Tournoi à Aulnay les 2-3 novembre 2019

Pour annoncer les manifestations, évènements et tournois autour de la règle Bataille Empire
Avatar du membre
Lionel59
Sergent
Messages : 45
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 06:43

Re: Tournoi à Aulnay les 2-3 novembre 2019

Message par Lionel59 » jeu. 31 oct. 2019 11:05

Bonjour désolé j’ai pas vue la plaquette j’ai regardé la première page de annonce du tournoi
Je de remercie pour ta réponse était sympa
A+ lionel
« Tout hussard qui n’est pas mort à 30 ans est un Jean-foutre ».

yannickbzh
Major
Messages : 495
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Contact :

Re: Tournoi à Aulnay les 2-3 novembre 2019

Message par yannickbzh » jeu. 31 oct. 2019 18:42

hcaille a écrit :
sam. 28 sept. 2019 15:00
Pas de problème, je m'arrangerai pour que tu joues ta première partie avec un joueur plus expérimenté.
L'essentiel est de s'amuser. :D
Promis El Creator j'ai révisé en vacances, mais pas contre un bon pédagogue pour la 1ère partie.
Qui veut bien anéantir le corps polonais du Maréchal Poniatowski mais avec pédagogie ? 😁
FB_IMG_1572547072111.jpg
FB_IMG_1572547072111.jpg (126.13 Kio) Vu 11471 fois
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Tournoi à Aulnay les 2-3 novembre 2019

Message par hcaille » ven. 1 nov. 2019 07:41

Les joueurs décideront eux-même des appariements.
Donc tu auras le choix de ton bourreau :D

Je te conseille le Vieux Fritz, qui est particulièrement affuté :lol:

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Tournoi à Aulnay les 2-3 novembre 2019

Message par hcaille » ven. 1 nov. 2019 09:01

Etant donné que j'avais prévu d'arriver par le RER B depuis Charles de Gaulle et que celui-ci est en travaux ce week-end, je risque d'être un peu en retard le samedi matin. Donc le début des parties est reporté à 10h00 au lieu de 9h30.

yannickbzh
Major
Messages : 495
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Contact :

Re: Tournoi à Aulnay les 2-3 novembre 2019

Message par yannickbzh » dim. 3 nov. 2019 16:42

Un grand MERCI à Hervé et François pour l'organisation de ce "tournoi". J'aurais tendance à parler de confrontation entre Alliés et Coalisés.
Cette notion d'affrontement entre 2 camps et d'éviter un classement général individualisé est franchement très TRÈS sympa.

Les troupes de l'Empereur Yoyo 1er doivent admettre la supériorité des Coalisés renforcés par ce traite de Murat prêt à tout pour conserver son Royaume de Naples. 😁😁

En tout cas, j'ai pu comprendre les mécanismes de la règle. Dur dur de passer d'une règle à une autre. J'espere être plus au point pour Limetz.
Mais aussi (et surtout) revoir des copains et faire la connaissance de joueurs que je ne connaissais pas du circuit ADG est toujours bien sympa.
J'ai beaucoup appris de mes erreurs lors de mes 3 parties du week-end.

Merci à mes partenaires du week-end :
- Michel et ses prussiens 1806.
En guise de 2e partie à B.E. et bien qu'elle déculottée !!! Et ce malgré être attaquant avec Assaut et donc le prussien avec seulement 2/3 de son corps. La table était difficile avec une rivière séparant les 2 camps.
- Stéphane et ses napolitains de 1815.
Prendre les objectifs est quasi aussi important que de faire des pertes à l'ennemi. En effet, malgré des pertes subies supérieures à celles infligées, on prenant les objectifs, je me retrouve vainqueur.
- Thierry et sa superbe armée anglaise 1815.
Quel plaisir d'affronter notre Titi. La cavalerie lourde anglaise n'aura pas aimé la 27e Brigade de Cavalerie du Gal Uminski. Avec un petit Krakus et un petit Cuirassiers, 2 unités de cavalerie lourde anglais ont dérouté. J'avoue, ce fut ma grande satisfaction. La partie s'acheva par une victoire britannique pour une question d'une colline avec 10pts d'objectif qu'il était impossible de contester.
- Philippe et ses russes 1806.
Depuis la vieille, nous tentions de s'affronter. Pas de chance, quelqu'un nous a totalement parasité notre partie, gâché cette partie que nous nous réjouissions de faire. Les multiples commentaires pendant 1h30, les analyses, les erreurs sur la règle auront eu raison de ma patience. OBLIGÉ de quitter la salle m'aérer, au risque d'exploser. Pour au final abandonner cette partie face à un copain, tellement nous n'étions plus dedans. En même temps, y avons été hormis au 1er tour ??? Ce qui devait être un moment de plaisir a été une corvée, une purge, une non partie.

