Commandement stratégique

Posez vos questions sur la règle
Répondre
wilaur
Brigadier
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 15:18

Commandement stratégique

Message par wilaur » mar. 11 mai 2021 16:19

Bonjour à tous,

Suite à la reprise de nos parties acharnées avec mon groupe de joueurs, nous nous posons des questions sur la séquence du Commandement Stratégique.
En effet, je sais que normalement cette phase est simultanée mais qui commence à dire qu’il change d’ordre ? L’autre joueur peut dire qu’il change d’ordre alors lui aussi en réaction, même si c’est un leurre.
Idem pour un jet d’initiative lors de l’activation d’une division, qui donne le premier des points bonus pour essayer d’obtenir l’initiative ? Cela peut avoir son importance.
Comment faites-vous ? Vous notez à part et révélez en même temps ou autre.
Dans les parties entre amis, on peut se faire confiance, mais en tournoi ?

Merci de vos retours.

Wilaur

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: Commandement stratégique

Message par Vieux Fritz » mar. 11 mai 2021 17:32

J'avoue que cette séquence a été toujours un gentlemen agreement... et personnes ne s'est vraiment posé ces questions.
On pourrais imaginé un jeu de carte pour l'initiative avec des valeurs allant de 0 à +5 pour indiquer secrètement si des points sont consommés ou non pour l'initiative...
Pour les changements d'ordre, le joueur n'ayant pa l'initiative devrait indiquer en premier s'il compte changer des ordres ou pas...
A discuter effectivement!
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: Commandement stratégique

Message par Talleyrand » mar. 11 mai 2021 17:43

Pour ma part, lorsque je change (ou fais semblant de changer) un ordre j'installe un nouveau pion face non visible à coté du précédent. Si c'est un leurre je remet le même ordre tout simplement.

Pour le choix du nombre de point d'initiative, on met un dé (caché derrière sa main) avec la valeur du changement (+1, +2 etc,) en précisant que si c'est un 6 je n'ajoute rien
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

fdunadan
Capitaine
Messages : 240
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 10:10

Re: Commandement stratégique

Message par fdunadan » mar. 11 mai 2021 18:36

Vu que le général en chef doit dépenser ses PC pour changer les ordres, on le fait simultanément: ce n'est pas déterminé par l'ordre adverse, mais par ses propres objectifs et la situation. LEs nouveaux ordres sont posés face cachée (avec un leurre si on ne change pas ) et dévoilés ensuite, au coùt d'1 PC par ordre changeant.
Pour les duels d'initiative, c'est l'attaquant d'abord, puis le défenseur. L'attaquant peut alors prendre un bonus s'il ne l'a pas fait en premier et que le défenseur le fait.
LE problème est plutôt le manque de PC que l'ordre de résolution.

Répondre