charge d opportunite apres un ralliement

Posez vos questions sur la règle
Répondre
joueurned
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 07:06

charge d opportunite apres un ralliement

Message par joueurned » jeu. 21 janv. 2021 16:38

Une unite rallie "sur place", ,elle n a pas effectue de mouvement AVANT son ralliement , ..

juste apres , durant le meme tour de jeu, l adversaire se presente en defaut.

Question

l unite qui vient de rallier peut elle effectuer une charge d opportunite ?

Philippe

Avatar du membre
zeitoun
Major
Messages : 474
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57
Localisation : POITIERS

Re: charge d opportunite apres un ralliement

Message par zeitoun » jeu. 21 janv. 2021 17:42

Bonjour Philippe,

si son ordre le permet bien entendu.

Rallier ne crée pas de marqueur d'action.

NB: si elle avait fait un mouvement avant ( exemple classe B qui bouge de moitié de mouvement puis rallie si elle se trouvait et se trouve toujours à plus de 4 UD d'un ennemi) cela n'aurait rien changé.

Olivier M
Cordialement

Olivier M

joueurned
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 07:06

Re: charge d opportunite apres un ralliement

Message par joueurned » ven. 22 janv. 2021 07:36

merci Olivier

pour le cas classique cela me semble clair ,la charge d opportunite est possible apres un ralliement effectue en dehors des 4 UD.

pour le cas ou l unite a rallie, apres avoir effectue un mouvement pour se sortir des 4 UD de l eni , page 64 gauche il est mentionne que l unite doit ensuite, dans ce cas specifique, rester immobile (meme si sans marqueur d action)

alors cette unite , elle pourra charger en opportunite ou pas ??

je reconnais que je commence a compliquer le truc, ce cas ne doit pas arriver tous les jours , ...;=)

Philippe

Avatar du membre
zeitoun
Major
Messages : 474
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57
Localisation : POITIERS

Re: charge d opportunite apres un ralliement

Message par zeitoun » ven. 22 janv. 2021 09:05

Bonjour Philippe.

Le cas que tu exposes ne change en rien la capacité de réaction de l'unité dans la mesure ou elle n'aura pas de marqueur d'action.

Cela ne va influer que sur le cout de se ralliement.

Exemple:

une unité X (classe B) qui se trouve à plus de 4 UD de l'adversaire , peut bouger d'un demi mouvement et rallier ( car cela lui prend la moitié de son mouvement) si elle est restée à plus de 4 ud de tout adversaire pour uniquement 1 PC.

la même unité qui commencerait à moins de 4 UD, devra elle payer 2 PC pour réaliser son ralliement . 1 PC pour sortir des 4 UD (quelque soit le mouvement utilisé ) et 1 PC pour rallier sur place quelque soit sa classe. ( A B ou C) car elle s'est deja deplacée ? C'est en cela qu'elle doit rester immobile.

Dans un cas comme dans l'autre elle n'aura pas de marqueur d'action. Donc pourra réagir ensuite en fonction de ses ordres.

J'espère être assez clair. :oops:

Cordialement
Olivier M
Cordialement

Olivier M

joueurned
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 07:06

Re: charge d opportunite apres un ralliement

Message par joueurned » ven. 22 janv. 2021 10:23

ok on y va comme cela,...

Répondre