Concernant l'organisation de l'événement général franchement il y a redire !!!
Le samedi midi, même plus de sandwich dès 13h15. Donc je n'ai pu manger, hormis les barres chocolatées emmenées.
Dimanche matin, attendre 30min sous la flotte que la salle ouvre 8h45, alors que les parties du matin sont indiquées à 8h30.
Et pour finir dimanche aprem, voir la salle être rangée et se vider à 15h30 alors que tu pousses encore du plomb, c'est étonnant et même assez désagréable.
Je vais passer pour le ronchon de service. Désolé, on ne se refait pas.

Rdv à Limetz fin février.
Kenavo

Yannick
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: Tournoi à Aulnay les 2-3 novembre 2019

Message par Titi » dim. 3 nov. 2019 17:24

Bien rentré également :D
Je m'associe à Yannick pour remercier Hervé et François pour leur patience et leur pédagogie et pour l'organisation de ce "tournoi" ou plutôt de ces rencontres si plaisantes, amicales et acharnées.
Je remercie aussi mes 4 partenaires de jeu du week-end : Stéphane et ses Franco-Bavarois 1805, Xavier et son armée de la Confédération du Rhin, Yannick et ses Polonais 1813 et enfin mon compère Lionel et ses Français 1815, ce fut sur cette dernière bataille rangée, un combat historique car je jouais Anglais en Belgique 1815. :D
Je me suis vraiment bien amusé :D

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: Tournoi à Aulnay les 2-3 novembre 2019

Message par Vieux Fritz » dim. 3 nov. 2019 20:08

De retourdans le TGV....
Merci à tous mes partenaires du WE pour des parties sympas et détendues !
Tout d'abord content de retrouver la communauté napoléonienne.
Dommage que le dimanche on a la pression de la salle qui se range...
Pas très cool.
Enfin la coalition gagne sous la houlette de Joachim 1er.
Ah le beau-frère n'est plus ce que il était.

Première partie contre l usurpareur alias yoyo.
Mesprussiens espèrent venger humiliation de Jena.
Une bataille rangée où je me déplie de gauche à droite avec ma division de mousquetaires, dans la plaine et la hauteur à droite d un village, mon avant garde entre le village et un bois et à l'extrême droite ma division de grenadiers
Aie face à mes mousquetaires une division de grosse cavalerie. Vite 4 carres en échiquier avec mon artillerie de 12 enchâssée fermes dragons en contre-attaque en retrait des carrés. Les gros talons resterons à distance de l'infanterieais pas des boulets qui les déciderons durant toute la partie.
Au centre et à droite 3 armes contre deux ne laisserons aucune chance aux français. C'est une victoire écrasante au final.

Seconde de partie contre Stephane et ses franco bavarois. Une bataille de rencontre au couteau....
La position d'objectifs va inciter le franco bavarois à défendre sa ligne de communication. Je crée un abcès de fixation en lançant dans le bois proche de celle-ci deux bataillons de fusiliers. Sur l'aile gauche les grenadiers avec les dragons faisant la jonction avec les mousquetaires face au village co quis par les Français.
Ca sent le nulais au dernier tour je tente un coup de poker sur ma gauche qui réussit. La fortune me sourit...
Mais c'était vraiment dur.

