Fin de partie et formation

Posez vos questions sur la règle
Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Fin de partie et formation

Message par zeitoun » jeu. 8 avr. 2021 14:52

Du coup tu considères que la cavalerie Francaise en chassant l'infanterie ANglaise, n'a pas pris la colline ?
Cordialement

Olivier M

grospiche
Adjudant
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 15:32

Re: Fin de partie et formation

Message par grospiche » jeu. 8 avr. 2021 15:15

Oui,

jeremy pipin
Adjudant
Messages : 80
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02

Re: Fin de partie et formation

Message par jeremy pipin » jeu. 8 avr. 2021 15:56

Messieurs, je suis heureux de voir que le sujet plante le débat ;)

Quelques précisions, mais c’est pas simple... par écrit.

La colline est tenue pendant 5 tours par de l’infanterie anglaise avec une artillerie. Celle ci fut chargée après que l’infanterie soit mise en déroute suite à une attaque coordonnée en contrebas de cette colline.

Résultat au 7eme tour lors de l’activation de la division française, la cavalerie charge les 2 unités en désordre en contrebas de la colline qui les met en déroute. Cette cavalerie se retrouve donc en désordre suite à la charge et à la poursuite de ses deux unités anéanties.

Lors de l’activation de ma division, j’ai la possibilité de faire monter mon artillerie sur cette colline en étant attelé car si je dételais, je ne pouvais pas occupé le sommet car pas assez de point de mouvement. Je me débrouille donc à en occupé le sommet mais un tir de la garde de 6 livres en contrebas me fais fuir la batterie suite au test de moral raté.

En résumé : la charge de la cavalerie française a portée ses fruits en passant par la colline et en la prenant ! Mais avec un panache ludique mon unité anglaise reprend la colline avant de fuir... lol

J’espère avoir été plus clair....mais se serait plus facile avec un dessin...
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. ;)

LittleX
Sous-lieutenant
Messages : 130
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 09:42

Re: Fin de partie et formation

Message par LittleX » jeu. 8 avr. 2021 17:40

" Dessine-nous un mouton !"
:lol:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant, avant d'avoir l'air con.

Membre des C.S.O.
site d'une vielle moustache du club à voir : https://vieux-centurion.com/

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: Fin de partie et formation

Message par Soranov » ven. 9 avr. 2021 00:00

jeremy pipin a écrit :
jeu. 8 avr. 2021 15:56
Messieurs, je suis heureux de voir que le sujet plante le débat ;)

Quelques précisions, mais c’est pas simple... par écrit.

La colline est tenue pendant 5 tours par de l’infanterie anglaise avec une artillerie. Celle ci fut chargée après que l’infanterie soit mise en déroute suite à une attaque coordonnée en contrebas de cette colline.

Résultat au 7eme tour lors de l’activation de la division française, la cavalerie charge les 2 unités en désordre en contrebas de la colline qui les met en déroute. Cette cavalerie se retrouve donc en désordre suite à la charge et à la poursuite de ses deux unités anéanties.

Lors de l’activation de ma division, j’ai la possibilité de faire monter mon artillerie sur cette colline en étant attelé car si je dételais, je ne pouvais pas occupé le sommet car pas assez de point de mouvement. Je me débrouille donc à en occupé le sommet mais un tir de la garde de 6 livres en contrebas me fais fuir la batterie suite au test de moral raté.

En résumé : la charge de la cavalerie française a portée ses fruits en passant par la colline et en la prenant ! Mais avec un panache ludique mon unité anglaise reprend la colline avant de fuir... lol

J’espère avoir été plus clair....mais se serait plus facile avec un dessin...
Déjà je vois une incohérence : Panache et Anglais me semblent être deux mots qui ne vont pas ensemble xd

J'avais mal compris, je crois. Pour reprendre ton exemple, si j'ai bien compris à présent, la batterie n'est pas chassée par un tir d'opportunité , c'est ça ?

Je vois les choses de la façon suivante :

- La cavalerie française vient de détruire et de poursuivre les unités qui tenaient la colline Pour moi, elle a pris celle ci

- Ensuite, l'artillerie anglaise monte sur la colline et s'y arrête sans dételer. Elle est chassée ensuite par un tir à l'activation d'une division française. Pour moi, dans ce cas, puisqu'elle a terminé son mouvement et qu'elle n'a pas été chassée par un tir d'opportunité, la batterie Anglaise a repris la colline.

jeremy pipin
Adjudant
Messages : 80
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02

Re: Fin de partie et formation

Message par jeremy pipin » ven. 9 avr. 2021 05:01

Soranov a écrit :
ven. 9 avr. 2021 00:00
jeremy pipin a écrit :
jeu. 8 avr. 2021 15:56
Messieurs, je suis heureux de voir que le sujet plante le débat ;)

Quelques précisions, mais c’est pas simple... par écrit.

La colline est tenue pendant 5 tours par de l’infanterie anglaise avec une artillerie. Celle ci fut chargée après que l’infanterie soit mise en déroute suite à une attaque coordonnée en contrebas de cette colline.

Résultat au 7eme tour lors de l’activation de la division française, la cavalerie charge les 2 unités en désordre en contrebas de la colline qui les met en déroute. Cette cavalerie se retrouve donc en désordre suite à la charge et à la poursuite de ses deux unités anéanties.

