WE Bataille Empire à Brive-la-Gaillarde les 13-14 avril 2019

Pour annoncer les manifestations, évènements et tournois autour de la règle Bataille Empire
Répondre
tournicoti
Grenadier
Messages : 21
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 16:16

Re: WE Bataille Empire à Brive-la-Gaillarde les 13-14 avril 2019

Message par tournicoti » jeu. 18 avr. 2019 18:14

Un très beau week-end !

Merci à mes adversaires pour leur patience, au bout de 4 parties j'ai commencé à comprendre ce qu'il ne fallait pas faire avec mes Anglais !
L'apprentissage fut rude mais toujours dans la bonne humeur !

Merci à Hervé et à Eric pour son travail. J'espère bien que nous pourrons proposer une seconde session en 2020 avec cette fois, un vrai restaurant corrézien !

Avatar du membre
Josef19
Sous-lieutenant
Messages : 108
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 19:28

Re: WE Bataille Empire à Brive-la-Gaillarde les 13-14 avril 2019

Message par Josef19 » jeu. 18 avr. 2019 20:15

En vrac....

OK pour diffuser ma liste polonaise.

Pour notre copain Suisse... Superbe reportage, je n'avais pas vu que tu avais autant "bombardé" en photos ! Seul bémol... Un (?) à la place de mon prénom... :lol: Je ne sais pas si finalement on t'accueillera la prochaine fois que tu seras en vacances dans le sud-ouest... 8-)

Eric, président du Club Maréchal Brune. ;)

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: WE Bataille Empire à Brive-la-Gaillarde les 13-14 avril 2019

Message par Vieux Fritz » sam. 20 avr. 2019 08:46

SECOND TABLEAU

Le second champ de bataille se révèle une position défensive forte ! Je vais avoir l'honneur d'affronter Coquintof en espérant lui apprendre que la discipline prussienne est la vertu première de toute armée qui se respecte ! :twisted:

Une rivière partage en deux la plaine dans le sens de la diagonale avec un pont contrôlé par un village de mon côté et une colline permettant à l’infanterie et l'artillerie de s'ancrer sur la rive droite.
C’est le moment de se débarrasser de mon combat en 150 points.
Je déploie mes troupes légères dans le village (2 fusiliers de petite taille et un SK carabine) que je soutien par ma batterie à cheval qui peut, au choix tirer droit devant ou enfiler le bas de la colline sur l'autre rive en pivotant. Trois escadrons de hussard vont manœuvrer en avant dans la plaine pour ralentir la progression française.

La colline est défendue par une batterie de 12 flanqués par deux mousquetaires avec canons de bataillons. En retrait sur la gauche de ce dispositif mon mousquetaire polonais qui est peu fiable (L2), En réserve mon grenadier prêt à intervenir là où il le faudra... Le Français aura du mal à déboucher de se côté car champs clos et marais vont naturellement ralentir sa progression.
Coquintof fait le choix de mettre ses deux divisions d'infanterie sur ses ailes e sa cavalerie au centre pour soutenir l'une ou l'autre de ses formations. Cette dernière va hésiter en passant d'une rive à l'autre et n'engager le combat que beaucoup top tard... :roll:

Si sur ma gauche l'infanterie française va être fixé par ma cavalerie, puis accrochée, il va au contraire se ruer sur la colline de manière désorganisée et voire ses assauts successifs repoussés par mes braves mousquetaires et l'artillerie de 12, Les grenadiers entrent en ligne de se côté pour soutenir le régiment polonais qui est face à la cavalerie française.

Les pertes nombreuses des fantassins français et le rush final de ma cavalerie qui flanquent les lignes qui ratent leur test pour passer en carré achève l'armée française. Seul ma batterie à cheval qu a tiré 7 tours d'affilé n'aura couvert le champ de bataille que de fumée sans faire la moindre attrition, :evil:

La journée est belle pour moi avec deux victoires écrasantes au compteurs mais les coalisés sont menés par les français car les défaites s’enchaînent dans notre cas à l'exception de Votre Grâce qui conseille brillamment le Tsar pour mener ses aigles aussi à la victoire !

Demain il va falloir redresser la barque de l'équipe en choisissant le double avec lui pour espérer recoller au score. Nous choisissons prudemment après une expédition crêpes ( ach pas de magrets au ceps... un comble dans cette bonne ville de Brive :( ) de décliner l'invitation au Shamrock afin de pouvoir dispose d'un sommeil réparateur !

