question sur l'utilisation multiple d'une unité

Posez vos questions sur la règle
Répondre
wilaur
Brigadier
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 15:18

question sur l'utilisation multiple d'une unité

Message par wilaur » sam. 9 janv. 2021 11:40

Bonjour,

Meilleurs vœux à tous et surtout de nombreuses parties.

Suite à une partie, mon ami et moi avons eu un problème sur l'utilisation multiple d'une unité.
C'est à dire tout ce que peux faire une unité en un tour de jeu.
Je vais vous donner un exemple et c'est ce que peux faire l'unité B qui pose des questions:
Deux unités sont cote à cote, une en colonne (l'unité A), l'autre en ligne (unité B). Ayant des ennemis à 2 UD, l'unité A déclare une charge sur l'unité ennemie l'unité B ne bouge pas et apportera son soutien moral à l'unité A. Là rien de particulier.
L'unité A gagne son choc et peut poursuivre son attaque, mais il fait d'abord une avance de 1 UD.
Là commence les questions et les différents scénario possible, à savoir :
- Si l'unité B avance aussi, elle pourra encore apporte son soutien au moral à l'unité A (qu'elle accompagne dans la poursuite) ou à une autre unité à portée par exemple avec ou sans avance/poursuite) ? Peut-elle après son avance, bouger à la phase D(Mouvements et ralliements) ? Après ce mouvement pourra-t-elle tirer à la phase E(Tirs) ? (Avance = un mouvement ? pour le marqueur d'action)
- Si l'unité B n'avance pas. Elle pourra bouger à la phase D(Mouvements et ralliements) et puis tirer à la phase E(Tirs) ?
En résumé, une unité peut apporter un certain nombre de soutien au moral au unités autour d'elle puis se déplacer et tirer à sa guise. Mon ami trouve que cela trop puissant. Merci de vos réponses.

Dernière question : des unités en ligne faisant face à des unités en ligne, il y a un duel au feu automatique dès que l'un des camps tire avec la règle tir obligatoire, cela suppose que le camp qui subit le tir ne pourra que subir le tir sans réagir même s'il gagne le tir (il prend un marque d'action à chaque tir). Cela me semble bizarre qu'une unité soit figé au tir sans pourvoir déclarer une charge (même en ligne) !!! Cela fige le jeu et cela revient à faire des ligne de feu comme un siècle avant Napoléon...

Merci de vos réponses et avis éclairés.

Wilaur

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: question sur l'utilisation multiple d'une unité

Message par zeitoun » sam. 9 janv. 2021 14:42

Hello tout le monde

A est le joueur actif / B le joueur réactif et n’a pas encore activé son corps
Une unité de A approche d'une unité de B et l’engage au feu:
1. on résout les 2 tirs
2. on résout le duel au feu : souvent l’un des 2 casse au moral et recule : cela casse le duel
Lors de l’activation du corps de B , B peut soit rester en ligne au feu, soit charger:
Concrêtement, il est rare que ces situations durent très longtemps…
Je ne partage pas ton avis Renaud. SI il y a un duel au feu , la troupe B prendra un marqueur d'action , elle ne pourra donc pas charger ni même relancer un tir. Elle pourra toutefois bouger et C'est justement ce que reproche Wilaur je pense.

Mais pour moi c'est justement ce qui donne un peu de piment, à savoir qui va jouer le premier pour imposer son timing à l'adversaire. L'importance de la sequence des ordres et de la qualité de ses généraux pour prendre l'initiative.

Pour le reste des questions, il faudrait un peu plus de précisions notamment :

Est ce que A et B font partis de la même division ?

Olivier M
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: question sur l'utilisation multiple d'une unité

Message par zeitoun » sam. 9 janv. 2021 14:44

Ah ben ca c'est fort...

RENAUD arrive a faire disparaitre des preuves maintenant.... :lol: :lol: :lol:

Olivier M
Cordialement

Olivier M

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: question sur l'utilisation multiple d'une unité

Message par Orion » sam. 9 janv. 2021 15:45

@ Olivier
Oui effectivement j'avais vu qu'il y avait ce problème dans ma réponse
En phase avec toi
Du coup en voulant corriger , j'ai tout perdu :mrgreen: : fort le gars!!!
Je reformule donc:...


