soutien d une batterie

Posez vos questions sur la règle
Répondre
joueurned
Adjudant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 07:06

soutien d une batterie

Message par joueurned » ven. 13 nov. 2020 07:45

Bonjour

une unite d infanterie , en ligne, est positionnee juste derriere 2 batteries "jumelees"

QUESTIONS-
- les DEUX batteries sont elles considerees 2 flancs surs (+3)
- les DEUX batteries beneficient t elles d un soutien moral ? (donc un +1 qui s ajoute au + 3)
- si malgre tout cela la batterie explose (deroute) suite a un choc frontal, l unite d infanterie (collee derriere) passe t elle en desordre ?

voila voila mes reflexions du matin ;=))

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: soutien d une batterie

Message par Raph » ven. 13 nov. 2020 08:09

je pense que ça dépends ce que tu appelles "2 batteries "jumelées"" : est-ce que ce sont deux batteries différentes que tu as mises à côté l'une de l'autre (donc à plus de 1UD) ou une batterie grande taille à deux plaquettes ?

Pour moi un bataillon d'infanterie ne peut flanquer qu'une seule artillerie (elle lui donne ses deus flancs sûrs) incluant une grande batterie à deux plaquettes.

fdunadan
Capitaine
Messages : 240
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 10:10

Re: soutien d une batterie

Message par fdunadan » ven. 13 nov. 2020 11:32

Une infanterie Grande taille en ligne (3 UD de front) peut soutenir deux batteries de taille normale (1UD + intervalle 1 UD + 1UD) mais deux artilleries différentes peuvent être placées côte à côte (p35) l'intervalle d'1UD ne servant qu'au passage d lignes.
Il est donc possible d'avoir une infanterie avec deus artilleries sur son front, en contact direct.
Les réponses sont oui /non/oui ( artillerie protégée p62, déroute p 58, soutien au tir p59)
l'artillerie va bénéficier de deux flancs sûrs (+3), du soutien de l'infanterie (+1) et du soutien à mitraille de sa voisine si elle n'est pas engagée (+2)

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: soutien d une batterie

Message par Raph » ven. 13 nov. 2020 16:24

@fdunadan : merci pour ces précisions, sans pour autant prétendre que tu as tort ou raison (il y a encore de nombreuses zones floues pour moi dans BE) j'ai relu les pages que tu cites :

- P35 : "l'artillerie n'étant pas formée et les canons étant bien espacés, il est possible de coller une artillerie contre une infanterie sans que cela ne gêne l'une ou l'autre" en aucun cas ce paragraphe ne parle de coller une batterie à une autre ?

- P58 : "DEROUTE : les unités situées à moins de 1UD derrière l'unité qui déroute passent en désordre ou perdent un point de cohésion si elles étaient déjà en désordre" or l'artillerie vaincue n'est pas en déroute elle est en fait éliminée (P.58 "l'artillerie en retraite est éliminée ... l'artillerie en fuite est éliminée)

Enfin est-ce que le fait qu'une infanterie de grande taille puisse soutenir deux batteries (je veux dire deux unités différentes) est inscrit dans la règle ou est-ce que tu le déduis par la longueur de front qu'elle occupe en ligne ???

fdunadan
Capitaine
Messages : 240
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 10:10

Re: soutien d une batterie

Message par fdunadan » ven. 13 nov. 2020 16:55

Raph a écrit :
ven. 13 nov. 2020 16:24
@fdunadan : merci pour ces précisions, sans pour autant prétendre que tu as tort ou raison (il y a encore de nombreuses zones floues pour moi dans BE) j'ai relu les pages que tu cites :

- P35 : "l'artillerie n'étant pas formée et les canons étant bien espacés, il est possible de coller une artillerie contre une infanterie sans que cela ne gêne l'une ou l'autre" en aucun cas ce paragraphe ne parle de coller une batterie à une autre ?
Un peu avant " On doit toujours laisser un intervalle de quelques millimètres entre les unités. Un intervalle minimum d'une UD est requis entre les unités pour effectuer un passage de ligne sans passer en désordre"
Donc on n'est pas obligé de laisser 1 UD, on peut juste laisser quelques mm. Les deux batteries ne seront donc pas obligatoirement colléesl'une à l'autre. Ma précision sur l'infanterie Grande Taille était juste pour signaler qu'on pouvait écarter largement les deux batteries et quand même avoir leurs flancs couverts, ce n'est pas expréssement indiqué dans la rêgle.
- P58 : "DEROUTE : les unités situées à moins de 1UD derrière l'unité qui déroute passent en désordre ou perdent un point de cohésion si elles étaient déjà en désordre" or l'artillerie vaincue n'est pas en déroute elle est en fait éliminée (P.58 "l'artillerie en retraite est éliminée ... l'artillerie en fuite est éliminée)
Je prends "déroute" et "éliminée" comme synonymes. voir p 23 "une unitée passe en Déroutelorsqu'elle a perdu tous ses points de cohésion ou suite à un résultat de combat. L'unité est alors éliminée et retirée du jeu." Il est par ailleurs marqué p58 "Le perdant est éliminé....Les unités amies situées à moins d'une UD juste derrière l'unité qui déroute..." Donc déroute=éliminée=a perdu tous ses pts Co.