La grande victoire de cette journée c'est le bel esprit de camaraderie et la passion pour l'histoire qui règnent en maître aux Archives ! ;) :lol:
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Avatar du membre
coquintof
Major
Messages : 401
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Contact :

Re: WE Bataille Empire à Brive-la-Gaillarde les 13-14 avril 2019

Message par coquintof » sam. 20 avr. 2019 11:41

Moi j'ai bien aimé la partie avec le VF j'ai appris pas mal de chose
Le bougre +50 parties à son actif !
Surtout de mon attaque contre t'es bataillon avec c'est P.... de canon d'bataillon
Cela a fortement réduit mon potentiel offensive comme qui dirai la Mitraille ce n’est pas de la M....... haut les têtes !
D’où l'intérêt des tirs préparatoire
A la prochaine mon Belou
La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: WE Bataille Empire à Brive-la-Gaillarde les 13-14 avril 2019

Message par Vieux Fritz » sam. 20 avr. 2019 18:36

A la prochaine aussi!
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: WE Bataille Empire à Brive-la-Gaillarde les 13-14 avril 2019

Message par Vieux Fritz » dim. 21 avr. 2019 06:12

TROISIÈME TABLEAU

Après une nuit au Coq d'Or, direction le double avec Colin. Nos adversaires Jim le flegmatique écossais qui commande des Polonais et Coquintof et ses Français vont s'opposer à notre alliance russo-prussienne. Notre commandant en chef est ordinaire avec 4 généraux mauvais mais nous alignons 15 de reconnaissance avec pas moins de 8 régiment de cavalerie ! :twisted:
Sur le papier cela semble « une affaire qui se présente bien ». C'est l'occasion pour nous de remettre en selle les coalisés pour que la dernière ronde du dimanche après-midi se fasse « au couteau » afin que notre camp conteste la victoire semblé promise à l’usurpateur et ses séides... La perspective d'un assaut en notre faveur est fort probable !
Mais comme le disait Friedrich der Große « Sa Majesté le Hasard fait les trois quarts de la besogne. » et pan ! Le 6-1 va déterminer la bataille et nous voici embarqué dans un assaut... mais du mauvais côté de la baïonnette ! :mrgreen:

Arghhhh pas le choix. Nous voici condamnés à faire un grand numéro de cirque équestre avec pour seul soutient 2 bataillons de grenadiers pour Votre Grâce et mes 3 malheureuses unités squelettiques d'infanterie légère, en attendant que le gros de la troupe arrive.
Sur notre droite un grand plateau faisant un bon tiers de la table avec en avant un grand bois qui le borde pour moitié. Sur notre gauche une plaine et un village avec un avant une ferme et un bois et en retrait un bois et une colline bordant notre route de communication.
Les Prussiens vont défendre l'agglomération et ralentir la progression de l'ennemi dans la plaine avec mes hussards tandis que les Russes vont faire de même avec leur cavalerie en tenant le plateau avec les grenadiers. 8-)

Jim décide de lancer sa cavalerie et ses vétérans à travers le bois pour aborder le plateau et déborder notre droite alors que le reste de son infanterie va avancer en ligne face au plateau. Cette tactique sera payante mais va nous donner du temps en attendant le 4° tour et l'arrivé de l'infanterie prussienne qui devra soutenir les troupes d'élite russes ou contre-attaquer si elles ont craqués. Malheureusement la cavalerie russe fuit dès que le moindre boulet l'atteint et n'enraye pas la progression inexorable de l'ennemi pendant que nous sommes débordés par notre droite. :cry:

Coquintof, tirant les leçons de notre combat de la veille va passer d'un extrême à l'autre. Si nous allons mener de furieuses mêlées de cavalerie dans la plaine sans qu'aucun de nous prennent l'avantage, il va se montrer prudent à l'extrême pour attaquer le village nous donnant là aussi un précieux temps pour permettre à la colonne russe de secours de voler au secours du Prussien. 8-)

Dommage, l'heure de la soupe sonne et nous arrêtons notre partie à la fin du 5° tour. La partie sera en l'état actuel un nul. Nous compensons nos pertes déjà lourde par un avantage sur la tenue des objectifs. Si nous avions pu terminer la partie, je pense que le résultat aurait été une légère victoire pour le camp français, voire un nul. :)

