Cavalerie gagnant une mêlée en désordre ?

Posez vos questions sur la règle
Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Cavalerie gagnant une mêlée en désordre ?

Message par Vorlington » ven. 21 mai 2021 19:51

Bonjour,

Il me semblait qu'une cavalerie qui combat fini toujours en désordre. Mais en relisant la règle, je n'arrive plus à trouver cela dans le cas d'une cavalerie qui gagne une mêlée. Ai-je mal relu (j'ai peut être pas cherché au bon endroit) ou bien est-ce effectivement un cas particulier ?

Vorli

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Cavalerie gagnant une mêlée en désordre ?

Message par wagmestre » ven. 21 mai 2021 19:57

Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Cavalerie gagnant une mêlée en désordre ?

Message par wagmestre » ven. 21 mai 2021 20:20

Page 58 :
Paragraphes "Retraite", "Fuite" et "Déroute"
"Le vainqueur prend une attrition [ni perte ni attrition en cas de déroute] s'il a chargé ou contre-chargé. Il reste en ordre sauf la cavalerie qui passe toujours en désordre."
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Cavalerie gagnant une mêlée en désordre ?

Message par wagmestre » sam. 22 mai 2021 10:55

Et du coup (bas de p 57 et haut de la 58), pour ma part, pas de désordre pour le vainqueur si résultat "mêlée".
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Cavalerie gagnant une mêlée en désordre ?

Message par Vorlington » sam. 22 mai 2021 19:41

wagmestre a écrit :
sam. 22 mai 2021 10:55
Et du coup (bas de p 57 et haut de la 58), pour ma part, pas de désordre pour le vainqueur si résultat "mêlée".
Voila. On est bien d'accord : pour retraite, fuite et déroute c'est systématiquement précisé que la cavalerie vainqueur passe en désordre mais pas pour les mêlées. Donc pour moi il n'y a pas désordre pour la cavalerie qui gagne une mêlée (à moins que cela soit précisé ailleurs ?), ce qui est dommage car cela fait un cas particulier qui complexifie sans trop de raison je trouve. Il aurait été plus simple d'écrire une seule fois que la cavalerie qui combat passe toujours en désordre. Et du coup, ce qui est dit dans le post indiqué plus haut est en contradiction avec la règle. Ce qui me rend tout confusé une fois de plus :?

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Cavalerie gagnant une mêlée en désordre ?

Message par wagmestre » dim. 23 mai 2021 07:08

Oui, ça aurait été plus simple.
On a peut-être oublié un truc mais je ne trouve pas.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Cavalerie gagnant une mêlée en désordre ?

Message par wagmestre » dim. 23 mai 2021 07:46

On doit louper quelquechose :
Regarde page 12 des questions, sur le forum :

hcaille
Re: Cavalerie en désordre après une charge ?

Message jeu. 25 avr. 2019 15:25
"En effet, une cavalerie qui charge passe toujours en Désordre.
Si l'ennemi fuit ou passe en carré, la cavalerie peut tenter d'arrêter sa charge (cf. page 43).
Si elle réussit son test de manœuvre, elle reste En ordre."
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Cavalerie gagnant une mêlée en désordre ?

Message par Vorlington » dim. 23 mai 2021 07:59

oui mais je pense qu'il y a peut-être eu une réponse un peu rapide ou simplificatrice dans ce post. Déjà la première et la dernière phrase d'Hervé sont en contradiction (il faut remplacer "charge" par "combat" je pense dans la 1ère phrase). Ensuite je pense qu'il a du oublier ce cas particulier d'une mêlée victorieuse. J'aurais plus tendance à faire confiance à la règle plutôt qu'à un message sur le forum. Sinon un changement comme cela aurait été précisé dans les erratas (?)

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Cavalerie gagnant une mêlée en désordre ?

Message par Raph » dim. 6 juin 2021 20:09

Alors pour moi vous êtes en train de mettre le doigt sur un point confus, la page cruciale est bien la P.57.

- Hervé nous indique dans son post "Message jeu. 25 avr. 2019 15:25" que "une cavalerie qui charge passe toujours en Désordre.", dans ses messages suivants il prend l'exemple d'une charge volontairement avortée
"Si l'ennemi fuit ou passe en carré, la cavalerie peut tenter d'arrêter sa charge (cf. page 43).
Si elle réussit son test de manœuvre, elle reste En ordre." ce n'est pas vraiment contradictoire mais complémentaire, ce n'est dans ce cas pas l'acte de déclarer une charge qui met la cavalerie en désordre, ni le combat, mais la complétude de la charge : l'atteinte de la vitesse maximale des cavaliers qui mettront ensuite plus ou moins de temps à s'arrêter et se retrouveront donc dans une formation approximative (sauf bien entendu s'ils sont arrêtés a petite allure donc durant les premières phases de la charge).

- Un combat victorieux peut se finir de plusieurs façons pour le vaincu "Retraite", "Fuite" et "Déroute", dans tous ces cas la cavalerie victorieuse passe en désordre. Si le résultat est "Mélée" effectivement rien n'est précisé dans la règle sur la formation de la cavalerie.
Pour moi c'est bien la charge aboutie qui crée le désordre à la base, en plus de cela la "Mélée" est une victoire arrachée d'un cheveu suite à un rude corps à corps donc il me parait évident que la cavalerie victorieuse sort désorganisée d'une "Mélée". La question qui se pose pour moi est le cas d'une cavalerie victorieuse qui arrache un résultat "mêlée" sans avoir chargé : passe-t-elle en désordre ? la logique voudrait que oui car si une mêlée ne désorganise pas un bataillon d'infanterie vainqueur (seuls les premiers rangs combattent, la grande majorité des hommes restent formés), un régiment de cavalerie se transforme rapidement en une masse informe qui enveloppe, pénètre et poursuit le vaincu.

Il faudra probablement la encore l'arbitrage de Hervé sur ce point ...

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Cavalerie gagnant une mêlée en désordre ?

Message par wagmestre » lun. 7 juin 2021 09:45

Voici un exposé très clair. Tout à fait d'accord avec toi sur la logique, notamment sur la désorganisation consécutive à la charge poussée au bout (le jeu des différentes allures d'une charge) et à la confusion d'une mêlée.
Il doit manquer le point pour les résultats de mêlées, à faire confirmer par Hervé.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Répondre