Tirailleurs unité grande taille

Posez vos questions sur la règle
Répondre
blucher
Sergent Major
Messages : 63
Enregistré le : sam. 18 juil. 2020 10:38

Tirailleurs unité grande taille

Message par blucher » mar. 8 sept. 2020 05:40

Hello, j’ai plusieurs doutes sur le mécanisme des tirailleurs.

1. Une unité de 4 plaquettes peut se dissocier en deux skirmishers 2x2. Ok. Si on veut réformer en unité formée (toutes doivent être à 1MU les uns des autres ok) , s’agit-t-il d’un changement de formation qui occupe tout le tour ou bien seulement un changement de formation ? Par exemple si c’est une unité de classe À, l’unité pourrait dépenser 2MU pour se réformer puis 4MU pour un déplacement en colonne par exemple ?

2. Pour le cas d’une inf légère grande taille c’est 3x2. Ok. Mais notamment si un des skirmishers est détruit, est-il possible de se recombiner les 2 restants pour en faire finalement une unité légère à 4 plaquettes ?

3. Il n’y a pas de limite de distance entre les 3 sous groupes skirmishers ? Ils peuvent potentiellement se retrouver très éloignés. Ne serait-il pas logique de mettre une distance max ?

4. Si deux sous groupes skirmishers ont chacun une attrition. Tant qu’ils ne sont pas regroupés en unité formée, aucun ne compte de malus de -1 suite à perte, c’est ça ?

Merci pour vos lumières !

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Tirailleurs unité grande taille

Message par Orion » mar. 8 sept. 2020 10:56

Bonjour Blucher

mon point de vue:
1) oui il s'agit d'un changement de formation. Donc ton calcul est bon pour une classe A qui se reforme et passe en colonne (1UD pour se rapprocher + 1UD cout de chgt de formation => reste 4 UD)

2) A ma connaissance pas encore statuer formellement. 3 Solutions
Soit effectivement on peut regrouper les unités sur une taille standard 2x2
Soit on laisse les 3x2 et on indique les pertes sur l'unité reconstituée (Bof...)
Soit on interdit le groupement (mais pourquoi?..)
Donc ok avec toi: Taille 2x2

3) Effectivement pas de distance max, Perso ça me va... à voir

4) Oui c'est ça

Cdlt
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: Tirailleurs unité grande taille

Message par Talleyrand » mar. 8 sept. 2020 16:24

Mon point de vue diffère légèrement de celui d'Orion (pour les questions 1 et 2)

1- Je suis d'accord pour que ce soit un changement de formation. Celui ci coute 1UD (classe A), il resterait donc 5UD. Le déplacement de 1UD pour se rapprocher fait partie du changement de formation.

2- Une grande unité elle était, une grande unité elle reste. Donc 3x2 avec les jetons de pertes. Sinon il faudrait appliquer la réduction de taille pour toutes les unités abimées. (ce qui en soit ne serait pas une hérésie, mais ce ne semble pas être le choix du concepteur de la règle)

3- Je n'ai pas vu qu'il fallait garder une distance max entre groupe de sk d'une même unité.

4- et oui également
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

blucher
Sergent Major
Messages : 63
Enregistré le : sam. 18 juil. 2020 10:38

Re: Tirailleurs unité grande taille

Message par blucher » mar. 8 sept. 2020 18:23

Merci Orion et Talleyrand pour vos réponses.

1. Ok clair

2. Si je comprends la solution deTalleyrand si un des 3 skirmishers est mort (c’est 2 points de cohésion?) et que les 2 restants se reforment, on remplace par une unité à 6 plaquettes mais avec 2 pertes. Ok pour moi, c’est logique.

3. Comme je n’avais rien vu non plus dans la règle là-dessus je voulais vérifier. Après je suis curieux d’avoir l’avis du créateur de la règle car j’ai l’impression qu’il serait pas trop cohérent qu’ils s’éloignent les uns des autres de façon exagérée. Mais bon c’est pas critique.

4. Ok

Franck

lambda30
Capitaine
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 17:44

Re: Tirailleurs unité grande taille

Message par lambda30 » mar. 8 sept. 2020 18:40

Bonsoir

1. ok

2. l'unité se reconstitue à 6 plaquettes mais avec deux pertes car la grande taille est pris en compte dans les phases de tir et de combat en mêlée
Par contre, je pense que si l'unité SK est détruite et qu'elle avait les canons de bataillons (grenzers autrichien), le régiment se reconstitue mais sans son artillerie régimentaire

3. ok

4. ok

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: Tirailleurs unité grande taille

Message par Talleyrand » mer. 9 sept. 2020 09:23

lambda30 a écrit :
mar. 8 sept. 2020 18:40

2. l'unité se reconstitue à 6 plaquettes mais avec deux pertes car la grande taille est pris en compte dans les phases de tir et de combat en mêlée
Par contre, je pense que si l'unité SK est détruite et qu'elle avait les canons de bataillons (grenzers autrichien), le régiment se reconstitue mais sans son artillerie régimentaire
Pour ma part j'aurais supprimé les canons de bataillons dès leur passage en SK (sans tenir compte des pertes). A voir.
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

blucher
Sergent Major
Messages : 63
Enregistré le : sam. 18 juil. 2020 10:38

Re: Tirailleurs unité grande taille

Message par blucher » mer. 9 sept. 2020 11:19

Oui j’ai vu sur un autre post que les canons étaient perdus automatiquement quand ils passent en skirmishers.
Merci en tout cas pour vos réponses.

lambda30
Capitaine
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 17:44

Re: Tirailleurs unité grande taille

Message par lambda30 » mer. 9 sept. 2020 20:36

Autant pour moi, je n'ai pas vu ce post
C'est quand même dur de perdre une partie de son unité suite à un changement de formation, mais c'est la règle :D

Répondre