Tir d'artillerie

Posez vos questions sur la règle
Répondre
lordphil
Grenadier
Messages : 24
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 15:28

Tir d'artillerie

Message par lordphil » ven. 18 janv. 2019 08:09

Salut camarades,

Petite question sur un point de règle:

Je lis dans la partie Tir d'artillerie p54: "une artillerie peut bouger, dételer et tirer mais son tir se fait avec un malus de -1";
dans la partie marqueur d'action p29: "une unité reçoit un marqueur si: une artillerie attelée se déplace ou dételle" et plus loin: "une unité avec un marqueur d'action est limitée dans ses possibilités de réaction et de combat, l'unité ne peut pas engager de combat au tir ou au choc....".

Je comprends de la partie marqueur d'action que si je bouge et/ou dételle je prends un MA ce qui m’empêcherait de tirer alors que la partie tir me le permettrait d'où mon :roll:

Merci de votre aide

lenwelin
Sergent Major
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 23:05

Re: Tir d'artillerie

Message par lenwelin » ven. 18 janv. 2019 12:37

La réponse se situe p 54:
"Une artillerie attelée qui se déplace ou qui de telle reçoit un marqueur d'action même si elle ne tir pas. Elle ne pourra donc pas faire de tir d'opportunité. Pendant ce tour. "

Si je comprend bien. L'artillerie dans cette situation pourra faire un tir "normal" préparatoire, mais si d'aventure tu ne tires pas, l'artillerie, de part son marqueur d'action ne pourra intercepter via un tir d'opportunité ou tout autre acte ne demandant pas de marqueur d'action.

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Tir d'artillerie

Message par hcaille » ven. 18 janv. 2019 14:15

C'est bien cela.

Par exemple, une artillerie se déplace et dételle. Elle peut alors tirer immédiatement avec un malus de -1.
Qu'elle ait tiré ou non, elle reçoit un marqueur d'action.
Elle ne pourra plus faire de tir d'opportunité pendant le tour et si elle est attaquée elle se défend à -1.

lordphil
Grenadier
Messages : 24
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 15:28

Re: Tir d'artillerie

Message par lordphil » ven. 18 janv. 2019 14:49

ok merci pour la précision.

Cependant quand on lit la partie Marqueur d'action: une artillerie qui dételle est censée recevoir son marqueur à la fin de son action en cours, soit de suite après avoir dételé et donc ne devrait pas pouvoir tirer....

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Tir d'artillerie

Message par hcaille » ven. 18 janv. 2019 16:01

Si la batterie, bouge, dételle et tire, c'est une seule et même action.
Donc elle reçoit le marqueur après son tir.

lordphil
Grenadier
Messages : 24
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 15:28

Re: Tir d'artillerie

Message par lordphil » sam. 19 janv. 2019 07:05

Ok merci beaucoup pour ces précisions

Répondre