En tout il sera impossible aux coalisés de recoller au score car les victoires de nos alliés en ce dimanche matin ne permettent pas de combler le gap de points. Ce sera donc une dernière ronde pour l'honneur !
Merci à Jim et Coquintof pour cette belle partie. ;)
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: WE Bataille Empire à Brive-la-Gaillarde les 13-14 avril 2019

Message par Vieux Fritz » dim. 21 avr. 2019 06:58

DERNIER TABLEAU

Après un nouveau passage express à la crêperie de la veille, dernière ronde avec L'Empereur himself et ses immortels commandés par Drouot.
Et c'est reparti pour un assaut en ma défaveur ( et oui pas la moindre bataille de rencontre ou rangée du WE...)mais c'était attendu au vu de l'écart de niveau des états-majors. 8-)

Le terrain, qui au premier abord semblait sans avantages particuliers sur la carte va se révéler redoutable une fois les reconnaissance menées et connu leur véritable état. Les deux collines dans la diagonale de la table et de mon côté constituent des abris dont je vais pouvoir tirer partie.
Connaissant la faiblesse numérique de mon adversaire je décide d'étaler les objectifs que toute la table afin de pouvoir plus facilement challenger le Français. S'il reste concentrer il ne pourra pas venir tout prendre et je peux compenser mes pertes inévitables par la tenue des objectifs. S'il se disperse sur toute la ligne il s’affaiblit et me donne l'espoir de pouvoir plus facilement contrer les vieux de la vieille... :twisted:

D'autre part, je choisi de mener une attaque en ordre oblique par ma droite en me servant du défilé occupé par ma cavalerie et contrôler sur les hauteurs par mes fusiliers comme pivot de ma manœuvre. Je cherche une bataille à front renversé, permettant, si mon plan fonctionne, de flanquer l'armée française avec ma réserve entrant au 4° tour par ma ligne de communication. Celle-ci est défendue par un hameau occupé par ma compagnie de Jâger avec quelques hommes faisant beaucoup de bruit dans le bois en avant pour faire croire qu'il est occupé. Cette embuscade va se révéler précieuse et faire perdre du temps aux grenadiers de la garde, qui débordent sans coups férir ma gauche pour me couper ma ligne de retraite. Ils ne pourront enchaîner les mouvements sans la reconnaître au préalable. 8-)

Au centre je recule systématiquement mes escadrons pour retarder au maximum l'affrontement létale avec la cavalerie de la garde. :? A droite les lignes déployées soutenues par les canons de bataillons vont réussir à repousser les assauts successifs de la jeune garde qui a été arpentée depuis le début de la partie par la batterie de 12 de la division en soutient. :D

Revenons à la ligne de communication... Les jägers vont se faire catapulter du bâtiment par le premier bataillon de la vieille garde alors que le second bataillon repoussent les fusiliers en tirailleurs qui défendent la colline.
Heureusement la division d'infanterie rentre comme prévu dans le flanc du Français au 4° tour ! La garde est coincé dans la ferme par 3 bataillons qui l'encercle au plus près et pilonnée par ma seconde batterie de 12 alors que les dragons vont tranquillement reprendre le hameau inoccupé sur mon centre gauche. C'est Camerone avant l'heure pour les vielles moustaches ! :twisted: :twisted: :twisted:

La partie va s'arrêter là sur une victoire prussienne, à une encablure de la déroute totale de l'Empereur.
Superbe partie où la manœuvre, le terrain et l'embuscade ont permis de contrer la garde. Un grand merci à Drouot pour cet affrontement acharné, virile mais correct. Au plaisir de t'offrir ta revanche ! ;)

C'est l'heure du bilan :

- Du strict point de vu des points de victoire il est satisfaisant car il me place en tête des coalisés et des alliés.

- Pour les coalisés c'est malheureusement un échec, mais la chute de l'usurpateur ne se fait pas du jour au lendemain.

- Pour le hobby c'était la première rencontre et tout à chacun pourra dire « j'y était ! »

- Le format par camps et les multiples possibilité de jeu offertes est plus que plaisant et contribue à faire passer au second plan le mauvais côté de l'esprit de compétition.

- Les écarts de niveau de connaissance de la règle vont rapidement se combler car, du samedi au dimanche, ceux-ci ont commencé à fondre une fois la mécanique apprivoisée.

- J'ai pu découvrir une ville splendide qui aurait mérité de livrer ses charmes gastronomiques.

- J'ai surtout passer un super WE en découvrant de belles personnes que j'aurai plaisir à revoir !

Rendez-vous à Brive en 2020 ! :!: :!: :!:
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Répondre