Les grandes batteries Russes

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Les grandes batteries Russes

Message par Soranov » mer. 10 mars 2021 08:40

Bonjour.

J'ai une question de règle concernant les batterie Russes de grande taille. Je ne sais pas si le point a déjà été traité autre part

Il est écrit que les batteries russes de grande taille peuvent tirer de façon indépendante et qu'elles peuvent orienter chacun de leur socle de façon différente du moment qu'ils restent en contact. Chaque partie peut avoir un marqueur d'activation et le tir s'effectue avec un malus de -1.

Tel que je comprends ce point de règle, cela semble vouloir dire qu'il est possible de tirer en phase de bombardement avec une moitié de batterie et pendant la phase de combat en soutien avec la seconde moitié. Ou bien de soutenir deux combats différents. Est ce que j'ai bon ?

Si la batterie est chargée, peut elle se défendre avec une moitié de batterie pour conserver un tir avec la seconde moitié ? Cela me semble plus douteux mais imaginons que l'orientation de la seconde moitié interdise le tir defensif ?

Comme ce point de règle se trouve uniquement dans l'armée russe, j'ai tendance à penser qu'il s'agit d'une règle spécifique aux Russes. Est ce vrai ?

Merci de vos réponses

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: Les grandes batteries Russes

Message par Vieux Fritz » mer. 10 mars 2021 10:34

Tu as tout juste pour moi
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: Les grandes batteries Russes

Message par Titi » mer. 10 mars 2021 13:28

oui, sauf que la possibilité de scinder son feu sur des batteries grande taille n'est pas seulement réservé aux Russes, même si c'est indiqué uniquement dans les notes de cette nation, c'est autorisé pour toutes les nations ayant des batteries "G" dixit Hervé à qui on avait posé la question. Je crois même que celà avait été précisé dans un post du forum.

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: Les grandes batteries Russes

Message par Soranov » mer. 10 mars 2021 13:47

Donc ça veut dire qu'il est possible de tenter de repousser une charge avec une moitié de batterie pour conserver un tir pour plus tard avec l'autre moitié ? Et ce même si la logique voudrait que la batterie se défende à fond ?

Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Les grandes batteries Russes

Message par Vorlington » mer. 10 mars 2021 21:14

Bonjour,

Je sais pas si ça aidera mais pour mémoire, il y avait eu ce sujet sur la question : viewtopic.php?f=8&t=987.

En ce qui me concerne, j'aurais dit pareil pour les réponses concernant les feux. Par contre pour la batterie qui est chargée, elle forme pour moi une seule unité et les combats se font unité contre unité (p 42). Donc elle se défend avec ses deux socles et elle a globalement un marqueur d'action à la fin. La séparation en demi-unité semble concerner que les feux page 228. Mais je peux me tromper (et de fait je me trompe souvent dans l'interprétation de cette règle).

Je me permets aussi de rebondir sur le coup de l'extension aux autres nations. Je remercie Titi de l'avoir signalé car bien que lisant normalement tous les posts de cette section, j'étais passé à côté et c'est intéressant. Mais tout de même, cela pose question : En partie amicale, on fait ce qu'on veut et c'est effectivement certainement plus cohérent de faire l'extension. Mais en tournois qu'est ce qu'on fera ??? c'est quand même bien marqué dans les caractéristiques russes, pas dans la règle commune. Tant qu'il n'y a pas d'errata officiel pour contre-dire la règle, je pense qu'en tournois, on ne devrait pas jouer ce genre de chose, car on sort de la règle et c'est la porte ouverte à tout et au final à l'impossibilité de jouer ensemble faute d'une référence partagée (?) Mais bon c'est le même problème sur des dizaines et dizaines d'autres points et je m'écarte beaucoup du sujet initial là ;-)

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Les grandes batteries Russes

Message par wagmestre » dim. 16 mai 2021 09:38

Je n'ai pas les listes sous les yeux.
Pas de problème pour scinder tes feux sur des cibles différentes (mais pas pour soutenir ta propre demi-batterie).

En revanche, d'accord sur le fait que la batterie grande taille reste une unité unique. Elle combat sans se scinder en deux.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: Les grandes batteries Russes

Message par Soranov » jeu. 12 août 2021 10:40

Je reviens sur ce sujet : une grande batterie qui tire en phase de bombardement (ou qui soutient avec seulement une moitié de sa batterie lors d'un précédent combat) combat-elle comme si elle avait déjà un marqueur d'action si elle est attaquée ? Une moitié de la batterie a un marqueur et l'autre non.

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Les grandes batteries Russes

Message par zeitoun » dim. 15 août 2021 08:41

Bonjour,

dans la mesure ou on identifie les demi batteries que pour le tir, et non pas en combat, si la batterie se fait charger on comptera la pénalité du marqueur d'action.
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Les grandes batteries Russes

Message par wagmestre » mar. 17 août 2021 06:07

Je suis du même avis que Zeitoun.
Ça reste une unité unique, donc le marqueur s'applique, on ne soutient pas un bout de l'unité avec l'autre, on ne combat pas avec la moitié pendant que le reste bombarde 3 km plus loin et autres bizarreries émanant d'esprits tourmentés. ;)

Le seul assouplissement par rapport à une batterie P ou M, c'est la possibilité, lorsqu'on fait feu, de tirer sur 2 cibles différentes.
Et, à mon sens, lors du même tir (on ne "réserve" pas un "demi-tir" pour une opportunité ou un soutien au même tour...)
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Les grandes batteries Russes

Message par wagmestre » mar. 17 août 2021 06:10

Dans cette optique, la possibilité d'orienter les deux socles différemment me gêne un peu, surtout si l'on considère que le gabarit de cône de tir (les 45°) tient déjà compte du déplacement latéral des pièces d'artillerie pour ajuster leur tir.
Mais bon.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Répondre