Soutiens au feu inter-division

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Soutiens au feu inter-division

Message par Vorlington » sam. 17 juil. 2021 19:53

Bonjour,

Juste pour vérifier que je ne me trompe pas : soit une cavalerie qui effectue l'une des actions suivantes, peut elle bénéficier d'un soutien au feu d'une unité qui n'est pas de sa division ?
1) La cavalerie effectue une contre-charge : oui car elle est considérée en défense
2) La cavalerie effectue une contre-charge de protection d'une unité amie contre une cavalerie : oui idem précédent
3) La cavalerie effectue une contre-charge de protection d'une unité amie contre une infanterie : non car elle est considérée en attaque dans ce cas
4) La cavalerie effectue une charge d'opportunité : non dans tous les cas car c'est elle qui est l'attaquante
C'est bien cela ?

Vorlington

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Soutiens au feu inter-division

Message par francoisT » dim. 18 juil. 2021 13:17

Salut,
pour moi, elle peut aussi en bénéficier dans le cas 3. J'interprète "en attaque" comme "le joueur actif" et en défense comme "le joueur en réaction".

François

Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Soutiens au feu inter-division

Message par Vorlington » dim. 18 juil. 2021 19:28

c'est un peu ça le problème : je crois pas que "en défense" soit vraiment défini quelque part. Page 59, défenseur semble désigné tout ce qui ne charge/contre charge pas. A la fin de la page 43, il y a une phrase que l'on peut interpréter en ce sens mais aussi dans ton sens François.
Bref le défenseur serait donc le joueur réactif sauf dans le cas d'une contre charge d'une infanterie. Ce qui me gène dans cette définition, c'est le cas de la charge d'opportunité qui serait donc considérée comme le défenseur (dans tous les cas, dans certains cas ?). Donc le 4 serait faux aussi ?
Cela mériterait des précisions je crois.

En fait je trouve cela très compliqué. Pourquoi ne pas autoriser le soutien inter-division tout le temps pour simplifier ?

Avatar du membre
Carlos Lopes
Brigadier
Messages : 39
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 16:01

Re: Soutiens au feu inter-division

Message par Carlos Lopes » dim. 25 juil. 2021 11:10

Bonjour à tous.

Oui, dans le cas d'une contre-attaque, je pense qu'il s'agit d'une manœuvre défensive et qu'en tant que tel, l'appui-feu inter-divisions peut être valable.

Sinon, ce qui sera en jeu, c'est la possibilité d'une contre-attaque interdivisionnaire.

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Soutiens au feu inter-division

Message par wagmestre » dim. 25 juil. 2021 16:37

Page 43 (inversion des rôles si une cav contre-charge de l'infanterie), c'est pour résoudre le combat.
Je suppose que ça permet d'éviter que l'infanterie ne bénéficie de facteurs d'attaque, alors qu'elle n'a pas le droit de charger de face la cav.

Pour moi, soutien au feu dans les 3 premiers cas : Oui.
Non pour le 4ème.

Regarde pages 47 et 48 dans les conditions de soutien au feu des charges et contre-charges, tu n'as pas de notion de division.
La seule limite c'est quand ta cav charge lorsqu'elle est en phase : tu ne peux évidemment faire intervenir que les unités qui sont en phase aussi (donc même division).
Modifié en dernier par wagmestre le dim. 25 juil. 2021 17:09, modifié 1 fois.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Soutiens au feu inter-division

Message par wagmestre » dim. 25 juil. 2021 17:04

Réponses d'Hervé aux deux points ci-dessous :

http://www.bataille-empire.fr/forum/php ... ?f=8&t=409

http://www.bataille-empire.fr/forum/php ... 6&start=10

Je colle ci-dessous les réponses "en clair" :
hcaille a écrit :
lun. 11 mars 2019 12:45
En fait c'est assez simple :

Lorsque tu es le joueur réactif (en défense) , toutes les unités à portée d'intervenir dans le combat peuvent soutenir au moral ou au feu par des tirs d'opportunité.

Lorsque tu es le joueur actif (en Attaque), seules les unités de la division qui s'active peuvent intervenir sauf cas exceptionnel :
- Réserve d'artillerie sous le cdt du Général en chef qui choisi de l'activer pour soutenir l'attaque.
- Unité déjà positionnée au bon endroit pour fournir un soutien moral (mais pas au feu). Ce cas est assez rare.
Et
hcaille a écrit :
ven. 18 janv. 2019 13:43
Lorsqu'on active une division, seules les unités de la divisions sont activées. Donc seule l'artillerie de la division peut tirer.
L'artillerie de réserve placée sous le général en chef peut intervenir également (on considère qu'elle s'active en même temps que la division).
Les batteries des autres divisions n’interviennent donc pas.

Par contre en défense, une batterie située à côté d'une unité d'une autre division qui se fait charger peut effectuer un tir pour soutenir son ami.
A condition qu'elle n'ait pas déjà été activée.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Répondre