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: soutien d une batterie

Message par zeitoun » ven. 13 nov. 2020 17:16

Hello à tous,

alors de mémoire :

une unité en soutien arrière ne peut soutenir qu'une seule unité . Donc pour moi pas de double soutien quelque soit la taille de l'unité en soutien.

De plus il a été statué dans les errata ou les clarifications qu'une artillerie qui explose en combat ne met pas en désordre les copains derriere.

Ca reste ma mémoire donc loin d'être infaillible surtout avec l'age qui avance.

Cordialement
Olivier M
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: soutien d une batterie

Message par Raph » ven. 13 nov. 2020 18:22

Tu m'as fait rire Olivier avec ton âge qui avance (est-ce que l'âge peut reculer ?) on dirait une citation du Père Fouras :)

Il me semble bien que tu as raison (et moi aussi du coup :) ) mais je ne trouve pas les points de règles adéquats, je vais aller relire les erratas.

C'est pas facile tout ça quant même, en ce moment j'initie de nouveaux joueurs à BE et presque tous ont une interprétation différente de certains passages de la règle, à chaque fois ça me fais douter !!!

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: soutien d une batterie

Message par zeitoun » sam. 14 nov. 2020 10:48

Raph a écrit :
ven. 13 nov. 2020 18:22
Tu m'as fait rire Olivier avec ton âge qui avance (est-ce que l'âge peut reculer ?) on dirait une citation du Père Fouras
C'est pas faux.... :oops: :oops: , c'est de la faute à Benjamin Button aussi, avec ses idées à la ...... :lol: on finit par y croire....

et même en disant cela je me rends compte que je dis n'importe quoi.... les effets du confinement sans doute..... je ne vois pas d'autres explications..

Plus sérieusement : P67 dernière phrase de la définition du soutien arrière : Une unité peut apporter un soutien arrière à une seule unité.

Mais, et c'est tout le charme de cette règle, :cry: p 62 sur l'artillerie au choc, il est juste précisé que "pour protéger les deux flancs d'une artillerie il suffit de placer une unité d'infanterie au contact juste derrière la batterie" . On ne parle pas de position de soutien.

Personnellement, je pencherais sur l'interprétation suivante :

une batterie se sent forte quand elle est soutenue sur son arrière par une unité d'infanterie qui est collé à ses fesses. Tant que les deux unités d'artillerie ne sont pas attaquées en même temps , celle qui est attaquée peut prétendre aux flancs sûrs. Mais si elles sont attaquée en même temps il faudra choisir l'une ou l'autre..

Après on est d'accord que pour bénéficier d'un soutien , il faut au moins que la moitié de l'unité en soutien se trouve derrière l'unité soutenue. Les deux unités d'artillerie en devant pas se toucher ( il faut toujours laisser un intervalle de quelques millimètres entre les unités p35.) , car pas réunies en grande batterie, ou en batterie grande taille, il est impossible avec une unité de taille normale de couvrir les deux arrières. Seule un unité grande taille en ligne pourrait créer ce genre de cas.

Cela reste malheureusement MON interprétation. Mais si je devais l'arbitrer en tournoi c'est la décision que je prendrais en l'état actuel de mes connaissances.. :P :?

Cordialement
Olivier M
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: soutien d une batterie

Message par Raph » sam. 14 nov. 2020 12:19

En fait d'après ce que j'ai retenu des explications de Hervé le bataillon placé derrière la batterie représente un flanquement, normalement on devrait mettre deux plaquettes de part et d'autre de l'artillerie mais pour des raisons de simplification et de soclage (n'oublions pas que la règle doit pouvoir se jouer quelque soit son type de soclage) on représente conventionnellement
l'artillerie flanquée en lui collant une infanterie au derrière.

Du coup si on ne prend en compte que la représentation conventionnelle du flanquement qui est utilisée dans la règle, le passage sur le soutien arrière s'applique, les unités sont indépendantes et tout est relativement simple (il reste comme point litigieux l'interpénétration et l'éventuelle mise en désordre de l'unité arrière si on considère que l'artillerie fuit avant de disparaitre).

Maintenant si on considère que c'est un flanquement la on tombe dans une zone non traitée (en tout cas je ne trouve pas de solution dans la règle) : pourquoi le type d'infanterie flaquant la batterie n'aurait-il pas d'impact au combat ? l'unité qui flanque peut-elle tirer (peut-elle être utilisée comme tireur principal par exemple si elle tire mieux que la batterie : je n'ai pas fait les calculs mais peut être si la batterie est petite taille avec des pertes vs un bataillon bon tireur, grande taille avec canons de bataillons etc...) ? et enfin faut-il considérer dans ce cas la la batterie et l'infanterie comme un seul groupe qui se partagera les pertes et encaissera les mêmes facteurs moraux ?

Le vrai problème dans ce second cas c'est que l'on combat à une unité contre deux ce qui est interdit dans la règle : tous les combats sont à un contre un avec ou non des supports au feu ou au moral.

Répondre