LEVEE EN MASSE 1 ET 2 JUIN 2024

Pour annoncer les manifestations, évènements et tournois autour de la règle Bataille Empire
Répondre
Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: LEVEE EN MASSE 1 ET 2 JUIN 2024

Message par Vieux Fritz » jeu. 25 avr. 2024 06:00

A celles de chaque liste et non au global.

Merci pour ton retour sur ta perception du jeu en équipe. A ce sujet je laisserai les lyonnais s'exprimer. En effet nous avons des"conscrits" qui ont un point de vue différent.

Je pense qu'effectivement ce qui peut être pernicieux c'est de ne pas être clair sur les objectifs du jeu en équipe qui pour moi est l'occasion de partager son expérience avec les plus jeunes en leur laissant faire les "bêtises" et les commenter en étant dans un groupe et non pas en face à face. C'est, à mon sens, plus pédagogique et plus cool que de prendre 4 "toles" qui peuvent être mal vécu suivant les personnes. Je connais des joueurs de BE qui ont raccroché pour ces raisons...

En tout cas c'est comme cela que je le conçois sans parler de la profondeur de jeu qui permet les manœuvres, secondes lignes et réserves que tu ne peux faire autrement.
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: LEVEE EN MASSE 1 ET 2 JUIN 2024

Message par Vieux Fritz » jeu. 25 avr. 2024 06:03

AVIS A LA POPULATION!!!

Merci de confirmer votre présence sur le forum et l'un des 3 camps d'ici le 8 mai.
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Vorlington
Lieutenant
Messages : 195
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: LEVEE EN MASSE 1 ET 2 JUIN 2024

Message par Vorlington » ven. 26 avr. 2024 10:34

En ce qui me concerne, je confirme ma présence. Pour le camps, ça dépend un peu des contraintes : on part sur uniquement 1813 au final ou pas ?
Vorlington

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: LEVEE EN MASSE 1 ET 2 JUIN 2024

Message par Vieux Fritz » sam. 27 avr. 2024 08:09

On est sur 1813. C'est plus cohérent lorsque l'on constituera les équipes avec les coalisés.
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

sylvain31
Soldat
Messages : 1
Enregistré le : sam. 27 avr. 2024 11:18

Re: LEVEE EN MASSE 1 ET 2 JUIN 2024

Message par sylvain31 » dim. 28 avr. 2024 07:37

Vieux Fritz a écrit :
sam. 20 avr. 2024 17:51
JE PEUX MONTER UN 120X180 DU CLUB.

Pour passer en 240x120, j'apporterais un 120x80 ce qui nous fera passer en 200x 120 ce qui fera l'affaire.

Hier au club on a fait 3 contre 3 avec chacun une compo de deux listes de 150 points pour permettre de constituer une armée cohérente.
Cela fonctionne bien.

Pour les bases en 3 contre 3 on va pour l'instant oublié car il faut maîtriser cette complexité et l'intégrer, donc perte de temps...

En revanche ce qui marche bien c'est la séquence en alterné avec reprise d'initiative en fonction des ordres donnés. On va continuer de le tester pour savoir si cela fonctionne bien ce qui permettrais de pouvoir simplifier la séquence en grande bataille ( à partir de 3 contre 3) et de tenir dans le délais.

Hier en jouant, avec les bases on a fait 5 tours en 4 heures + bien 45 mn pour la composition de l'armée et le plan. En supprimant les bases, je pense que le dimanche en faisant de 9h à 12h puis de 13h à 16h, on peut jouer les 8 tours.
J'étais de la partie, et je confirme que ce système tourne bien, il retranscrit très bien des situations tactiques réalistes où l'initiative bascule suivant ce qu'il se passe sur le champs de bataille.
Une armée qui réussit à prendre une position et décide d'arrêter son avance et de se retrancher, ou une armée dont l'attaque échoue et décide de se replier abandonne logiquement l'initiative à son adversaire.

Le jeu en équipe est de manière générale le meilleur moyen d'apprécier le système selon moi (et c'est encore plus vrai avec les bases, mais c'est effectivement un système qui demande de la pratique pour savoir le comprendre, puis bien l'utiliser). En combat, il y a toujours un général en chef et des subordonnés dont le rôle est tout de même non-négligeable (comme Napoléon avec ses Maréchaux). Le mieux étant de faire un plan de bataille concret, sans chercher à ce qu'il soit compliqué, et peut-être d'échanger les rôles lorsqu'il s'agit d'un tournoi, pour que chacun puisse expérimenter.

En plus, les tables sont plus grandes, ce qui donne de la place pour des manoeuvres d'envergures là où les tables des parties de tournois en 1v1 en 200 points sont beaucoup plus frontales.

Vorlington
Lieutenant
Messages : 195
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: LEVEE EN MASSE 1 ET 2 JUIN 2024

Message par Vorlington » dim. 28 avr. 2024 11:24

Vieux Fritz a écrit :
sam. 27 avr. 2024 08:09
On est sur 1813. C'est plus cohérent lorsque l'on constituera les équipes avec les coalisés.
Je pense jouer coa/anglais alors, si c'est possible.

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: LEVEE EN MASSE 1 ET 2 JUIN 2024

Message par Vieux Fritz » dim. 28 avr. 2024 18:02

OUI bien sur c'est possible!
Petite entorse à l'histoire militaire mais pas à l'histoire diplomatique!
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: LEVEE EN MASSE 1 ET 2 JUIN 2024

Message par Vieux Fritz » dim. 28 avr. 2024 18:15

MERCI A TOUS DE M'ENVOYER UN MESSAGE PRIVE POUR ME DONNER VOTRE ADRESSE MAIL POUR VOUS FAIRE PASSER LE REGLEMENT DE LA RENCONTRE ET LES PLANS DES TERRAINS
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Avatar du membre
Adjudant
Sergent Major
Messages : 67
Enregistré le : dim. 15 sept. 2019 13:00

Re: LEVEE EN MASSE 1 ET 2 JUIN 2024

Message par Adjudant » dim. 28 avr. 2024 18:18

Hello Nicolas t a envoyé toutes les adresses par mail...

XG

Répondre