Questions sur les tirs d'artillerie

Posez vos questions sur la règle
Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Questions sur les tirs d'artillerie

Message par Vorlington » sam. 27 mars 2021 18:56

Bonjour,

Voici deux questions sur des cas que je rencontre régulièrement et j'ai à chaque fois un doute :

1) Dans la règle page 54, dans "Boulets ou mitraille", il est marqué qu'on ne peut tirer à mitraille sur un bâtiment ou une fortification.
a) Qu'entend-on par fortification ? Je ne vois pas de référence à un tel terrain dans le chapitre consacré à ceux-ci.
b) Dans le cas d'un muret ou d'un bois, on peut tirer à mitraille donc, c'est bien cela ? (pour le muret, je trouve cela assez surprenant)

2) La réduction du couvert (phase suivante, présente aussi page 53) c'est bien pour tous les tirs d'artillerie du moment que j'ai des obusiers ? e.g., pour un tir à mitraille contre une unité en forêt, on applique la réduction de couvert donc pas de malus ?

Merci d'avance pour vos avis,

Vorlington

fdunadan
Capitaine
Messages : 240
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 10:10

Re: Questions sur les tirs d'artillerie

Message par fdunadan » lun. 29 mars 2021 19:26

Hello,
1)a)les fortifications sont les redoutes (p91) ainsi que les artillerie Ottomanes déployées immobiles.

b)On peut donc tirer à mitraille sur un muret.

2) Par contre la réduction du couvert par les obusiers n'est que contre les bâtiments (p 25 "sans obusier")

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Questions sur les tirs d'artillerie

Message par zeitoun » lun. 29 mars 2021 19:37

fdunadan a écrit :
lun. 29 mars 2021 19:26

2) Par contre la réduction du couvert par les obusiers n'est que contre les bâtiments (p 25 "sans obusier")
Alors là bravo car je n'avais jamais vu cette spécificité concernant les obusiers. Pour moi , n'importe quel couvert était réduit par une batterie avec obusier et pas seulement le couvert des batiments. Car page 53 la reduction du couvert ne précise en rien d'être dans un batiment.

Pour moi cela pouvait aussi s'appliquer aux bois, haies et murets. Je reste dubitatif sur cette découverte :o :o :o :o
Cordialement

Olivier M

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Questions sur les tirs d'artillerie

Message par Orion » lun. 29 mars 2021 20:25

Attention
il est écrit:
Page 53 « le couvert est réduit d’un niveau si l’artillerie comprend des Obusiers »
Page 25 « La protection apportée par les bâtiments n’est pas réduite si la batterie n’a pas d’obusiers »
Donc la réduction s’applique dans tous les cas sauf si une batterie sans obusiers tire sur un Bâtiment
Cdlt
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Questions sur les tirs d'artillerie

Message par zeitoun » lun. 29 mars 2021 21:51

Euh ,

soit c'est moi qui suit très fatigué ( ce qui est fortement possible)
soit c'est toit Renaud qui est fatigué. :cry:

Parce que je ne te suis pas du tout.

Le couvert est réduit quel qu'il soit si l'artillerie a des obusiers . P53.
Donc par opposition le couvert n'est pas réduit si la batterie n'a pas d'obusier ....

Donc comment peut on en faire une exception pour les bâtiments ou de fait il faut aussi avoir des obusiers pour réduire le couvert. :roll: :roll:

Cela m'échappe. Mais peut être que je suis dans le 1er cas de figure, je suis très fatigué..... :lol: :lol:
Cordialement

Olivier M

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Questions sur les tirs d'artillerie

Message par Orion » mar. 30 mars 2021 11:52

non c'est moi :oops:

Page 53 « le couvert est réduit d’un niveau si l’artillerie comprend des Obusiers »
Donc
Page 25 « La protection apportée par les bâtiments n’est pas réduite si la batterie n’a pas d’obusiers »

ça doit être le changement d'horaire , du moins j'espère :lol:
A+
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Questions sur les tirs d'artillerie

Message par Vorlington » mar. 30 mars 2021 19:28

Merci à tous pour vos avis.
J'avais pas vu effectivement la phrase page 25, ni les redoutes page 91.

Pour la réduction de couvert, c'est là qu'on voit à quel point la langue française peut être ambiguë et comprise différemment selon les backgrounds de chacun. Faut-il considérer le "si" de la page 53 comme un si simple (au sens mathématique) ou bien implicitement comme un "si et seulement si" ?

A mon avis (qui vaut ce qu'il vaut), la pensée de l'auteur était probablement que seuls les tirs avec obusier contre bâtiment réduisent le couvert. Et cela semble historique : un obusier n'ajoutait pas grand chose au tir contre une forêt ou un muret ??

lionelrus
Brigadier
Messages : 35
Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 18:02

Re: Questions sur les tirs d'artillerie

Message par lionelrus » jeu. 1 avr. 2021 18:25

j'ai l'impression de lire un forum ADG V2.... :lol: :lol: :lol:

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Questions sur les tirs d'artillerie

Message par Orion » jeu. 1 avr. 2021 18:27

oui mais nous on en est juste à la V1 :oops: :oops: :oops:
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

jéjé
Général de Brigade
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

Re: Questions sur les tirs d'artillerie

Message par jéjé » ven. 2 avr. 2021 06:54

si l'obus tombe et eclate de l'autre cote du mur il n'y a plus de protection ...

Répondre