Lors de l’activation de ma division, j’ai la possibilité de faire monter mon artillerie sur cette colline en étant attelé car si je dételais, je ne pouvais pas occupé le sommet car pas assez de point de mouvement. Je me débrouille donc à en occupé le sommet mais un tir de la garde de 6 livres en contrebas me fais fuir la batterie suite au test de moral raté.

En résumé : la charge de la cavalerie française a portée ses fruits en passant par la colline et en la prenant ! Mais avec un panache ludique mon unité anglaise reprend la colline avant de fuir... lol

J’espère avoir été plus clair....mais se serait plus facile avec un dessin...
Déjà je vois une incohérence : Panache et Anglais me semblent être deux mots qui ne vont pas ensemble xd

J'avais mal compris, je crois. Pour reprendre ton exemple, si j'ai bien compris à présent, la batterie n'est pas chassée par un tir d'opportunité , c'est ça ?

Je vois les choses de la façon suivante :

- La cavalerie française vient de détruire et de poursuivre les unités qui tenaient la colline Pour moi, elle a pris celle ci

- Ensuite, l'artillerie anglaise monte sur la colline et s'y arrête sans dételer. Elle est chassée ensuite par un tir à l'activation d'une division française. Pour moi, dans ce cas, puisqu'elle a terminé son mouvement et qu'elle n'a pas été chassée par un tir d'opportunité, la batterie Anglaise a repris la colline.
Merci pour ta réponse mais oui, mon artillerie a fuit à cause d’un tir d’opportunité.

Je vois ceci : réglementairement je tiens la colline. Même si je suis en fuite à cause d’un tir d’opportunité, c’est la dernière unité formée à avoir occupée le sommet. Mais ludiquement... ce n’est pas le cas. Pour moi la charge de cavalerie française a balayé la colline.

Il faudrait avoir de la précision ou bien un autre concept...mais ça nécessite une V2 ;)
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. ;)

fantassin
Sergent Major
Messages : 76
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 19:23

Re: Fin de partie et formation

Message par fantassin » ven. 9 avr. 2021 09:00

zeitoun a écrit :
jeu. 8 avr. 2021 13:09
Je peux entendre ton raisonnement franck.

D'un point de vue historique, cela semble évident. D'un point de vue ludique je suis moins certain.

Je m'explique, il est précisé dans la règle que tous les objectifs situés dans le zone de déploiement d'un joueur sont tenus au début de la partie. Sans savoir pour autant si une troupe s'est bien arrêtée dessus.
De plus, Lors d'un tour de jeu, comment évalué le temps nécessaire à "l'occupation" du sommet. Dans le cas cité plus haut, cela signifierait que la cavalerie française, bien qu'ayant chassée l'unité au sommet de la colline, n'en prend pas possession car avec la poursuite elle ne s'y arrête pas . :(
Alors que d'un point de vue historique, pour moi elle capture bien l'objectif fixé.

Et si il n'y avait aucun intérêt pour l'artillerie anglaise de se déployer sur la colline, car plus aucune troupe française ne se situait à proximité, aurais tu considéré qu'en passant sur le sommet elle reprenait le contrôle de l'objectif ?

Cette notion de temps d'occupation risque de poser un véritable casse tête ludique. D'où mon interprétation. Mais je peux totalement me tromper. Nul n'est à l'abri.

:
ça semble logique aussi, l'artillerie anglaise était en ordre quand elle est arrivée, du coup elle prend possession. Pas de raison de différencier un carrefour ou une colline

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: Fin de partie et formation

Message par Soranov » ven. 9 avr. 2021 18:44

Alors si l'artillerie fuit à la suite d'un tir d'opportunité, je pense que la colline appartient toujours aux français.

C'est compliqué mais des anglais sont impliqués, du coup c'est normal :D

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Fin de partie et formation

Message par zeitoun » ven. 9 avr. 2021 18:54

Soranov a écrit :
ven. 9 avr. 2021 18:44
Alors si l'artillerie fuit à la suite d'un tir d'opportunité, je pense que la colline appartient toujours aux français.

C'est compliqué mais des anglais sont impliqués, du coup c'est normal :D
Mais si on considère qu'il faut s'arrêter pour prendre le contrôle , alors la cavalerie française n'a pas pris la collie puisqu'elle a poursuivit :lol: :lol:
donc la colline reste anglaise :oops: :oops:
Cordialement

Olivier M

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: Fin de partie et formation

Message par Soranov » sam. 10 avr. 2021 09:12

La différence à mon avis c'est que la cavalerie française a combattu pour s'emparer de la colline. L'artillerie anglaise a juste tenté de s'y installer et a fuit lâchement.

Je t'accorde que c'est une interprétation personnelle de la situation et que rien dans la règle ne la valide. Ceci dit l'autre cas non plus n'est pas validé.

On peut effectivement valider le fait que ni la cavalerie, ni l'artillerie ne sont restés pour saisir la colline mais au moins la cavalerie a détruit et poursuivi des unités adverses tenant cette colline.

Bon c'est clairement un cas où un joueur peut être de mauvaise foi et tenter de manipuler la règle.

Répondre