re: Convention de Ballainvilliers 2021 (20/21 novembre)

Message par yannickbzh » dim. 21 nov. 2021 20:15

Un grand MERCI à Nicolas pour l'organisation de ce beau tableau, ainsi que pour sa logistique étant venu en train 🚂.

Vu le score final, on peut parler de TRIOMPHE de la coalition. Bravo à mes petits camarades 👏🏻👏🏻👏🏻

Sur le plan personnel, la conception de l'armée a payé avec 4 assauts en attaquant.
Le bilan est correct : 2 victoires mineures, 2 nuls (dont 1 double Démo). Hélas les victoires marginales amènent peu de points. Je garde, le côté INVAINCU comme satisfaction.
L'autre satisfaction personnelle a été de mettre en place mon plan pour bloquer les entrées de renforts adverses, ou tout du moins de les amener à entrer ailleurs du point espéré par l'adversaire.

RDV à Chaniers en février 😉

PS : est-ce que El Kreator peut nous faire partager sa liste russe qui l'a fait triompher ce week-end ?
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Convention de Ballainvilliers 2021 (20/21 novembre)

Message par zeitoun » dim. 21 nov. 2021 22:13

Hello.

Un grand merci à l'Acleb et plus particulièrement à Nicolas pour avoir organisé géré arbitré un super tournoi.

Un grand merci à mes 4 partenaires, Tristan Colin Franck et Richard pour avoir supporté mes autrichiens et pour leur super etat d'esprit.

BRAVO ET MERCI ça fait du bien de se retrouver.
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
Votre Grâce !
Lieutenant
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 22:00

Re: Convention de Ballainvilliers 2021 (20/21 novembre)

Message par Votre Grâce ! » dim. 21 nov. 2021 22:14

Un grand merci à notre arbitre !!! :D :D Et à tout les joueurs que j'ai rencontrés! (je reprendrai ma revanche sur l'autrichien :twisted: :twisted:)
Merci à tous
« Camarades, voilà le moment de la victoire ; laissons avancer l’ennemi sans tirer un seul coup de fusil, et chargeons-le à la baïonnette [...] Vive la Nation ! [...] La Victoire est à Nous !  »

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: Convention de Ballainvilliers 2021 (20/21 novembre)

Message par Vieux Fritz » lun. 22 nov. 2021 07:27

Un grand merci à Nicolas pour la qualité du tournoi et de son arbitrage!
Merci à l'ACLEB d'avoir remis sur orbite cette manifestation, cela fait du bien de sentir à nouveau la poudre et le plaisir de retrouver les copains et d'en découvrir de nouveau!

Un bref compte rendu de mes rencontres du week-end avec mes partenaires d'un jour.
Bon l'essentiel est d'avoir montrer que les listes sont équilibrées et que le camp français après avoir brillé à Saumur a vu le soleil d’Austerlitz repassé sous l'horizon :twisted:

Je jouais une armée 1814 bien équilibré avec 30 de démo et structuré autour d'une avant garde avec les 3 armes, une réserve avec grenadiers et landwerh M3 de grande taille et une division de cavalerie mixte medium et légère, le tout avec 3 artilleries...mauvais tireur.

Première partie avec les Français 1815 de Xavier. Les dés ont parlés je doit subir un assaut. Le corps de réserve n'interviendra qu'au 4° tour et je décide de combattre au milieu de la table pour ralentir mon adversaire. Et là c'est l'épouvante qui arrive sur la table. Tandis que ma cavalerie doit faire face aux gros talons et aux dragons, mon avant garde et ses troupes enthousiastes mais à la faible expérience voient débarouler les vieilles moustaches sur le village objet de tous les enjeux au centre des combats. Richard trop enthousiaste après avoir défoncer mon aile avec sa cavalerie va apprendre à ses dépends qu'un succès non soutenu peut virer à la catastrophe... Entre les grenadiers humilié à Jena qui entrent à temps pour arrêter la cavalerie désorganisée et mon bataillon de vétérans dans les faubourgs du village qui sortent pour les fusiller dans le dos, le combat changea d'âme et tourna en une mêlée sanglante. Résultat après une bonne dégelée j'arrive à faire fuir les Français de la table avec une victoire écrasante mais aussi au bord de la rupture. Le ton est donné, cela va être de franche empoignade.

