Tirailleurs et artillerie

Posez vos questions sur la règle
Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: Tirailleurs et artillerie

Message par Talleyrand » sam. 3 juil. 2021 15:25

zeitoun a écrit :
ven. 2 juil. 2021 16:40
Je pense que la page 55 ne donne que des exemples d'utilisation des munitions. En terrain clair on utilise la mitraille, dans les bâtiments les boulets.
Pourquoi préciser alors avec un en terrain dégagé ? Préciser le boulet pour les bâtiments et la mitraille dans tous les autres cas suffirait.
zeitoun a écrit :
ven. 2 juil. 2021 16:40
Mais il n'est dit nul part de mémoire que le tir est interdit contre des tirailleurs.
A mon avis, ce n'est pas une réponse. De mémoire, Il n'est marqué nul par, non plus, que la charge est interdite si on ne voit pas l'adversaire et pourtant on ne le fait pas. Ou pire il n'est pas marqué qu'il est interdit de cacher le résultat d'un dé...
Le seul endroit où on trouve un élément de réponse est cette page 55 (à la page 66, ils disent qu'il faut s'y référer)
zeitoun a écrit :
ven. 2 juil. 2021 16:40
Par contre l'artillerie va avoir un -2 car les tirailleurs ne sont pas dans un batiment. Donc pour les faire fuir il va falloir aligner les 6.
Avec le bonus de +3 de mitraille et en restant immobile, il suffit de 2 3+ pour faire les deux attritions qui permettront un test de moral, et donc une fuite. Avec un seul soutien ou un bon tireur supplémentaire, il suffit d'un seul 6. Ce que je ne trouve pas absurde.
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

LittleX
Sous-lieutenant
Messages : 130
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 09:42

Re: Tirailleurs et artillerie

Message par LittleX » dim. 4 juil. 2021 07:54

Et si on comptait les bonus/malus au tir.

Une artillerie tire à la mitraille sur des tirailleurs dans un bois léger (donc couvert léger).

artillerie tire à courte porté donc le résultat sera lu sur la première colonne.
Mitraille +3
Immobile +1
adversaire en couvert léger-1
cible tirailleur -2
total +1 au dé

Donc sur un jet de dé non modifié de 1- 3 rien tir inefficace (attrition = inefficace face à tirailleurs p55)
A partir de 4 - 6 non modifié on a 1 perte/ 1 perte +1 attrition/ 2 pertes ce qui à pour résultat final dans tous les cas : FUITE des tirailleurs.

Tir des tirailleurs à portée effective
Tirailleurs FT1 +1 (ici supposition minimale car je ne vois pas un tir avec FT0 mais je peux me tromper)
pas de malus de -2 pour les tirailleurs quand il tire sur une artillerie (cf p53)
total +1

Donc sur un jet de dé non modifié de 1- 3 rien tir inefficace.
A partir de 4 - 6 non modifié on aura 1 attrition pour l'artillerie.

Il n'y aura pas de duel au feu, car pour mémoire il faut qu'il y ait une attrition minimum comme résultat pour chacun, et ici l'un fuit et l'autre prend une attrition.

Conclusion :
Tir d'artillerie 1/2 50% de faire fuir les tirailleurs
Tir de tirailleurs 1/2 50 % de faire subir une attrition à l'artillerie si FT1, si FT0 on passe à 1/3 33%, si FT2 on passe à 4/6 66%.

Pour en revenir à la question initiale, peut-on tirer sur des tirailleurs dans un bois ou derrière n'importe quel couvert je dirais oui.

Mais plus le couvert protège à partir de moyen (+2) et lourd (+3) cela va être difficile de faire fuir les tirailleurs.
(En plus si les tirailleurs sont dans un bâtiment c'est du tir au boulet +1 au lieu de +3 mitraille.)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant, avant d'avoir l'air con.

Membre des C.S.O.
site d'une vielle moustache du club à voir : https://vieux-centurion.com/

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Tirailleurs et artillerie

Message par zeitoun » dim. 4 juil. 2021 09:18

Talleyrand a écrit :
sam. 3 juil. 2021 15:25
zeitoun a écrit :
ven. 2 juil. 2021 16:40
Je pense que la page 55 ne donne que des exemples d'utilisation des munitions. En terrain clair on utilise la mitraille, dans les bâtiments les boulets.
Pourquoi préciser alors avec un en terrain dégagé ? Préciser le boulet pour les bâtiments et la mitraille dans tous les autres cas suffirait.
zeitoun a écrit :
ven. 2 juil. 2021 16:40
Mais il n'est dit nul part de mémoire que le tir est interdit contre des tirailleurs.
A mon avis, ce n'est pas une réponse. De mémoire, Il n'est marqué nul par, non plus, que la charge est interdite si on ne voit pas l'adversaire et pourtant on ne le fait pas. Ou pire il n'est pas marqué qu'il est interdit de cacher le résultat d'un dé...
Le seul endroit où on trouve un élément de réponse est cette page 55 (à la page 66, ils disent qu'il faut s'y référer)
zeitoun a écrit :
ven. 2 juil. 2021 16:40
Par contre l'artillerie va avoir un -2 car les tirailleurs ne sont pas dans un batiment. Donc pour les faire fuir il va falloir aligner les 6.
Avec le bonus de +3 de mitraille et en restant immobile, il suffit de 2 3+ pour faire les deux attritions qui permettront un test de moral, et donc une fuite. Avec un seul soutien ou un bon tireur supplémentaire, il suffit d'un seul 6. Ce que je ne trouve pas absurde.
1/ je suis d'accord que cela suffirait.

2/ P20: une unité ne peut charger tirer ou réagir que par rapport aux ennemis qui lui sont visibles.
p21 : Fair play et lancers de dès. Dons la mesure ou il faut prouver que les dés ne sont pas cassés par rapport à ce qui a été décidé en amon par les deux joueurs, par inférence il faut montrer les dés. Et le Fairplay l'impose aussi.

3/ pour le tir, Mitraille +3, statique+1, cible tirailleur -2 = +2 (sans compter couvert car obusier probable, ni pour l'artillerie - 1 dans le cone de tirailleur car elle s'est mise suffisamment loin) cela laisse effectivement une bonne chance de faire fuir. ( 2/3 de faire 1 perte donc de faire fuir) . Reste toutefois a savoir si la cible est prioritaire ?? ou si un général est collé.
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 851
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Tirailleurs et artillerie

Message par hcaille » mer. 7 juil. 2021 05:19

L'artillerie peut faire feu sur les tirailleurs à mitraille s'ils sont dans un bois. On applique la même règle que s'ils sont en terrain clair, un champs ou dans un autre couvert. Le tir à boulets contre les tirailleurs est inefficace.

L'artillerie n'utilise que les boulets contre les bâtiments mais dans ce cas elle peut aussi tirer sur les tirailleurs mais à boulets et pas à mitraille. Sinon elle serait totalement inutile contre les tirailleurs dans des bâtiments ce qui ne sera pas réaliste.

Répondre