Fin de partie et formation

Posez vos questions sur la règle
jeremy pipin
Chasseur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02
Localisation : Saint-Chamond

Fin de partie et formation

Message par jeremy pipin » mer. 7 avr. 2021 22:29

3 Questions :

1) Est ce qu'une colline peut être prise par une artillerie attelée et qui fuit après avoir reçu un tir d'artillerie adverse ?

Ce serait mieux d'expliquer cela par un bon dessin … Mais j'aimerai avoir votre avis.
Si j'explique la situation : La colline était tenue par une unité anglaise jusqu'à ce qu'elle vienne se faire balayer par une charge d'opportunité de cavalerie française et qui poursuit sur une autre unité en bas de la colline. Donc la colline est au main des français puisque c'est la dernière unité formée à avoir occupé le sommet.

Lors de l'activation de ma division, je décide alors d'emmener ma batterie attelée au sommet de cette colline qui est dépourvue de toute unité, mais l'artillerie française en contre bas me tire en opportunité sur la mienne...Qui fuit… Qui a la colline du coup ?

2) D'autre part, à la fin de l'activation de l'ensemble des divisions de chaque joueur au 7eme tour nous comptons les points, et nous nous apercevons que le français est a 26,5 points de démo alors que la fiche d'armée met une limite à 26. L'anglais lui, n'a pas son seuil de démo atteint donc pas de problème.

Comment on compte ? Est ce que l'on compte QUEla démo ce qui attribue la victoire décisive à l'anglais ou bien on compte aussiles points de victoire de chacun attribué par les objectifs puisque l'on est au 7eme et donc dernier tour ?

3) Une unité anglaise est elle obligé de charger en colonne dans les rues d'un village en comptant son bonus de ligne et non de la colonne puisqu'elle a l'ordre mince ?

Merci d'avance. :)
"Le brouillard était pour le piège, le soleil sera pour la victoire"

Napoléon à Austerlitz

Avatar du membre
zeitoun
Général de Brigade
Messages : 609
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57
Localisation : POITIERS

Re: Fin de partie et formation

Message par zeitoun » jeu. 8 avr. 2021 07:46

BOnjour Jeremy,

l'artillerie n'est pas une unité formée, ( p19) , mais pour tenir une colline, cela n'a pas d'importance ( p78). Donc oui si les anglais ont repris le sommet et ils prennent l'objectif.

A la fin du 7ieme tour, on fait aussi le décompte des pertes pour savoir si une armée déroute. Dans le cas ou l'une des deux déroute, on ne comptabilise pas les points d'objectif. Par contre pour savoir si on est en présence d'une victoire Marginale, Decisive ou écrasante, il faut aussi calculer le ratio de perte . Dans le cas d'une armée qui déroute on sera toujours dans une victoire ECRASANTE. Donc BRAVO aux anglais.

Il ne peut techniquement pas y avoir de combat sur une route. Car du moment ou l'on combat on ne peut plus bénéficier de la route. Donc si le combat se fait au milieu d'un village, qu'importe la COlonne ou la ligne, la formation ne jouera pas. Mais pour répondre un peu plus directement à ta question , si l'unité ANglaise devait combattre en colonne ( en sortant du village par exemple) elle ne bénéficierait que d'un +1 car effectivement elle ne connait pas l'ordre profond.

J'espère avoir été clair.
Cordialement

Olivier M

jeremy pipin
Chasseur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02
Localisation : Saint-Chamond

Re: Fin de partie et formation

Message par jeremy pipin » jeu. 8 avr. 2021 08:05

Tout est clair. Merci à toi. ;)
"Le brouillard était pour le piège, le soleil sera pour la victoire"

Napoléon à Austerlitz

Soranov
Sous-lieutenant
Messages : 144
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37
Localisation : Toulouse 31

Re: Fin de partie et formation

Message par Soranov » jeu. 8 avr. 2021 09:25

J'avoue que je ne suis pas d'accord sur le premier point : comment une unité qui fuit suite à un tir d'opportunité et ne s'est même pas installée sur la position peut elle la tenir ? C'est une interprétation qui me semble fausse.

Avatar du membre
zeitoun
Général de Brigade
Messages : 609
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57
Localisation : POITIERS

Re: Fin de partie et formation

Message par zeitoun » jeu. 8 avr. 2021 10:42

La règle est pourtant claire, p78 :
une colline est tenue par le dernier camp à avoir occupé le sommet de la colline avec une unité même en désordre ou un tirailleur.

