Cavalerie déjà en désordre victorieuse

Posez vos questions sur la règle
Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Cavalerie déjà en désordre victorieuse

Message par Vorlington » sam. 19 juin 2021 15:03

Bonjour,

On a eu le cas hier d'une cavalerie en désordre chargée qui remporte son combat avec un résultat retraite pour son ennemi. Du coup, même victorieuse, elle passe en désordre suite au combat en y étant déjà et donc part en déroute selon la règle de la page 23 ?? C'est ce qui semble marqué, mais du coup cela ne laisse aucun intérêt à accepter le combat quand on est en désordre.

Vorli

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Cavalerie déjà en désordre victorieuse

Message par wagmestre » sam. 19 juin 2021 17:58

Salut Vorlington,

Mon premier réflexe est de considérer qu'il y a une exception (cav prend un désordre sauf si victorieuse et en avait déjà un).

Mais rien retrouvé dans la règle et je me demande si je ne confonds pas avec AdG...

Bien entendu, le désordre provenait d'une action précédente, pas d'un premier combat de la même action...
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Cavalerie déjà en désordre victorieuse

Message par zeitoun » dim. 20 juin 2021 09:13

Hello,

pour moi , mais il n'y a rien de préciser dans la règle en ce sens, il y a 2 types de désordre.

Celui causé par un test moral manqué et celui qui est la conséquence d'une désorganisation suite à une poursuite. ( Comme pour les cosaques)

Donc quand on loupe un test moral suite à un tir, ou que l'on perd une mêlée ( test moral inclus dans le résultat) dans ce cas un deuxième désordre est synonyme de DEROUTE ou de FUITE.

Si on est en poursuite, alors on passe en désordre car nos lignes ne sont plus compactes, mais cela n'entraine pas une deuxième cause de désordre puisque c'était déjà la formation initiale.

Donc pour Moi PAS de FUITE après la poursuite d'une unité qui était déjà en désordre.

On pourrait traduire cela par :
p 61 : Point 12 : une unité qui poursuit et qui engage un deuxième combat passe automatiquement en désordre à la fin du combat, sauf si celle ci était dejà en désordre auquel cas elle prend pas une cause de désordre supplémentaire. Idem pour la cavalerie qui poursuit qui ne prend pas une deuxième cause de désordre si elle poursuit en état déjà en désordre.

Cordialement
Olivier
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Cavalerie déjà en désordre victorieuse

Message par wagmestre » dim. 20 juin 2021 11:12

D'accord avec toi, Olivier : la notion de combat est ici l'enchaînement de la charge, du combat, de la poursuite, d'une éventuelle seconde mêlée et poursuite, bref une phase complète de combatS.

D'où ma question, Vorlington : d'où provient le 1er désordre de ta cav ?
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Cavalerie déjà en désordre victorieuse

Message par Vorlington » dim. 20 juin 2021 15:52

Si je me souviens bien, le désordre provenait d'un combat gagné au tour précédent. Et dans les deux cas (1er et 2eme combat), il n'y a pas eu de poursuite car le résultat était retraite.

fdunadan
Capitaine
Messages : 240
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 10:10

Re: Cavalerie déjà en désordre victorieuse

Message par fdunadan » dim. 20 juin 2021 17:52

Je suis d'accord avec zeitoun.
Si le désordre vient après une victoire, il s'agit de désorganisation des lignes. Hors elles étaient déjà désorganisées.
Passer l'unité en déroute alors qu'elle a gagné enlève tout intérêt à combattre en désordre, puisqu'on se ferait éliminer qu'on gagne ou perde.
L'exemple des LH Irréguliers est à suivre et il faudrait modifier la page 61 pou préciser que le vainqueur passe en désordre s'il ne l'était pas déjà.

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Cavalerie déjà en désordre victorieuse

Message par Raph » lun. 21 juin 2021 10:48

On est ici sur un point embarrassant qui vient du fait que par simplification dans BA le "désordre" regroupe tous les stades de la désorganisation physique d'une unité et de la panique causée par une baisse critique du moral. Dans de nombreuses règles une unité régulière passe successivement par les phases "formée", "désorganisée", "en désordre" et "sans formation" ce qui permet de graduer la désorganisation mais dans BA on passe de "formée" à "désordre" à "fuite" : c'est certes plus simple mais ça cause forcément des couacs ...

Comme d'habitude il faut se demander si ce point particulier d'une cavalerie victorieuse déjà en désordre mérite un amendement à la règle (et donc inévitablement une complexification), voir si il n'y a pas d'autres situations similaires dans lesquelles ça peut coincer et enfin attendre une prise en compte par Hervé.

- A titre personnel je serais partisan d'une grosse simplification de la règle plutôt que la complexification par traitement un à un de tous les points litigieux ou pas réalistes car ils sont très nombreux, les règles "prise de tête" existent par dizaines, je pense que les joueurs cherchent autre chose dans BA -

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Cavalerie déjà en désordre victorieuse

Message par wagmestre » dim. 4 juil. 2021 12:03

Je retranscris la réponse d'Hervé donnée aujourd'hui :

"En cas de résultat mêlée, la cavalerie passe en Désordre car une cavalerie qui combat fini toujours en Désordre.

Si une cavalerie en Désordre gagne une mêlée, elle reste juste en Désordre, elle ne déroute pas puisqu'elle a repoussée son adversaire."
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Cavalerie déjà en désordre victorieuse

Message par wagmestre » dim. 4 juil. 2021 12:07

D'accord avec Raph sur la notion de simple "désorganisation" de la cav qui charge (il y a du flottement dans les rangs) par rapport à celle de "désordre" quand on perd une mêlée, un test moral ou en cas d'interpénétration (ex l'unité de 1ere ligne recule dans la 2nde ligne qui est trop près).
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Cavalerie déjà en désordre victorieuse

Message par hcaille » mer. 7 juil. 2021 05:25

J'ai ajouté ce point dans les précisions :

- Quand une unité subit sa dernière perte et est détruite lors d’un choc, le résultat du combat n’est pas modifié. Si l’unité détruite est le vainqueur du combat, son adversaire retraite ou fuit normalement. Si l’unité détruite a perdu le combat par un résultat Mêlée ou Retraite, son adversaire n’a pas de poursuite.
- Une cavalerie qui gagne un choc avec un résultat Mêlée passe en Désordre.
- Une cavalerie déjà en Désordre qui gagne un choc ne subit pas un second Désordre et n’est donc pas éliminée. Elle ne peut pas poursuivre.

Répondre