Message
par Vieux Fritz » dim. 7 mars 2021 17:13
P 23, la règle est claire. Les doctrines (ordre mince, profond, mixte) ne concernent que l'infanterie.
L'ordre dispersé ne concernent que les unités irrégulières (cosaques, guérilla) et les tirailleurs détachés.
La cavalerie et l'artillerie manœuvre de manière identique entre toutes les nations.
P 26, il est spécifié que la cavalerie ( hormis les cosaques cf P 23) peut être formée en ligne ou en colonne
P19, il est spécifié que les unités doivent être toute dans la même formation, à savoir ligne, colonne, ou carré SAUF si la doctrine est ordre mixte. La rédaction peut avoir une double lecture:
- On applique à la lettre la règle et tu ne peux pas faire bouger pour le même point une colonne et une ligne de cavalerie dans un groupe.
- La rédaction fait implicitement référence à l'infanterie comme le renforce la rédaction de la page 23. Donc on pourrait considérer que tant que la cavalerie forme un groupe, il n'y a pas de doctrine autre applicable. Du coup la cavalerie pourrait indifféremment être en ligne ou en colonne.
Pour notre part, avec Colin, nous sommes sur le second postulat. A faire trancher par Hervé!
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große