Questions sur la charge et quelques remarques sur la règle

Posez vos questions sur la règle
Répondre
dimmy_fr
Soldat
Messages : 2
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 18:48

Questions sur la charge et quelques remarques sur la règle

Message par dimmy_fr » mar. 29 janv. 2019 22:32

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir la règle et j'ai une petite question sur les charges. Il est écrit p21 qu'il est possible de faire une mesure de distance avant de procéder au tir. J'aimerais savoir si cela était aussi permis pour la charge. Je pose la question car je n'ai pas l'impression d'avoir vu dans la règle le cas où l'unité qui charge ne parvient pas à contacter l'unité cible car la distance serait trop courte. Que se passe-t-il dans ce cas ?

La règle a l'air d'être très intéressante avec un bon équilibre complexité / jouabilité, très orienté tournoi. Je joue depuis plusieurs années avec des règles anglo-saxonnes (général d'armée en particulier), car je trouvais les règles français un peu trop complexes à mon goût. Mais celle-ci me donne très envie de ressortir mes figs 15mm.

Même si je n'ai pas encore eu le temps d'y jouer, il y a quelques détails qui m'intrigue un peu. Je suis ainsi un peu étonné par la vitesse de déplacement de l'infanterie en colonne (6UD), surtout si on la compare à la vitesse de la cavalerie ou encore à la portée de tirs de l'infanterie (2UD).
Je pense que c'est pour obtenir des parties très dynamiques et peut être un peu trop.

De même le désordre est assez létal (trop ?), en cas de choc, un défenseur en désordre n'a quasi aucune chance de s'en sortir (il n'a que son dé 6 contre un attaquant qui aura un +2) et l'issue du combat sera la déroute du défenseur. Combiné avec la vitesse de déplacement, les parties sont rapides à mon avis. Idem après un duel au feu mettant en désordre l'un des protagonistes, ce dernier court le risque d'être éliminé le tour suivant.