Ottomane Armée - Charge de Cavalerie

Posez vos questions sur la règle
Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Ottomane Armée - Charge de Cavalerie

Message par Orion » dim. 11 avr. 2021 06:41

Au final je me rallie plutôt à la position de Carlos

Dans ma réponse du lun. 29 mars 2021 11:06 je n’ai considéré qu’une seule direction d’attaque , de ce fait pour une attaque de 8 unités (ce que je n’ai jamais vu , mais c’est certainement possible) un groupe de 4 devait donc soutenir un autre groupe de 4.

Mais si plusieurs charges sont déclarées sur une même cible, je ne vois pas pourquoi ne pas déclarer une unité comme attaquant principal (à définir bien sûr en fonction des positions) et les autres en soutien.

Comme le dit Olivier
zeitoun a écrit :
dim. 4 avr. 2021 10:28
SI tu as 2 unités qui ne sont pas en groupe à l'origine, rien ne t'empêche de payer un point de plus pour que la seconde unité se mette en position de soutien.
Ce que j'interprète là c'est que si pour 1PC une unité attaque par l'EST et pour un 1PC une autre unité Attaque par l'OUEST: 1) Cela est possible / 2) Une des 2 unités est comptée en soutien pour le calcul de la résolution du Choc.
Pour moi ceci s’applique également aux groupes.1 groupe (4) par l'EST , 1 groupe (4) par l'OUEST : 1 unité principale et 7 soutiens

Il n’y a donc pas de limite au nombre d’attaquant (comme au nombre de soutien au feu) , si ce n’est le nombre d’unités dans la division, la configuration du jeu (il faut quand même être en position) et le nombre de PC. ce qui fait pas mal de conditions quand même… :roll:

Désolé Carlos de ma première réponse un peu courte, Je considère maintenant que tu as raison
Donc soutien +7 (mais si tu pouvais éviter à ma table, ce serait sympa!… :D )

Cordialement
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Avatar du membre
Carlos Lopes
Brigadier
Messages : 39
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 16:01

Re: Ottomane Armée - Charge de Cavalerie

Message par Carlos Lopes » lun. 12 avr. 2021 14:49

Merci beaucoup d'avoir réexaminé la situation.

Ainsi, les divisions de cavalerie ottomane sont en fait beaucoup plus puissantes que les divisions des autres nations.

Ce qui est important, c'est que le "PC" ou le "PCs" soit payé.

Ces charges sont également possibles à préparer avec plusieurs divisions, si elles sont réalisées comme des charges d'opportunité.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Cordialement

Carlos

wilaur
Brigadier
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 15:18

Re: Ottomane Armée - Charge de Cavalerie

Message par wilaur » lun. 12 avr. 2021 16:06

Bonjour,

je ne suis pas trop d'accord avec votre interprétation de la règle.
En effet, page 57, il y a un chapitre sur "Plusieurs unités contre une" qui règle le cas avec page p59, le nombre de soutien max au choc. Soit + 3 max.

Après, ce n'est pas parce qu'une division lance toutes ces unités contre une que le facteur de soutien doit être augmenté au delà de ce que prévoir la règle.
Je pense qu'il y a un point selon lequel l'auteur doit trancher.

Wilaur

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Ottomane Armée - Charge de Cavalerie

Message par zeitoun » lun. 12 avr. 2021 16:33

je suis d'accord avec toi.

+3 max pour moi aussi.
Cordialement

Olivier M

fdunadan
Capitaine
Messages : 240
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 10:10

Re: Ottomane Armée - Charge de Cavalerie

Message par fdunadan » lun. 12 avr. 2021 19:03

+3 maxi aussi.
Mais rien n'empêche de relancer une autre attaque à +3, sur une cible avec marqueur d'action du coup.

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: Ottomane Armée - Charge de Cavalerie

Message par Soranov » lun. 12 avr. 2021 19:42

Il existe une règle optionnelle pour les charges successives et cest celle là qu'il faut prendre, je pense.