Seconde bataille dans un terrain bien compartimenté face à Franck et ses Français 1809. Cette fois ci ce sera une rencontre. Et rebelotte pour un concentré de qualité appuyé par une batterie de 12... Le Français est bien ramassé sur son aile et je commence la partie avec mon avant garde puis, mes grenadiers et enfin ma cavalerie qui essaye un mouvement tournant par la droite dans les trouées entre les bois et les villages. Et là le hasard régnant en maître m'accable d'une longue, très longue, trop longue série de 1 et de 2... C'est le jeu et le Français bon manœuvrier me pousse dans les cordes. Je vais tous faire pour m'accrocher aux branches et éviter la déroute mais au tour 6 tout est fini§ Bravo à Franck mais au final la journée se termine avec une confortable avance de plus de 300 points pour les coalisés.

Après le verre de l'amitié honoré par Madame le Maire, direction un autre terrain de jeu avec un match fabuleux des Français contre les blacks!

Après une nuit courte, direction les plaines enneigées de Pologne et les troupes du Duché sous les ordres de Philippe. Cette fois ci ce sera une bataille rangée. Je fonce bille en tête avec mes grenadiers sur l'aile droite française massée sur une hauteur et défendue par une belle infanterie soutenue par 16 pièces dont 8 de 12. Au centre ma cavalerie reste sagement en retrait pour contrôler la plaine. A ma droite l'vanr garde va manoeuvre au travers bois et village pour menacer la ligne de communication adverse.
Heureusement pour moi, le capitaine commandant la batterie de 12 l'avait pas positionné à la pointe du plateau et a perdu un précieux temps pour couvrir de mitraille mon infanterie. Seulement le polonais avait sagement mis une division en réserve qui permis de stopper l'enveloppement de l'aile et fait battre en retraite les fiers grenadiers. heureusement sur ma droite l'avant garde débaroule enfin et la cavalerie flanquant la gauche du Polonais prends peur et vient se réfugier devant l'infanterie qu'elle flanquait. Et là pris sous un tir croisé de deux batteries, elle lache pied et deux régiments d'infanterie serrant de trop prêt les cavaliers sont bousculés par les fuyards... Entre temps le régiment de vétéran s'est positionné dans le flanc et le corps francs en carré sur la route de communication. Et ce fut la boucherie et le Polonais échappe à la déroute gràce au doux son harmonieux de la corne annonçant le repas de midi... Victoire décisive.

Dernière partie et le terrain tant redouté par les généraux d'un jour me tombe dessus avec Tristan. C'est une rencontre et au milieu coule une rivière profonde avec 3 ponts et un infâme marais qui sera bien évidemment un repère de tirailleurs Français. Un vrai terrain à match nul. Pour essayer de forcer le terrain je tente une marche de flanc qui rentre miraculeusement comme prévu dans l'ordre de marche au tour 2 avec un 6 au premier tour. Tristan va s'accrocher comme un désespéré alors que l'artillerie française souffre sous les tirs des schützens et de l'artillerie prussienne qui fini par la prendre d'écharpe. Au sixième tour la victoire semblait avoir choisi mon camp car je tient 4 objectifs sur 6 et un 5° menace de tombé avec un pont défendu par une ligne à une attrition de la déroute avec un régiment de grande taille de M3 sur la route pour déblayer le passage. Et là Tristan tente le tout pour le tout au dernier tour en faisant passer ses troupes en attaque alors qu'elle subisse depuis 5 tours la pression prussienne.
Les Français arrive a chasser les grenadiers Prussiens d'un village valant deux points d'objectifs. Je lance donc toutes mes troupes dans la bataille.
La landwerh traverse le pont et échoue, il en va de même pour l'autre régiment qui est arrêter dans les jardins du village alors que les vétérans qui fonçaient sur une ligne française pour permettra à la landwerh cavalerie de faire son bivouac sur la ligne de communication sont repoussé. La victoire m'échappe et c'est un joyeux match nul dans la partie la plus serrée du WE pour ce qui me concerne.

