Soutien d'une charge par unité non en groupe au départ

Posez vos questions sur la règle
Répondre
AKlibur
Chasseur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 2 févr. 2020 23:42

Soutien d'une charge par unité non en groupe au départ

Message par AKlibur » mar. 15 sept. 2020 10:43

Bonjour à tous,

J'aimerais votre avis sur une situation de charge à laquelle je n'avais pas pensé à la lecture des règles et qui c'est présenté cette semaine.

SITUATION :
Un groupe Bleu A de 2LC charge une unité Rouge Z LC qui contre charge en groupe avec une autre LC (Donc 2LC contre 2LC)
Là, le joueur Bleu, moyennant 1PIP supplémentaire, amène en soutien du groupe A une autre LC B qui n'était pas en groupe avec A mais qui était elle même en possibilité de charge de l'unité Rouge Z. (Donc on se retrouve à 3 contre 2)

Les 2 charges étant déclarées en même temps au préalable, là tel que j'ai compris les règles pas de problème, mais je peux me tromper, donc vos avis svp ?

MAIS LA VRAIE QUESTION EST : plus tard dans la même partie, situation similaire, mais l'unité B arrivant en soutien supplémentaire qui n’était pas en groupe avec A au départ n'était pas non plus en possibilité de charge de Z, elle effectue juste un mouvement standard pour ce mettre en soutien de A.
Là je doute que ce soit valide car B n'est pas en charge mais en mouvement, nous avons toutefois réglé la situation à l'avantage de mon adversaire en attendant d'être plus amplement informés :D

Que pensez vous de ses 2 situations ?
Merci de vos avis éclairés.

Jean-François

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Soutien d'une charge par unité non en groupe au départ

Message par Orion » mar. 15 sept. 2020 11:16

Bonjour Aklibur

Le point 1 est OK si toutes les charges ont été déclarées préalablement (attention pour moi le soutien par l'autre LC B aurait du être déclaré au début et non après que la contre charge ait été annoncée / mais bon entre copain ça peut passer :D )

Pour le point 2:
J'interpréte la situation comme suit: B n'est pas en position de charger mais peut, par un déplacement, se mettre en position de soutien de A (Avec 1 PIP puisque groupe différent): Si ce déplacement est déclaré dans la phase des charges alors cela est possible.

J'utilise le terme ''déplacement'' pour un ''mouvement fait durant la phase de charge'' pour bien différencier cette "phase des charges" de la "phase des mouvements" qui n'a lieu qu'après résolution de toutes les charges. Quand du dis '' B n'est pas en charge mais en mouvement'': B participe à la charge mais juste pour apporter un soutien.

Conclusion : pour moi les 2 cas sont OK

Cdlt
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

AKlibur
Chasseur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 2 févr. 2020 23:42

Re: Soutien d'une charge par unité non en groupe au départ

Message par AKlibur » mar. 15 sept. 2020 21:00

Bonsoir tous,

ARGHHHH !!!!!
Ca ouvre des perspectives.

Merci pour la réponse Renaud.

Cordialement,

JF

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: Soutien d'une charge par unité non en groupe au départ

Message par Talleyrand » mer. 16 sept. 2020 06:38

Je suis d'accord avec Orion.

Les deux situations sont valides.

Mais comme il le dit, toutes les charges doivent être signalées au début (même le soutien qui coute un PIP supplémentaire).
Je rajouterais que toutes les unités doivent provenir de la même division (même le soutien qui coute un PIP supplémentaire)
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

AKlibur
Chasseur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 2 févr. 2020 23:42

Re: Soutien d'une charge par unité non en groupe au départ

Message par AKlibur » mer. 16 sept. 2020 22:03

Bonsoir tous,

Merci pour la confirmation Talleyrand.

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Soutien d'une charge par unité non en groupe au départ

Message par hcaille » ven. 18 sept. 2020 05:08

Je confirme l'éclaircissement d'Orion :)

Répondre