Tirailleurs et artillerie

Posez vos questions sur la règle
Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Tirailleurs et artillerie

Message par Talleyrand » mer. 30 juin 2021 06:19

Bonjour,

Un tirailleur dans un bois clair peut-il être pris à partie par un tir d'artillerie ?

P55, il est écrit
L'artillerie peut utiliser un tir à mitraille pour chasser les tirailleurs en terrain dégagé ou à boulet pour les chasser d'un bâtiment (et les faire fuir avec une perte (théorique et non comptabilisée))
Ce qui crée, à mon avis un vide ludique. Il serait impossible de tirer avec une artillerie sur un tirailleur dans un bois (même pour seulement les faire fuir)
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Tirailleurs et artillerie

Message par Raph » mer. 30 juin 2021 16:14

Salut, je t'invites à lire le document "Precisions_21-09-2019" http://www.bataille-empire.fr/aides/Pre ... 9-2019.pdf qui dit :

"L’artillerie étant inefficace contre les tirailleurs, elle ne peut pas soutenir un tir contre des tirailleurs détachés."

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Tirailleurs et artillerie

Message par denis » mer. 30 juin 2021 19:59

Je ne vois pas pourquoi l'artillerie ne pourrait pas tirer, si les conditions sont valides.
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Tirailleurs et artillerie

Message par Raph » mer. 30 juin 2021 21:50

denis a écrit :
mer. 30 juin 2021 19:59
Je ne vois pas pourquoi l'artillerie ne pourrait pas tirer, si les conditions sont valides.
Denis
Seul Hervé a la réponse :)

De mon côté je n'ai pas vraiment d'avis : il est vrai que des tirailleurs détachés étaient entrainés à se coucher au sol pour éviter les boulets, est-ce que ça fonctionne avec une décharge de mitraille (j'ai envie de dire non) ? si le tir est jugé totalement inefficace, est-ce un bon choix de l'interdire, ne vaudrait-il pas mieux permettre de faire reculer les tirailleurs sur un "6" par exemple ?

D'un autre côté le choix tranché des "Precisions_21-09-2019" simplifie le jeu et on ne se retrouve pas à devoir gérer des situations impossible comme celle évoquée par Talleyrand ci-dessus ...

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: Tirailleurs et artillerie

Message par Talleyrand » jeu. 1 juil. 2021 09:25

Raph a écrit :
mer. 30 juin 2021 16:14
"L’artillerie étant inefficace contre les tirailleurs, elle ne peut pas soutenir un tir contre des tirailleurs détachés."
Là on est dans un autre cas. Le bonus de soutien provenant d'une artillerie est nul.

Nous, c'était un tir direct de l'artillerie... pour chasser les tirailleurs d'un bois clair.
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Tirailleurs et artillerie

Message par Raph » jeu. 1 juil. 2021 10:18

Talleyrand a écrit :
jeu. 1 juil. 2021 09:25

Là on est dans un autre cas. Le bonus de soutien provenant d'une artillerie est nul.

Nous, c'était un tir direct de l'artillerie... pour chasser les tirailleurs d'un bois clair.
Oui autant pour moi, tu as raison donc le cas n'est pas traité : j'espère qu'il fera partie de la prochaine FAQ, à suivre ...

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Tirailleurs et artillerie

Message par denis » jeu. 1 juil. 2021 10:50

Pour moi, il n'y a pas de problème, si l'artillerie se fait tirer dessus ou si elle voit les tirailleurs, elle peut tirer dans le cadre de la règle.
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Tirailleurs et artillerie

Message par zeitoun » jeu. 1 juil. 2021 17:01

Rien n'empêche le tir, il risque d'être inefficace mais si tu arrives à faire une perte (fictive) les tirailleurs fuiront .
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: Tirailleurs et artillerie

Message par Talleyrand » jeu. 1 juil. 2021 19:52

denis a écrit :
jeu. 1 juil. 2021 10:50
elle peut tirer dans le cadre de la règle.
Ben non justement, dans la règle, elle ne peut tirer que si les tirailleurs sont en terrain dégagé. A amender, je pense. (tir à boulet sur bâtiment et tir à mitraille dans tous les autres cas)
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Tirailleurs et artillerie

Message par zeitoun » ven. 2 juil. 2021 16:40

Je pense que la page 55 ne donne que des exemples d'utilisation des munitions. En terrain clair on utilise la mitraille, dans les bâtiments les boulets.

Mais il n'est dit nul part de mémoire que le tir est interdit contre des tirailleurs.

Par contre l'artillerie va avoir un -2 car les tirailleurs ne sont pas dans un batiment. Donc pour les faire fuir il va falloir aligner les 6.

Olivier
Cordialement

Olivier M

Répondre