Ordre Mince / Confirmation

Posez vos questions sur la règle
Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Ordre Mince / Confirmation

Message par Orion » sam. 6 mars 2021 07:42

Bonjour à Tous

Besoin d'une petite confirmation:

Une unité qui a l’ordre mince (Anglais par exemple) se trouve en colonne et est approchée à moins de 2 UD par une infanterie ennemie (ou cavalerie 4UD) . Elle rate son teste de manoeuvre et reste donc en colonne à moins de 2UD (4UD) de l’unité ennemie
Sommes nous d’accord qu'à son tour de jeu:
- Elle ne peut pas charger , puisqu’elle a l’ordre mince (charge en ligne uniquement) et qu’un changement de formation est interdit avant une charge si à distance tactique (P 42)
- Elle peut passer en ligne (pour préparer une charge eventuelle le tour suivant) risquant ainsi une charge d’opportunité (ça c'est ok pour moi)

Cordialement
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Ordre Mince / Confirmation

Message par zeitoun » sam. 6 mars 2021 09:29

Hello Renaud,

je suis d'accord avec toi.

Personnellement j'utilise que très rarement l'option de passer en colonne pour de l'ordre mince car j'ai trop peur que ce type de cas m'arrive, et je ne comprends pas pourquoi , vu l'échelle, on peut les faire passer en colonne de marche.

Le seul moment ou je l'utilise c'est pendant les mouvements opérationnels. Car pour moi c'est le seul cas où on est en colonne de marche.

Olivier
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
Adjudant
Sergent
Messages : 59
Enregistré le : dim. 15 sept. 2019 13:00

Re: Ordre Mince / Confirmation

Message par Adjudant » sam. 6 mars 2021 10:25

bonjour je suis d'accord sauf pour passer dans un chemin étroit (pont ou village)
ou sur route en manœuvre...

XG

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Ordre Mince / Confirmation

Message par Orion » sam. 6 mars 2021 12:00

Merci pour vos réponses
Me voilà conforté
Cdt
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: Ordre Mince / Confirmation

Message par Vieux Fritz » sam. 6 mars 2021 12:59

Attention,

une armée avec une doctrine en ordre mine peux tout de même attaquer en colonne dans les cas suivants:

- En attaquant au travers d'un pont car elle doit forcement se ployer en colonne.
- Pour attaquer en passant ur une route qui traverse un village.

Bien que la règle ne le spécifie pas, il faudrait dans toutes situation qui ne lui permet pas de se déployer en ligne pour combattre par le feu. Par exemple pour attaquer un espace qui est inférieur à 2 UD situé entre deux terrains qui la pénaliserait au combat.

Jouant pour ma part essentiellement des armées en ordre linéaire, j'utilise systématiquement la colonne de marche pour m'approcher de la zone tactique au plus vite.
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Ordre Mince / Confirmation

Message par Orion » sam. 6 mars 2021 14:03

Merci François pour ces précisions
Pour la possibilité d'attaquer en colonne dans un espace <2UD ce sera à entrer dans les FAQ
Vivement que tu puisses m'expliquer tout ça en 200 pts :D
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Ordre Mince / Confirmation

Message par denis » sam. 6 mars 2021 15:58

Et si je ne me trompe, il me semble bien que la colonne n'a que +1 à la charge et non +2.
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Ordre Mince / Confirmation

Message par zeitoun » sam. 6 mars 2021 16:34

Vieux Fritz a écrit :
sam. 6 mars 2021 12:59
Jouant pour ma part essentiellement des armées en ordre linéaire, j'utilise systématiquement la colonne de marche pour m'approcher de la zone tactique au plus vite.
Même avec ce type d'armée je ne vois pas l'interêt sauf si c'est avec de la classe A

car avec de la classe B ce n'est pas rentable, sauf si tu fais plus de 2 mouvements avant d'arriver devant l'ennemi.

2 Mvt Classe B en ligne = 8 UD
2 Mvt de classe B en colonne avec passage en ligne = 6 + passage en ligne + 2 UD = 8 UD ou 6 + 3 UD et passage en ligne ( à condition de ne pas être à moins de 2 UD de l'adversaire) = 9 UD

Rentabilité pas exceptionnelle :lol: pour une prise de risque importante. ;)
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: Ordre Mince / Confirmation

Message par Vieux Fritz » dim. 7 mars 2021 15:29

Tout à fait d'accord, ce n'est rentable que si tu peux gagner du temps! Soit ton adversaire n'est pas en face de toi, soit tu exécute un mouvement excentrique (et oui... c'est le terme :lol: ) soit tu manœuvre en seconde ligne...
A toi de te créer les espaces pour pouvoir le faire, surtout avec des Prussiens 1806!
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

fantassin
Sergent Major
Messages : 76
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 19:23

Re: Ordre Mince / Confirmation

Message par fantassin » lun. 8 mars 2021 06:45

zeitoun a écrit :
sam. 6 mars 2021 16:34
Vieux Fritz a écrit :
sam. 6 mars 2021 12:59
Jouant pour ma part essentiellement des armées en ordre linéaire, j'utilise systématiquement la colonne de marche pour m'approcher de la zone tactique au plus vite.
Même avec ce type d'armée je ne vois pas l'interêt sauf si c'est avec de la classe A

car avec de la classe B ce n'est pas rentable, sauf si tu fais plus de 2 mouvements avant d'arriver devant l'ennemi.

2 Mvt Classe B en ligne = 8 UD
2 Mvt de classe B en colonne avec passage en ligne = 6 + passage en ligne + 2 UD = 8 UD ou 6 + 3 UD et passage en ligne ( à condition de ne pas être à moins de 2 UD de l'adversaire) = 9 UD

Rentabilité pas exceptionnelle :lol: pour une prise de risque importante. ;)
Mais par contre c’est historique :D

Répondre