8 escadrons qui attaquent en même temps ? :shock:

Mais comment font ils pour ne pas se piétiner les uns les autres ? Il y a une limite physique simple au nombre de combattants qui peuvent occuper un même mètre carré, vous savez ?

Ou alors les cavaliers turcs attaquent comme les Cosaques dans les Tuniques Bleus ? :lol:

Image

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Ottomane Armée - Charge de Cavalerie

Message par Orion » lun. 12 avr. 2021 20:30

Quand 4 attaquent du même coté , ils ne se marchent pas dessus?
doivent faire le tour sans doute
Cdlt
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Avatar du membre
Carlos Lopes
Brigadier
Messages : 39
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 16:01

Re: Ottomane Armée - Charge de Cavalerie

Message par Carlos Lopes » mar. 13 avr. 2021 12:03

Bonjour

Je ne défends pas mon opinion, mais comment résoudre une attaque simultanée sur deux côtés d'un carré?

Un côté est attaqué avec +3 et l'autre prétend qu'il n'a pas été attaqué? ou c'est une attaque massive avec +7

C'est une réalité «dans la bataille des pyramides» des attaques massives sur les «carrés» français.

Mes salutations cordiales

wilaur
Brigadier
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 15:18

Re: Ottomane Armée - Charge de Cavalerie

Message par wilaur » mar. 13 avr. 2021 13:30

Bonjour,

Il faut revenir dans la séquence des mouvements. Tu résous charge après charge.

Première charge sur un coté puis sur l'autre coté. En effet comme indiqué page 42, Après la charge, le choc est résolu immédiatement de même que les retraites et poursuites éventuelles.
Donc si l'unité ennemie est toujours en place, tu peux effectuer ta seconde charge et la résoudre après la première.
Si la première charge a détruit l'unité adverse, tu appliques alors pour la seconde charge la page 43 sur la partie Arrêter une charge de cavalerie.
Mais en aucun cas tu peux avoir 2 charges à un instant t sur une cible, tu les résous l'une après l'autre et à chaque fois avec un soutien moral max de 3.

Wilaur

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Ottomane Armée - Charge de Cavalerie

Message par zeitoun » mar. 13 avr. 2021 14:49

wilaur a écrit :
mar. 13 avr. 2021 13:30
Bonjour,

Il faut revenir dans la séquence des mouvements. Tu résous charge après charge.

Première charge sur un coté puis sur l'autre coté. En effet comme indiqué page 42, Après la charge, le choc est résolu immédiatement de même que les retraites et poursuites éventuelles.
Donc si l'unité ennemie est toujours en place, tu peux effectuer ta seconde charge et la résoudre après la première.
Si la première charge a détruit l'unité adverse, tu appliques alors pour la seconde charge la page 43 sur la partie Arrêter une charge de cavalerie.
Mais en aucun cas tu peux avoir 2 charges à un instant t sur une cible, tu les résous l'une après l'autre et à chaque fois avec un soutien moral max de 3.

Wilaur
Désolé Wilaur mais je ne peux pas te laisser dire cela. Les charges sont lancées en même temps mais résolu séparément dans l'ordre souhaité. Et une fois la résolution lancée elle va jusqu'au bout. ( retraite, fuite , repli etc.... )

Cela signifie que toutes les charges sont lancées avant, et donc elles doivent être physiquement possible . Si deux charges sur le même objectif cela fait plus d'une unité contre une hors soutien, alors que ce n'est pas possible actuellement. on est bien sur une unité contre 1 + les soutiens éventuels.

Personnellement cela ne me gênerais pas de dire que toutes les unités en mesure de charger un ennemi par différents cotés peuvent servir de soutien. Mais actuellement la règle est claire , pour être en position de soutien i faut être à gauche ou a droite ou derriere donc maxi +3.
Cordialement

Olivier M

Répondre