@ Wilaur

J'essaie de t'éclairer au mieux de ce que j'ai compris de la situation
wilaur a écrit :
sam. 9 janv. 2021 11:40
Deux unités sont cote à cote, une en colonne (l'unité A), l'autre en ligne (unité B). Ayant des ennemis à 2 UD, l'unité A déclare une charge sur l'unité ennemie l'unité B ne bouge pas et apportera son soutien moral à l'unité A. Là rien de particulier.
Sans bouger il sera difficile à B d'apporter un soutien à A: le soutien sur le coté se fait à 2UD de la face avant (voir page 47).
Dans certain cas cela sera possible si l'unité B est déjà bien positionnée par rapport au combat et apporte de fait une soutien sans bouger: rare

wilaur a écrit :
sam. 9 janv. 2021 11:40
- Si l'unité B avance aussi, elle pourra encore apporte son soutien au moral à l'unité A (qu'elle accompagne dans la poursuite) ou à une autre unité à portée par exemple avec ou sans avance/poursuite) ? Peut-elle après son avance, bouger à la phase D(Mouvements et ralliements) ? Après ce mouvement pourra-t-elle tirer à la phase E(Tirs) ? (Avance = un mouvement ? pour le marqueur d'action)
Si B avance pour soutenir la charge de A , elle doit le faire durant la phase de charge
Si elle bouge pendant la phase de charge elle ne pourra plus initier un nouveau mouvement durant la phase de mouvement
Toute fois comme elle ne prend pas de marqueur d'action ( ce point ne me plait pas trop, mais c'est comme cela pour l'instant) elle pourrait très bien initier un tir...

wilaur a écrit :
sam. 9 janv. 2021 11:40
- Si l'unité B n'avance pas. Elle pourra bouger à la phase D(Mouvements et ralliements) et puis tirer à la phase E(Tirs) ?
En résumé, une unité peut apporter un certain nombre de soutien au moral au unités autour d'elle puis se déplacer et tirer à sa guise. Mon ami trouve que cela trop puissant. Merci de vos réponses.
Si elle n'accompagne pas la charge , elle peut faire ce qu'elle veut
wilaur a écrit :
sam. 9 janv. 2021 11:40
Dernière question : des unités en ligne faisant face à des unités en ligne, il y a un duel au feu automatique dès que l'un des camps tire avec la règle tir obligatoire, cela suppose que le camp qui subit le tir ne pourra que subir le tir sans réagir même s'il gagne le tir (il prend un marque d'action à chaque tir). Cela me semble bizarre qu'une unité soit figé au tir sans pourvoir déclarer une charge (même en ligne) !!! Cela fige le jeu et cela revient à faire des ligne de feu comme un siècle avant Napoléon...
Voir ma 1er réponse , corrigée par Olivier :D
Pour rassurer Wilar : les situations de duel au feu ne durent pas très longtemps (c'est du moins mon expérience, ou alors mes unités ont un moral trop faible ?? ...)

En espérant t'avoir éclairé un peu
Cdlt
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

wilaur
Brigadier
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 15:18

Re: question sur l'utilisation multiple d'une unité

Message par wilaur » sam. 9 janv. 2021 17:43

Merci à tous pour ces premiers retours.

Je veux préciser la situation :
L'unité A et B sont de la même division et l'unité B était déjà positionnée un tour avant la charge de l'unité A. L'unité B sans bouger pouvait soutenir au moral (moins de 2 UD) l'unité A et même une unité C sur sa droite (unité A étant à sa gauche).
Donc pas de problème de ce coté.
Le problème est de savoir si l'unité B après son avance et voir la poursuite (suite à la victoire de l'unité A), que peut faire l'unité B. Bouger c'est sur, mais peut-elle tirer ? Je crains qu'elle prenne un marqueur d'action après son mouvement. D'où la question est-ce qu'une avance ou une poursuite est considéré comme un mouvement pour les marqueurs d'action (car 2 mouvements = un marqueur d'action).

