Charge cavalerie contre un carré creux

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José Brutinel
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Charge cavalerie contre un carré creux

Message par José Brutinel » sam. 19 janv. 2019 21:53

Bonjour,

Après nôtre première partie , je voudrais confirmer un résultat que nous avons obtenu lors d'une charge.

Cavalerie MC L4 (+1) classe B avec ordre Attaque (+1) charge(+2) avec un Général attaché (+1) et un support arrière (+1)= +6 +5(résultat du D6) TOTAL = 11

Infanterie LN L3 Carré creux (+7) général attaché (+1) = +8 +2(résultat du D6) TOTAL= 10

La différence est de 1 à faveur de la cavalerie ce qui donne un résultat de retraite qui se transforme en fuite car l'infanterie à perdu contre la cavalerie.

L'infanterie prend donc 2 pertes + 1 désordre et fuit 6 UD (en colonne?)
La cavalerie avance 1 UD puis poursuit 6UD, elle contacte donc l'infanterie et la détruit

Correct ?

Minablo
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Re: Charge cavalerie contre un carré creux

Message par Minablo » sam. 19 janv. 2019 22:46

Hello

Page 61 : "la cavalerie rattrape et détruit l'infanterie en fuite après le mouvement initial de fuite de 2UD sauf si l'infanterie se réfugie derrière une unité en soutien ou dans un bâtiment ou dans un terrain". Idem page 62 "cavalerie contre infanterie".

Je dirais que l'infanterie est effectivement détruite mais après 2 UD seulement. La cavalerie est trop rapide pour que l'infanterie parcourt 6 UD.

JA

José Brutinel
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Re: Charge cavalerie contre un carré creux

Message par José Brutinel » sam. 19 janv. 2019 22:58

Merci pour vôtre réponse.
Nous avons été assez surpris de la facilité avec laquelle le carré à été détruit avec un jet de dé moyen somme toute. Mais nous avons beaucoup apprécié la mécanique. Nous allons continuer à jouer ce règlement.

Minablo
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Re: Charge cavalerie contre un carré creux

Message par Minablo » dim. 20 janv. 2019 07:53

la facilité avec laquelle le carré à été détruit
Pas exactement : avec les facteurs indiqués, le joueur en attaque devait faire 3 de plus que son adversaire au dé, soit 1 chance sur 6 de réussir sa charge. C'était plutôt une attaque kamikaze :shock:

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hcaille
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Re: Charge cavalerie contre un carré creux

Message par hcaille » dim. 20 janv. 2019 07:58

Le calcul me semble correct.
La cavalerie détruit en effet l'infanterie qui fuit en désordre après 2 UD. C'est ce qui représente la poursuite.

Dans l'exemple, la cavalerie a un meilleur moral et bénéficie d'un soutien par rapport à l'infanterie.
Sans ces aides, la cavalerie aurait été à +4 contre +8 pour l'infanterie soit une chance réussite de 3% (sur un 6-1 seulement).

Sans l'ordre Attaque ou si la cavalerie était légère et pas moyenne, la cavalerie n’aurait eu aucune chance de passer...

Même avec tous les bonus la cavalerie a du obtenir au moins +3 sur le dé soit 16% de chance...

José Brutinel
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Re: Charge cavalerie contre un carré creux

Message par José Brutinel » dim. 20 janv. 2019 11:40

Mon adversaire est célèbre pour ses attaques kamikazes (qui lui réussissent plutôt bien je dois dire).
De toutes façons, quand nous jouons une règle pour la première fois, nous aimons faire des trucs un peu limite pour voir un peu comment ça marche. Dans vôtre règle, comme il n'y a que 4 cas de figures pour les résultats des chocs, il vaut mieux se protéger au maximum :D

CaptainGeek
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Re: Charge cavalerie contre un carré creux

Message par CaptainGeek » ven. 25 janv. 2019 09:41

J'utilise moi même pas mal les cuirassés vétéran en missile, au pire si tu te vautres, ils ne subissent pas trop de perte ;)

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hcaille
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Re: Charge cavalerie contre un carré creux

Message par hcaille » dim. 27 janv. 2019 06:42

Dans les comptes rendus historiques, on constate que les cavaliers chargent souvent des carrés et cela à plusieurs reprises pour tenter de les briser. La charge échoue le plus souvent mais cela ne fait pas renoncer les cavaliers qui après s'être regroupés, chargent de nouveau.

Afin de représenter cela de façon ludique, la règle prévoit que :
- La chance de réussite d'une charge de cavalerie sur un carré est très faible
- En cas d'échec, les cavaliers ont peu de pertes mais sont en désordre
- En cas de succès l'infanterie est détruite (sauf si elle peut se réfugier derrière un ami ou dans un terrain)

Ainsi un joueur peut toujours tenter une charge sans trop de risque mais cela rend indisponible la cavalerie pour un tour et émousse son efficacité (1 perte au bout de 2 charges ratées).

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