Mouvements et changement de formation

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Arcalix
Sergent
Messages : 44
Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 16:53

Mouvements et changement de formation

Message par Arcalix » sam. 8 mai 2021 08:44

Bonjour à tous !

Je peux enfin me replonger dans bataille empire et j'ai pu refaire une partie la semaine dernière avec mon camarade de jeu ! :P :P :P
Nous avons fait beaucoup d'erreurs mais nous avons pu tout de même nous mettre joyeusement et ludiquement sur la tronche :D

Nous nous sommes posés quelques questions quant au mouvement et aux changements de formations...voici donc ce que nous en avons comprit :
- le changement de formation étant comprit dans le mouvement, dès que ce dernier est possible, le changement de formation l'est aussi moyennant une réduction de la distance de mouvent en fonction de la classe de manoeuvre...

- pour l'ordre "manoeuvrer" : on ne peut le donner qu'à des unités/groupes a plus de 8 UD de l'ennemi et si d'une façon ou d'une autre il se retrouve à moins de 8 UD on doit passer à "tenir" ou changer d'ordre pour "attaquer" ou "engager"....changement de formation libre (en respectant l'ordre mixte, profo d etc...)

- Avec l'ordre "engager" : on peut bouger et changer de formation jusqu'à 4 UD de l'ennemi. Tant que le changement de formation ne ralentit pas l'unité/groupe suffisament pour qu'elle ne puisse plus respecter l'ordre.

- Avec l'ordre attaquer : idem ? C'est à dire que tant que l'unité/groupe arrive a respecter l'ordre on a le droit de changer de formation quand on veut pendant le mouvement ?

- avec l'ordre "tenir" : est-on libre de bouger/changer de formation tant qu'on reste dans la zone à défendre ? Par ce que nous avons pas lu de restriction de mouvement sous cet ordre tant qu'on est bien dans cette zone...

- quand on se trouve à moins de 4 UD de l'ennemi on ne peut que résoudre finalement qu'un ordre "tenir", "attaquer" ou "retraite"....c'est bien ça ?

J'ai essayé de rattraper tout mon retard de lecture sur le forum depuis le début d'année mais j'avoue un peu honteusement en être encore à résoudre des questions "basiques"....avec notre inexpérience de jeu nous n'avons pas eu pour le moment de situations trop complexes a résoudre (on a essayé de les éviter...ce n'était que notre 2eme bataille)


Un grand merci a vous d'avance pour vos réponses et pour la vie que vous apportez a ce forum et à ce mereilleux jeu ;)

Bien a vous

Arcalix

fdunadan
Capitaine
Messages : 240
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 10:10

Re: Mouvements et changement de formation

Message par fdunadan » sam. 8 mai 2021 11:30

C'est ça sauf que la distance tactique est à 4 UD.

Et qu'en ordre Engager ou Attaquer on ne peut faire de changement de formation ( qui réduit le mouvement) qu'avec les unités qui n'ont pas à faire de mouvement complet.

Arcalix
Sergent
Messages : 44
Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 16:53

Re: Mouvements et changement de formation

Message par Arcalix » sam. 8 mai 2021 17:02

Même si le changement de formation n'empêche pas l'unité de rentrer au choc ou de se mettre a portée de salve (pour une unité d'infanterie dans ce cas) pour respecter un ordre attaquer?
Un mouvement complet interdit le changement de formation ?....je n'ai trouvé ça écrit nul part :shock:

Merci pour ta réponse en tout cas...ça me rassure sur ma compréhension des règles :D

Arcalix

fdunadan
Capitaine
Messages : 240
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 10:10

Re: Mouvements et changement de formation

Message par fdunadan » sam. 8 mai 2021 21:26

C'est ce que je veux dire: un changement de formation ne peut pas être compté comme mouvement complet. Par contre si tu arrive à portée de tir, pas de souci.
Je suis en colonne, je passe en ligne et avance de 3 UD mais loin de l'ennemi => PAS BON!
Je suis en colonne, je passe en ligne et avance de 3 UD pour arriver à 2 UD de l'ennemi et tirer => BON !

Arcalix
Sergent
Messages : 44
Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 16:53

Re: Mouvements et changement de formation

Message par Arcalix » dim. 9 mai 2021 12:10

Ok c'est limpide !!!
Merci beaucoup :D

Répondre