Troisième partieXavier et la confédération du Rhin

Bataille rangée ou les rhénans choisissent de garder leur cavalerie en réserve .
Mon aile droite marchande de grenadier menace la route de communication des le troisième tour avec le soutient des dragons. A gauche mes fusiliers reculent face a des polonais littéralement aspirés... mais qui ne devinent pas la menace des hussard qui vont faire une co version et mettre en déroute ses trois régiment. Du côté de la ligne de communication c'est acharné dans des duels de mousquetaire et d'artillerie. Une fois de plus les dragons vont se surpasser et e.nlzver la batterie d'artillerie. Les cavaliers arrivent enfinais trop tard car les fantassin craquent. Une nouvelle victoire écrasante et l'Empire n arrive pas à retourner la situation.
NACH PARIS!

Dernière partie Tristan et son armée Franco bavaroise.
Je dois subir un assaut et l'assaut de li.fanterie et l'artillerie de la garde. C'est un com at pour défendre les points de passage sur la Marne.
La partie tourne au combat melantrage et confusion pour u n résultat au final nul. Bravo à Tristan qui en plus ne jouait que une seule unité de cavalerie.
Attention à la prochaine oartie :evil: ;)

Rentrés tous bien!
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: Tournoi à Aulnay les 2-3 novembre 2019

Message par Vieux Fritz » dim. 3 nov. 2019 20:46

Quelle purge cette électronique et ces mots automatiques...
Moi y en a parler français....
:ugeek:
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Tournoi à Aulnay les 2-3 novembre 2019

Message par Vorlington » dim. 3 nov. 2019 21:24

En ce qui me concerne, c'était mon premier tournoi de figurines et j'avoue que je suis conquis (pas au sens militaire hein, quoique ;-)). Un très bon moment grâce aux organisateurs et arbitres qui ont préparé la rencontre et fait face à nos salves de questions et grâce aux joueurs présents, tous sympathiques et qui ont permis des parties à la fois acharnées et conviviales, le tout dans une bonne ambiance. Merci à mes adversaires pour leur pédagogie et leur patience face à mes nombreuses hésitations (en particulier vieux fritz). J'ai hâte de remettre cela, mais avant : debriefing, analyse et repensage de liste obligatoire ;-).

Pour les parties, j'ai commencé par Philippe et ses russes. Je tombe sur un assaut où je suis en défense: ma hantise. Évidemment je me fais déborder, je perd ma ligne de communication et les renforts n'ont pas le temps de contre-attaquer. C'est la défaite.

2ème partie contre Michel et ses prusso-saxons. Je retire encore une défense. On a alors une armée plutôt défensive en attaque contre une armée plutôt offensive en défense. C'est chaud, surtout à la fin ou un régiment de cavalerie a failli me contester la ligne de communication mais je "sauve les meubles" en arrachant un nul. Cela sera mon leitmotiv pour le reste du week-end.

3ème partie contre Francois et ses anglo-espano-sicillo-suisso-et-plus-si-affinité. Partie intéressante car au concours j'ai le moins de cav on doit être tous les deux dans un mouchoir de poche. Acharné du coup. J'ai de la chance sur certains jets, mais je ne pense pas à la fin à des mouvements qui auraient pu faire basculer. Quand même satisfait d'un match nul.

Dernière partie contre Francois et ses prussiens de la belle époque. Cette fois c'est moi qui suit en attaque et lui se paye une rivière. Mais l'expérience joue et je termine encore au bord de la rupture mais sur un match nul quand même.

Va falloir travailler les manoeuvres de base !

Vorlington aka le franco-bavarois aux fraises.

Avatar du membre
Lionel59
Sergent
Messages : 45
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 06:43

Re: Tournoi à Aulnay les 2-3 novembre 2019

Message par Lionel59 » lun. 4 nov. 2019 01:57

Bonjour merci à tout Ne adversaire était vraiment sympa bon le yoyo empereur était vraiment pas ça alors on verra ça au prochain tournoie Ne était vraiment très sympa
A+ lionel :ugeek:
« Tout hussard qui n’est pas mort à 30 ans est un Jean-foutre ».

Répondre