Questions Diverses

Posez vos questions sur la règle
jeremy pipin
Adjudant
Messages : 80
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02

Questions Diverses

Message par jeremy pipin » mar. 22 sept. 2020 22:14

Bonjour à tous,

1) Lorsque l'on exécute une rotation complète de 45°, combien d'UD perd on si nous devons faire 10 UD par exemple ?

2) Lorsque je dois faire un ordre ATTAQUE ou ENGAGER, puis-je changer de formation ? Passer de colonne à Ligne par exemple ? Car dans la règle, il est spécifié que j'ai interdiction de changer de formation pour ne pas ralentir la distance de mouvement.
Dans ce cas, à quel moment je peux changer de formation ?

3) Est ce que je peux attacher mon général de DIVISION à l'artillerie qui est dans cette même division pour tirer là ou je souhaite ?

Merci et bien à vous. ;)
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. ;)

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Questions Diverses

Message par zeitoun » mer. 23 sept. 2020 00:07

Bonjour,

pour la question 1 tout depend si tu parles d'un PIVOT de 45° ou d'une reorientation.
Dans la cas d'un pivot tu perds la distance parcourue pas le point le plus éloigné c'est tout. Si tu parles d'une reorientation elle te coute en mouvement pour l'infanterie ( 1 UD classe A , la moitié Classe "B" ou la totalité du mouvement pour une classe C )

Pour la question 2 .
Tu peux changer de formation si ce changement ne t'empêche pas de répondre à ton ordre. Exemple je suis en colonne je veux passer en ligne j'ai le droit de le faire si après mon changement de formation je suis a portée de tir de salve pour un ordre d'attaque par exemple.

Pour la question 3 : c'est tout à fait possible.

Cordialement
Olivier M
Modifié en dernier par zeitoun le mer. 23 sept. 2020 10:21, modifié 1 fois.
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: Questions Diverses

Message par Talleyrand » mer. 23 sept. 2020 08:45

1) et 3 ) je suis d'accord avec zeitoun (sauf que je viens d'apprendre qu'il existe une classe D (et que la classe B a disparue))

2) le principe est qu'il ne faut pas changer de formation pour artificiellement ralentir les troupes. (genre passer de col à ligne puis de ligne à col, puis je recommence). Après si un joueur est en ligne et désire n'avancer qu'en ligne (au cas où une cavalerie surgirait de nulle part) puis juste avant le choc préfère passer en col, cela ne me gène pas.
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Questions Diverses

Message par zeitoun » mer. 23 sept. 2020 10:20

effectivement , la classe D est une nouveauté :oops: :oops:

je corrige de suite, merci Christophe.

Olivier M
Cordialement

Olivier M

lambda30
Capitaine
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 17:44

Re: Questions Diverses

Message par lambda30 » mer. 23 sept. 2020 11:10

Ou peut-on voir cette nouvelle classe D :?:

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Questions Diverses

Message par denis » mer. 23 sept. 2020 12:45

Erreur de frappe dans le post de Zeitoun, mais c'est corrigé 😉
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: Questions Diverses

Message par Titi » mer. 23 sept. 2020 15:03

Tant que c'est pas classé X :D

jeremy pipin
Adjudant
Messages : 80
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02

Re: Questions Diverses

Message par jeremy pipin » jeu. 8 oct. 2020 10:36

Autres questions encore,

1) Comment joue-t-on les unités pourvus de canon de bataillon dans un village ? Ont elles le droit de rentrer dans les bâtiments ? est ce que l'on compte le canon de bataillons et tout les modificateurs qui lui sont assujetties lors des tirs et combats etc ?...

2) Est ce qu'il y a un ricochet concernant les tirs pour les canons de bataillon ? Puisque l'on applique pas les modificateurs de tir d'artillerie pour ceux-ci…

3) Lors du placement sur le terrain du pion ordre concernant une réserve qui arrive, qui pose le pion en premier sur la table ?

4) Je n'arrive pas a faire la différence entre, le tir de salve, tirailler et le duel au feu. Si l'on regarde la règle ses trois termes sont utilisés...

5) Lors d'une charge sur une unité en Désordre, est ce que l'on compte pris de flanc lorsqu'une unité la charge de flanc ? Si oui, on part donc du principe qu'un Désordre à une orientation.


Merci de pouvoir éclairer ma pauvre lanterne ;)
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. ;)

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: Questions Diverses

Message par Talleyrand » ven. 9 oct. 2020 13:48

1) les troupes équipées de canons de bataillons les perdent dès qu'ils entrent dans une zone difficile, or un bâtiment est un terrain difficile. Donc pas de canon de bataillon dans un village.

2) Pas de ricochet pour las canons de bataillons. Je en me souviens pas que ce soit noté explicitement mais leur utilisation est proche de celles des tirailleurs.

3) Aucune importance, vous placez les ordres face verso et ensuite, e, fonction de l'ordre c'est l'initiative du chef de division qui prime.

4) Tir de salve : toute l'unité tire (en général à 2UD). lecture du résultat sur la 1° colonne.
Tirailler : seuls les tirailleurs tirent (à 3UD ou 4UD avec carabines). lecture du résultat sur la 2° colonne.
Duel au feu : les deux adversaires se tirent dessus (en tir de salve ou en tirailleur (riposte non obligatoire))

5) DESORDRE et prise de flanc sont cumulatifs. DESORDRE à bien une orientation (et une formation qui ne compte plus dans le calcul). C'est juste que les soldats sont en bordel-couvré et peuvent peu réagir.
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

jeremy pipin
Adjudant
Messages : 80
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02

Re: Questions Diverses

Message par jeremy pipin » dim. 11 oct. 2020 00:06

Whou ! Génial ! Merci pour les réponses ! :D
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. ;)

Répondre