Groupes de cavalerie et formations

Posez vos questions sur la règle
Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Groupes de cavalerie et formations

Message par Vorlington » ven. 19 févr. 2021 21:50

Bonjour,

Encore des questions existentielles qui me titillent et m'empêche de dormir la nuit (à force de pas jouer, on réfléchi trop) :

De ce que je lis dans la règle :
- un régiment de cavalerie anglaise en colonne et un autre en ligne (de la même division) ne peuvent former un groupe (selon page 36 en haut à gauche et fin page 19 ?). C'est bien cela ?
- et avec de la cavalerie française ? même si page 166 il est marqué : "toutes les unités manœuvrent en ordre mixte", je pense que cela ne s'applique qu'aux unités d'infanterie comme le laisse entendre la page 23. Donc même chose que la cav anglaise.
- toujours selon la page 19, 36 + page 25, un régiment de cavalerie anglaise de petite taille ne peut former un groupe avec un régiment de taille normal en ligne puisque le 1er est considéré en colonne pour le mouvement. Correct ? Ça parait quand même super bizarre !
- et pour finir, toujours selon page 19 et 36, il semble qu'une artillerie a cheval anglaise en colonne ne puisse faire un groupe avec de la cavalerie en ligne (idem entre art a pieds et infanterie en ligne d'ailleurs) ? La je dois clairement louper un truc ?

Vorl

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Groupes de cavalerie et formations

Message par zeitoun » ven. 19 févr. 2021 22:21

Hello,

l'ordre mixte ne s'appliquant que pour l'infanterie, pour moi une unité de cavalerie en colonne peut faire partie d'un groupe avec des cavaleries en ligne.
Idem pour l'artillerie qui peut être dans la formation de son choix.

Une infanterie en colonne et une autre en ligne ne peuvent bouger ensemble que si elles ont toutes les deux l'ordre mixte.

Cordialement
Olivier.
Cordialement

Olivier M

Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Groupes de cavalerie et formations

Message par Vorlington » dim. 21 févr. 2021 18:38

Bonjour Olivier,

Je serais bien de ton avis, mais alors ne faut-il pas modifier dans la règle les phrases suivantes (page 19) :

"Les unités [d'infanterie] doivent être toutes dans la même formation, ligne, colonne ou carré. Des unités [d'infanterie] peuvent être en ligne ou en colonne dans le même groupe si toutes les unités du groupe ont la doctrine ordre mixte".

Vorl

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Groupes de cavalerie et formations

Message par zeitoun » dim. 21 févr. 2021 21:13

Cela aurait été plus simple effectivement.

C'est prévu dans la prochaine FAQ

Olivier
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
pbd36200
Sous-lieutenant
Messages : 108
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 19:41

Re: Groupes de cavalerie et formations

Message par pbd36200 » dim. 21 févr. 2021 21:35

Pour en revenir à la cavalerie, je proposerai :
un groupe peut être constitué soit d'unités de cavalerie formation en ligne et d'unité de cavalerie de petite taille, soit d'unités en colonne toutes tailles confondues. Pour rappel un groupe se déplace à la vitesse de l'unité la plus lente.
pour refléter soit la formation de déplacement, soit la formation de combat.

Hervé en page 26 formations ligne - la plus courante - pour charger
en colonne - pour le déplacement, charge éventuelle dans un espace étroit
cela rejoint les tactiques décrites dans la cavalerie au combat par gal Bonie - la cavalerie se déplace en colonne, les régiments se déploient en ligne successives pour charger et s'apporter du support.
cordialement
PBD36200

fantassin
Sergent Major
Messages : 76
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 19:23

Re: Groupes de cavalerie et formations

Message par fantassin » lun. 22 févr. 2021 06:57

pbd36200 a écrit :
dim. 21 févr. 2021 21:35

Hervé en page 26 formations ligne - la plus courante - pour charger
en colonne - pour le déplacement, charge éventuelle dans un espace étroit
cela rejoint les tactiques décrites dans la cavalerie au combat par gal Bonie - la cavalerie se déplace en colonne, les régiments se déploient en ligne successives pour charger et s'apporter du support.
oui mais du coup il n'est pas rare de voir au même moment des régiments en ligne et en colonne dans une même division.... sans que cela pénalise le commandement(ça ralentit bien sur le mouvement vu qu'ils vont à la vitesse des plus lents)

Avatar du membre
pbd36200
Sous-lieutenant
Messages : 108
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 19:41

Re: Groupes de cavalerie et formations

Message par pbd36200 » lun. 22 févr. 2021 08:53

ma proposition n'empêche pas d'avoir des unités en colonne et d'autres en ligne dans une même division, mais il faut plus de PC pour les actionner.

AMHA elle nous oblige à jouer en essayant de respecter les tactiques d'emplois de la cavalerie.

Avec la proposition initial, quel gâchis de PC non utilisés !
cordialement
PBD36200

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Groupes de cavalerie et formations

Message par denis » lun. 22 févr. 2021 12:13

Pour répondre à cette question, je suis d'avis d'un peu de simplicité là ou il n'y a pas d'enjeux majeurs (le terme d'enjeux majeurs n'ayant pas été défini, chacun est libre de mettre le curseur la ou il l'entend). Sur ce sujet, le "est surtout faire simple" comme l'aurai dit Auguste Escoffier me semble de prime abord un bon choix, tout ceci étant bien entendu un avis tout personnel. Donc pour moi toute cavalerie peut manœuvrer en ordre mixte pour 1 point.
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Avatar du membre
pbd36200
Sous-lieutenant
Messages : 108
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 19:41

Re: Groupes de cavalerie et formations

Message par pbd36200 » lun. 22 févr. 2021 15:15

Denis, tu vas nous embrouiller si tu parles d'ordre mixte pour la cavalerie alors que l'on a dit que seul l'infanterie était concernée.

D'accord avec toi - il n'y a pas d'enjeux majeur sur cette question, juste préciser ce que la règle ne dit pas et l'interprétation que chacun peut en faire.

1 PC quelque soit le déploiement adopté par la cavalerie, ne me gêne pas - je joue avec 2 divisions de cavalerie.
cordialement
PBD36200

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Groupes de cavalerie et formations

Message par denis » lun. 22 févr. 2021 16:38

Il me semblai que le sujet était groupes de cavalerie et formations.
Je retourne à ma sièste, il paraît que c'est bon pour les personnes d'un certain âge :D
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Répondre