flanc sur a cote d une colline difficile

Posez vos questions sur la règle
Répondre
joueurned
Adjudant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 07:06

flanc sur a cote d une colline difficile

Message par joueurned » sam. 1 mai 2021 17:01

Je pense que la reponse est evidente, ...quoique .. ;=)

une infanterie est collee (sur son flanc) a une colline difficile. Cette infanterie est chargee de face par une cavalerie (qui ne peut monter sur la colline difficile)

L infanterie a t elle un flanc sur ??

Philippe

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: flanc sur a cote d une colline difficile

Message par zeitoun » sam. 1 mai 2021 19:48

Bonjour Philippe,

comme la cavalerie ne peut pas pénétrer dans la colline, cela devient un obstacle infranchissable, donc oui l'infanterie a un flanc sûr.

Olivier M
Cordialement

Olivier M

fdunadan
Capitaine
Messages : 240
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 10:10

Re: flanc sur a cote d une colline difficile

Message par fdunadan » sam. 1 mai 2021 20:02

Hum hum...
C'est logique et jouable, mais un infranchissable est un étang ; une colline même escarpée n'est pas infranchissable.
Vu que la règle précise infranchissable OU bâtiment OU bois, je ne compterai pas le flanc sûr.
Ou alors il faut préciser dans la définition des flancs sûrs "infranchissable pour la troupe ennemie"

joueurned
Adjudant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 07:06

Re: flanc sur a cote d une colline difficile

Message par joueurned » dim. 2 mai 2021 06:15

et voila Fdunadan tu raisonnes comme mon adversaire ;=) c est pour cela que j ai pose la question.

moi je pense que la colline difficile etant infranchissable par la cavalerie, elle devient un obstacle infranchissable , un lac ou un etang feraient le meme effet !!

Philippe

fdunadan
Capitaine
Messages : 240
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 10:10

Re: flanc sur a cote d une colline difficile

Message par fdunadan » dim. 2 mai 2021 10:22

Je me faisais l'avocat du diable :evil:

D'un point de vue ludique, il est vrai que la notion de flanc sûr tient compte des risques de se faire tourner ou déborder. Une troupe amie sécurise le flanc, un lac impassable aussi, cela est logique. Puisque un bois ou un bâtiment le sécurise aussi, du moment qu'il n'est pas occupé par un ennemi, il est logique de considérer qu'un terrain difficile soit sécurisant.
Mais cela nécessite une précision de règle.

general26
Chasseur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 17:20

Re: flanc sur a cote d une colline difficile

Message par general26 » mer. 11 août 2021 07:23

N'y a t-il pas eu une histoire dans ce style là en 1940. Une vague histoire de forêt que l'état-major français croyait infranchissable? Où autre exemple de rivière traversée sur un guet inconnu, de colline escarpée escaladée...
Je pense qu'il faut s'en tenir à la règle pour faire simple. Donc pour moi pas de flanc sûr dans ce cas de figure.

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: flanc sur a cote d une colline difficile

Message par Raph » mer. 11 août 2021 07:54

@general26 : je pense qu'il ne faut pas confondre un contournement à l'échelle de 1940 (en wargame on dirait échelle stratégique) et un contournement tactique, si une unité dans BE ne se sent pas en sécurité c'est uniquement parce qu'elle ne voit pas une unité amie ou un terrain infranchissable sur ses flancs. L'exemple le plus parlant c'est qu'un bataillon encadré de deux autres même encerclé par 20 bataillons ennemis aura ses deux flancs sûrs dans BE !!!

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: flanc sur a cote d une colline difficile

Message par zeitoun » dim. 15 août 2021 08:39

La nouvelle FAQ a tranché dans le sens du FLanc sûr.

Olivier M
Cordialement

Olivier M

Répondre