Merci à tous mes adversaires et surtout à Nicolas pour sa gentillesse, son calme et la qualité de son arbitrage.

Au plaisir de se retrouver rapidement autour d'une table!
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Avatar du membre
Adjudant
Sergent
Messages : 59
Enregistré le : dim. 15 sept. 2019 13:00

Re: Convention de Ballainvilliers 2021 (20/21 novembre)

Message par Adjudant » lun. 22 nov. 2021 16:56

Bonsoir,

personnellement j'ai passé un super WE. J'y ai cru franchement à la première mais me suis laissé emporté par ma fougue. Il me semble que l'on apprend de ses défaites...

Je me suis ressaisi le dimanche et suis assez content d'avoir été le seul à freiner Hervé dans sa soif de conquêtes avec un match nul obtenu par les russes au dernier tour.

Merci à tous pour l'ambiance, les échanges et les précisions sur certains points.

A bientôt j'espère. probablement avec une armée moins agressive mais beaucoup plus originale...

Xavier

blucher
Sergent Major
Messages : 63
Enregistré le : sam. 18 juil. 2020 10:38

Re: Convention de Ballainvilliers 2021 (20/21 novembre)

Message par blucher » lun. 22 nov. 2021 20:44

Encore un excellent week-end.
Merci pour cette organisation parfaite, comme d'habitude à Ballain. Des parties très agréables, des partenaires de jeu fair-play, et un arbitre à la patience exemplaire même si nous posions des questions alors que les réponses sont dans le livre. Ca finira bien par rentrer.

4 belles parties donc.
Un Russe qui avait à coeur de démontrer que, non, sa règle ne défavorise pas les Russes, la preuve, il suffit de savoir les jouer :) Quelques 5-6 successifs aux canons ne nuisent pas, certes.
Un Allemand qui a eu l'amabilité de faire des 1 aux moments critiques (en fait toute la partie). Ya pas à dire, l'Allemand sait recevoir !
Un Autrichien qui m'a pulvérisé façon puzzle le bijou de mon armée, le 1er lancier, avec un seul coup de batterie L2. Ca m'a fait un coup comme dit l'autre....
Mais bon, heureusement ils se sont vengé sur la dernière partie, en détruisant à eux seuls une division de 4 cavalerie anglaise, donc deux dragons lourds. Ca n'a pas suffit pour gagner, mais ca soulage.

Côté stratégie aussi, j'ai beaucoup appris : j'ai joué français, c'est à dire tout droit, à fond, et généraux en premières lignes. Ca économise les neurones, et ça passe une fois sur deux !
On cherchera la finesse sur un autre tournoi.

Bel effort en tout cas sur les terrains. C'est un plaisir quand on fait des parties avec figurines d'avoir de belles tables. Quoi de plus triste que d'avoir des tables steppes.
Certains esprits chagrins - dont je ne suis pas :) - diraient un peu chargés, mais ce sont des tatillons. Et puis, il n'y avait pas d'Ottoman (dommage:)).
Bref, pour la table du grand canyon, ce n'est pas la table qui me fait perdre, mais le fait que je fonce dans le marais alors que j'aurais pu tranquillement attendre le Russe avec mes batteries meilleures ou faire une marche de flanc.
Ach, l'impatience.

Vivement en tout cas de se revoir sur une table, à Chaniers ou ailleurs.

Franck

Avatar du membre
pbd36200
Sous-lieutenant
Messages : 108
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 19:41

Re: Convention de Ballainvilliers 2021 (20/21 novembre)

Message par pbd36200 » mar. 23 nov. 2021 16:54

Personne n'a pris de photos des parties ?

PBD36200
cordialement
PBD36200

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Convention de Ballainvilliers 2021 (20/21 novembre)

Message par wagmestre » mar. 23 nov. 2021 18:07

Si, si !
Les photos de la convention vont être publiées sur le site de l'ACLEB (voir ma signature) dans les tout prochains jours.

Je mettrai le lien dès que disponibles. 🙂
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Répondre