Pour le duel de feu, entre du Léger Français et le de la Ligne Anglaise (et des dés pourris) cela à pris 3 tours avant que les anglais reculent suit au duel au feu. J'avoue que 3 tours sans rien faire d'autre chose que se tiraient dessus, nous a paru bizarre, surtout sur une partie de 6 tours !!!

Wilaur

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: question sur l'utilisation multiple d'une unité

Message par zeitoun » sam. 9 janv. 2021 19:38

Hello Wilaur.

Si B participe au combat en accompagnant A dans sa poursuite alors B prend un marqueur d'action. ( effectivement une poursuite compte comme 2ieme mouvement donc marqueur. )

SI B a soutenu au Feu alors marqueur d'action.
Si B a soutenu au moral et n'a pas poursuivi, alors B est libre de faire ce qu'il veut .

Petit rappel. Pour bénéficier du meilleur FT lors d'un combat on ne compte que les unités qui sont en soutien au feu... cela a son importance pour les facteurs de combat et les marqueurs d'action.

Un Duel qui dure 3 tours c'est assez étonnant. Mais si le français voulait charger il fallait gagner l'initiative. :lol: ou apporter un renfort d'artillerie.. :P

Olivier M.
Cordialement

Olivier M

wilaur
Brigadier
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 15:18

Re: question sur l'utilisation multiple d'une unité

Message par wilaur » mer. 27 janv. 2021 13:40

Salut zeitoun

Je ne vois pas dans la règle de point qui dit qu'une avance c'est comme un mouvement de la phase 2.d, ni même la poursuite.
Nous avons rejoué et retombé sur ce cas, qu'une unité prépositionnée le tour d'avant qui va soutenir au moral 2 deux chargeant autour d'elle. Puis les unités étant victorieuses, toutes les unités ont avancées.
Après cette avance générale, on sait demander si l'unité qui soutenait au moral pouvait bouger et tirer sur une unité ennemie. Nous avons dit que oui car rien ne limite cela. Et je rappelle que une unité qui a soutenu au moral et avancée, n'a pas de marqueur d'action.
Donc elle est libre de faire ce qu'elle veut.

Si je me trompe, merci de bien vouloir m'éclairer en me donnant les paragraphes de la règle, ce sera plus clair que des interprétations.

A+

WILAUR

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: question sur l'utilisation multiple d'une unité

Message par zeitoun » mer. 27 janv. 2021 14:29

Bonjour Wilaur,

Dans la FAQ téléchargeable sur le site,
http://www.bataille-empire.fr/aides/Pre ... 9-2019.pdf

il est précisé cela:

Marqueurs d’action et Poursuite – Page 29
Les unités en soutien d’une unité qui poursuite effectuent deux mouvements et reçoivent donc un marqueur d’action
à la fin de la poursuite.

Concernant juste l'avance, je n'ai jamais dit que cela occasionnait un marqueur d'action. Seule la poursuite occasionne le marqueur d'action pour le soutien.

Donc ton raisonnement est bon. Ton unité soutien au moral ( pas de marqueur), elle avance de 1 UD pour rester en position de soutien ( pas de marqueur) , puis bouge et fait feu pendant la fin de l'activation. ( marqueur à ce moment suite au tir)

La condition reste toutefois que ton unité soit bien placée avant la charge des deux autres troupes.

Cordialement
Olivier M
Cordialement

Olivier M

wilaur
Brigadier
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 15:18

Re: question sur l'utilisation multiple d'une unité

Message par wilaur » mer. 27 janv. 2021 17:20

bonjour Zeitoun,

Merci, c'est super clair.
Donc plus de question pour la prochaine partie.

A+

Wilaur

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: question sur l'utilisation multiple d'une unité

Message par zeitoun » mer. 27 janv. 2021 17:47

De rien,

Bonne futures parties.

Olivier M
Cordialement

Olivier M

Répondre