Questions sur la charge et quelques remarques sur la règle

Posez vos questions sur la règle
Répondre
dimmy_fr
Soldat
Messages : 2
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 18:48

Questions sur la charge et quelques remarques sur la règle

Message par dimmy_fr » mar. 29 janv. 2019 22:32

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir la règle et j'ai une petite question sur les charges. Il est écrit p21 qu'il est possible de faire une mesure de distance avant de procéder au tir. J'aimerais savoir si cela était aussi permis pour la charge. Je pose la question car je n'ai pas l'impression d'avoir vu dans la règle le cas où l'unité qui charge ne parvient pas à contacter l'unité cible car la distance serait trop courte. Que se passe-t-il dans ce cas ?

La règle a l'air d'être très intéressante avec un bon équilibre complexité / jouabilité, très orienté tournoi. Je joue depuis plusieurs années avec des règles anglo-saxonnes (général d'armée en particulier), car je trouvais les règles français un peu trop complexes à mon goût. Mais celle-ci me donne très envie de ressortir mes figs 15mm.

Même si je n'ai pas encore eu le temps d'y jouer, il y a quelques détails qui m'intrigue un peu. Je suis ainsi un peu étonné par la vitesse de déplacement de l'infanterie en colonne (6UD), surtout si on la compare à la vitesse de la cavalerie ou encore à la portée de tirs de l'infanterie (2UD).
Je pense que c'est pour obtenir des parties très dynamiques et peut être un peu trop.

De même le désordre est assez létal (trop ?), en cas de choc, un défenseur en désordre n'a quasi aucune chance de s'en sortir (il n'a que son dé 6 contre un attaquant qui aura un +2) et l'issue du combat sera la déroute du défenseur. Combiné avec la vitesse de déplacement, les parties sont rapides à mon avis. Idem après un duel au feu mettant en désordre l'un des protagonistes, ce dernier court le risque d'être éliminé le tour suivant.

Enfin, mais cela vient peut être du fait que j'ai pas mal pratiqué de règles anglaises, dans le cas du choc, je trouve qu'un bataillon en colonne a tout de même pas mal de chance de passer face à une ligne, non en désordre. Le français avec la règle élan sera à égalité face à la ligne.

J'ai hâte de faire une partie pour voir si mes impressions sont justifiées.

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 851
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Questions sur la charge et quelques remarques sur la règle

Message par hcaille » mer. 30 janv. 2019 06:46

Bonjour

Voici quelques éléments de réponse à tes interrogations :
- On peut mesurer la distance avant de charger, et même on doit car si la cible est trop loin et bien la charge n'est pas possible.
- Les vitesses de déplacement sont assez rapides pour que les parties soient également rapides. L'objectif de la règle est de pouvoir faire une petite bataille en 200 pts en 2-3 heures maxi. La cavalerie ne va pas beaucoup plus vite que l'infanterie car elle doit garder sa formation et pour cela se déplacer au pas.
- Le désordre est en effet très pénalisant. Une unité qui a perdu sa formation devient vulnérable surtout moralement si elle est chargée par un adversaire qui lui est bien en ordre. Il faut avoir une seconde ligne pour protéger les unités en désordre qui peuvent ainsi se reformer.
- La ligne est en général supérieure à la colonne (+3 contre +2) mais tout cela peut être modifié par différents facteurs. Ainsi les Français ont l'Elan (+1) et de meilleurs tirailleurs (+1) ce qui leur donne l'avantage contre des Russes ou Autrichiens par exemple. Mais les Anglais sont Bons tireurs (+1), éventuellement Tenace (+1) et sur le haut d'une colline (+1) face à des Français qui ont toujours l'Elan mais plus d'avantage de tirailleurs (FT équivalents).
Du coup l'Anglais peut être à +4/+5 contre un Français à +3 ...

icaunais
Sergent
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 18:26

Re: Questions sur la charge et quelques remarques sur la règle

Message par icaunais » mer. 30 janv. 2019 18:45

La règle oblige à avoir deux lignes et c'est très bien car c'est comme cela qu'était déployée les divisions. Toute règle sur les périodes du XVIII et XIX se doit de favoriser un déploiement en deux lignes. Merci Hervé.

Toutes les caractéristiques se payent. Pour de la ligne L3 en 1815, un français coute 12, un anglais 11, un autrichien 8 ou 9, un prussien 10, un russe 9... Pour les armées à moins bonne caractéristique, il faudra jouer sur le nombre et les supports.

dimmy_fr
Soldat
Messages : 2
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 18:48

Re: Questions sur la charge et quelques remarques sur la règle

Message par dimmy_fr » mer. 30 janv. 2019 22:25

Bonsoir,
Merci pour la réponse. Je me suis fait la même réflexion, la seule manière de s'en sortir est d'avoir une deuxième ligne de bataillon derrière laquelle l'unité en désordre pourra fuir.

On voit souvent des parties où il n'y a qu'une seule ligne de front, sans réserve. Ce qui n'est pas très historique. La règle oblige d'avoir de la profondeur et c'est très bien.

Répondre