une unite en desordre a t elle un front

Posez vos questions sur la règle
joueurned
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 07:06

une unite en desordre a t elle un front

Message par joueurned » jeu. 19 nov. 2020 19:49

bonsoir , je n arrive pas a trouver la reponse a cette question dans la regle. Une unite en desordre a t elle un front, des flancs et un arriere ??, ...... evidemment avec toutes les consequences que cela comporte lors d un choc. y compris bon tireur ou tenace ...

Pour etre plus precis et mieux illustrer ma question, une unite en desordre prise de flanc aura (au minimum) 2 + 4 points de penalite,
en sachant qu elle deroutera des qu elle perdra le combat, les jeux sont rapidement faits ;=))

Avatar du membre
Raph
Lieutenant
Messages : 184
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Localisation : LYON

Re: une unite en desordre a t elle un front

Message par Raph » jeu. 19 nov. 2020 21:09

Hervé avait tranché (il me semble bien que c'est précisé dans une des FAQ) et oui une unité en désordre conserve un front, des flancs et un arrière. Ce n'est pas très intuitif qu'une unité sans formation conserve un front car on imagine facilement un amas d'hommes mais le résultat lui est logique : dans la réalité une unité en désordre prise de flancs ou par l'arrière est condamnée.

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: une unite en desordre a t elle un front

Message par Titi » jeu. 19 nov. 2020 21:46

En phase avec Raph

joueurned
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 07:06

Re: une unite en desordre a t elle un front

Message par joueurned » ven. 20 nov. 2020 07:42

merci

meme plus la peine de jeter le des alors ;=))

yannickbzh
Capitaine
Messages : 212
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Localisation : Le Havre

Re: une unite en desordre a t elle un front

Message par yannickbzh » ven. 18 déc. 2020 21:20

Dans la suite de la question....

Un carré qui passe en désordre,
-n'est plus considéré en carré, car sans formation. ça on est d'accord.
-mais a-t-on le bonus de charge de dos ou flanc ?
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

Avatar du membre
Raph
Lieutenant
Messages : 184
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Localisation : LYON

Re: une unite en desordre a t elle un front

Message par Raph » ven. 18 déc. 2020 22:30

Je dirais oui :

- Un carré en désordre n'est plus un carré
- Une unité en désordre a un front, des flancs et un arrière

Donc si tu charges de flanc ou de dos une unité en désordre même s'il elle a été en carré tu as le bonus.

Avatar du membre
zeitoun
Major
Messages : 474
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57
Localisation : POITIERS

Re: une unite en desordre a t elle un front

Message par zeitoun » ven. 18 déc. 2020 22:35

Hello Yannick,

personnellement je dirai que, quand une unité passe en désordre, comme elle n'a pas de formation elle doit reprendre une orientation possible.
La colonne et la ligne reste dans leur orientation de base et le carré choisit son orientation.

Il me paraitrait aussi logique que la forme d'une unité en désordre soit plus proche de la colonne que de la ligne. Je militerai facilement pour représenter systématiquement une unité en désordre en colonne en décalant une base sur 2, ce qui permettrait de se souvenir de la vitesse de mouvement facilement.
exemple:

AAA
AAA
AAA
AAA

Donc pour moi une fois que le carré passe en désordre, je choisis l'orientation du carré et en fonction de cela octroie ou pas un bonus de flanc.
Sachant tout de même que quand on charge une unité qui vient de passer en désordre on a déjà un bonus de +3 ( 2 pour le désordre et +1 pour le marqueur d'action du fait d'être passé en désordre dans le tour) ... Ca laisse peut de chance tout de même ... mais parfois je te l'accorde le bonus de +4 pour le flanc permettrait de ne pas subir d'attrition au combat.

Cordialement
Olivier M
Cordialement

Olivier M

yannickbzh
Capitaine
Messages : 212
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Localisation : Le Havre

Re: une unite en desordre a t elle un front

Message par yannickbzh » sam. 19 déc. 2020 03:29

Faut-il donc considérer l'orientation "initiale" de l'unité comme repère ?
Quand je parle d'orientation initiale, j'entends par là, l'orientation d'avant mise en carré.

Merci les copains 😉
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

LittleX
Adjudant
Messages : 80
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 09:42
Localisation : 33110 Le Bouscat

Re: une unite en desordre a t elle un front

Message par LittleX » sam. 19 déc. 2020 07:44

Un désordre doit représenter plus un flottement, un moment d'incertitude, un relâchement dans la formation ce qui fait que la formation est moins compacte, donc un poil moins efficace mais elle va donner du fil à retordre à son adversaire, car elle peut toujours combattre.

Elle garde sa formation initiale.

Par contre quand elle part en fuite, on pourrait penser que cette dernière serait toujours en colonne ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant, avant d'avoir l'air con.

Membre des C.S.O.
https://vieux-centurion.com/

Avatar du membre
zeitoun
Major
Messages : 474
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57
Localisation : POITIERS

Re: une unite en desordre a t elle un front

Message par zeitoun » sam. 19 déc. 2020 08:50

yannickbzh a écrit :
sam. 19 déc. 2020 03:29
Faut-il donc considérer l'orientation "initiale" de l'unité comme repère ?
Quand je parle d'orientation initiale, j'entends par là, l'orientation d'avant mise en carré.

Merci les copains 😉

Si je comprends bien le cas que tu évoques :( et j'ai beau chercher je ne vois pas d'autres cas possibles) une unité de cav charge une unité d'inf qui tente de se mettre au carré mais échoue et passe en désordre?

Si c'est ce ca là alors la mise au carré n'est pas effective. Donc orientation initiale avant la tentative de changement de formation.

Est ce bien cela?
LittleX a écrit :
sam. 19 déc. 2020 07:44
Un désordre doit représenter plus un flottement, un moment d'incertitude, un relâchement dans la formation ce qui fait que la formation est moins compacte, donc un poil moins efficace mais elle va donner du fil à retordre à son adversaire, car elle peut toujours combattre.

Elle garde sa formation initiale.

Par contre quand elle part en fuite, on pourrait penser que cette dernière serait toujours en colonne ?
avec les modificateurs et les pénalités appliqués je vois plus le désordre comme une perte totale de la cohésion. Donc pas un léger flottement dans les rangs.. puisque pas de bonus de formation et +2 pour l'adversaire. On n'est pas juste désorganisé comme dans certaines règles .

Olivier M
Cordialement

Olivier M

Répondre