L'artillerie anglaise monte sur la colline, en occupe le sommet brièvement, se fait tirer dessus , et fuit.
L'artillerie française, si elle se trouve sur la colline pourra contester la colline au mieux.

Je ne dis pas que c'est logique, mais c'est la règle :(
Cordialement

Olivier M

grospiche
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 15:32

Re: Fin de partie et formation

Message par grospiche » jeu. 8 avr. 2021 11:27

Je me joins à la réflexion sur la tenue de la colline.
Pour moi la colline est occupée par une unité qui y stationne et non pas par le simple fait de passer par le sommet, comme pour un carrefour de route.
Je pense que l'unité doit s'arrêter dessus et y marquer un temps d'arrêt. (même très court)
Mais bon en tous cas c'est ma logique. Pour moi le mot occupé m'a pas la même signification que la mot passé.
Ludiquement
Franck

Soranov
Sous-lieutenant
Messages : 144
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37
Localisation : Toulouse 31

Re: Fin de partie et formation

Message par Soranov » jeu. 8 avr. 2021 12:50

C'est comme ça que je l'interprétais moi aussi : si la batterie s'était simplement arrêtée après avoir fini son mouvement et avait été mise en fuite après un tir durant l'activation de la batterie française, je serais d'accord avec Zeitoun. Dans le cas évoqué, la batterie anglaise n'a pas eu le temps d'occuper la colline puisqu'elle n'a pas finit son tour.

fdunadan
Lieutenant
Messages : 157
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 10:10

Re: Fin de partie et formation

Message par fdunadan » jeu. 8 avr. 2021 12:57

Il y a aussi le terme "occupé" pour les croisements. Est-ce à dire qu'il faut y finir un mouvement et en repartir ensuite?

Le fait que l'artillerie attelée compte comme ayant pris la colline ne me chagrine pas: il n'y a plus de Français et maintenant les Anglais y sont passés! Qui sait qui d'autre s'y trouve? la colline est perdue!

Avatar du membre
zeitoun
Général de Brigade
Messages : 609
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57
Localisation : POITIERS

Re: Fin de partie et formation

Message par zeitoun » jeu. 8 avr. 2021 13:09

Je peux entendre ton raisonnement franck.

D'un point de vue historique, cela semble évident. D'un point de vue ludique je suis moins certain.

Je m'explique, il est précisé dans la règle que tous les objectifs situés dans le zone de déploiement d'un joueur sont tenus au début de la partie. Sans savoir pour autant si une troupe s'est bien arrêtée dessus.
De plus, Lors d'un tour de jeu, comment évalué le temps nécessaire à "l'occupation" du sommet. Dans le cas cité plus haut, cela signifierait que la cavalerie française, bien qu'ayant chassée l'unité au sommet de la colline, n'en prend pas possession car avec la poursuite elle ne s'y arrête pas . :(
Alors que d'un point de vue historique, pour moi elle capture bien l'objectif fixé.

Et si il n'y avait aucun intérêt pour l'artillerie anglaise de se déployer sur la colline, car plus aucune troupe française ne se situait à proximité, aurais tu considéré qu'en passant sur le sommet elle reprenait le contrôle de l'objectif ?

Cette notion de temps d'occupation risque de poser un véritable casse tête ludique. D'où mon interprétation. Mais je peux totalement me tromper. Nul n'est à l'abri.

Après je suis curieux de savoir dans quelles circonstances la cavalerie francaise a pu faire une charge d'opportunité si les anglais étaient déja présent.
Et l'autre point important serait de savoir si l'artillerie anglaise avait la capacité de se déployer pour engager l'artillerie française lui interdisant un tir d'opportunité car cible, pour l'obliger à rentrer dans un duel au feu. Auquel cas aurais tu considéré que l'artillerie occupait le sommet ?

Cela ne reste que des pistes de réflexions. :lol:
Cordialement

Olivier M

grospiche
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 15:32

Re: Fin de partie et formation

Message par grospiche » jeu. 8 avr. 2021 14:48

Je m'explique, les objectifs initiaux qui sont dans ta zone de déploiement sont d'office acquis, que tu mettent ou pas des unités dessus, ils sont dans ton camps.
Pour les objectifs neutres donc à conquérir, à la fin de la partie, soit ils sont occupés et là c'est simple, soit contestés et c'est simple aussi.
La colline est contestée si celui qui la tient en premier a le double d' adversaires sur la dite colline.
pour faire simple pas de troupes dessus pas d'objectifs (pour les neutres ou adverses)
Après c'est mon interprétation, et bien sûr je n'ai pas la science infuse.
Franck

Répondre