Mouvement des tirailleurs

Posez vos questions sur la règle
Répondre
general26
Chasseur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 17:20

Mouvement des tirailleurs

Message par general26 » jeu. 12 août 2021 06:58

Avis aux érudits.
Lors de notre confrontation d'hier une question a été soulevée concernant la distance de mouvement des tirailleurs.
P35 il est écrit: Infanterie en tirailleurs dans un terrain difficile 4 UD.
P66 il est écrit: les tirailleurs détachés se déplacent sans pénalité de mouvement dans les terrains difficiles. Que je comprends comme étant 6 UD.
Quelque chose nous échapperait-il ou est-ce une anomalie dans la règle?
Vos avis nous intéressent.

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Mouvement des tirailleurs

Message par Orion » jeu. 12 août 2021 11:09

Effectivement ambigü
Mais la fiche de résumé donne bien 4UD en terrain difficile
Ce qui semble confirmé dans la dernière FAQ par le § sur les Bâtiments:
Les tirailleurs se déplacent à 4 UD lorsqu’ils entrent, sortent ou traversent des bâtiments comme dans les autres terrains difficiles.

Donc pour moi 4UD en difficile

Cdlt
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

general26
Chasseur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 17:20

Re: Mouvement des tirailleurs

Message par general26 » jeu. 12 août 2021 16:50

Oups!
Je n'avais pas vu la question du 14 mai 2020 où Olivier statut pour un mouvement de 4 UD.
Sans vouloir faire de polémique je lis p72 "les tirailleurs détachés se déplacent plus facilement et ne dépense pas de mouvement pour entrer et sortir d'un bâtiment. Ils se déplacent donc à vitesse normale (6 UD) à travers les bâtiments". Donc en terrain difficile par raisonnement.
De plus dans le contexte de notre partie il s'agissait de pénétrer dans un bois dense.
Je pense en effet que cela mérite une explication de texte.

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Mouvement des tirailleurs

Message par zeitoun » dim. 15 août 2021 08:44

Bonjour à tous,

Effectivement la FAQ statue pour les 4UD en terrain difficile.

L'avantage des tirailleurs dans les bâtiments c'est qu'ils ne sont pas assujettis à la perte de 50% de mouvement pour entrer dans un bâtiment.
En cela ils se deplacent plus facilement.
Cordialement

Olivier M

Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Mouvement des tirailleurs

Message par Vorlington » dim. 15 août 2021 15:31

J'avoue que je suis toujours gêné par ces tirailleurs qui peuvent se déplacer dans les bâtiments a vitesse normale et donc y être à moitié. Ça pose plein de problèmes : c'est impossible à représenter avec des batiments 3D et si le tirailleur est entré que de 2 cm, que se passe-t-il du coup pour l'ennemi qui veut entrer de l'autre coté. Il peut pas charger car ne voit pas le tirailleur, il peut pas entrer non plus ou alors les 2 unités sont dans la maison ? On a déjà eu un post la dessus je crois et je sais toujours pas comment gérer ce cas.

Ça serait bien plus simple de dire que le tirailleur peut traverser (sans s'y arrêter et il doit alors être hors du bâtiment à la fin du mouvement) sans pénalité mais si il veut s’arrêter dans le village, il doit dépenser la moitié du mouvement. C'est d'ailleurs à mon avis plus historique car entre traverser un village et s'y déployer en défense, c'est deux choses très différentes. Nous on le joue ainsi actuellement.

Avatar du membre
pbd36200
Sous-lieutenant
Messages : 108
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 19:41

Re: Mouvement des tirailleurs

Message par pbd36200 » dim. 15 août 2021 21:33

Voilà comment je comprend le déplacement dans des zones bâties.
, les zones bâties sont représentées par un terrain rectangulaire ou plusieurs terrains adjacent de même dans le cas d'une ville.
si une unité rentre sur un terrain, elle l'occupe dans son intégralité quelque soit la taille de la maison 3D posée dessus et du terrain.(1 zone)
si une unité souhaite traversé un premier terrain pour gagner directement un second terrain adjacent,
les tirailleurs peuvent avancer de 4 UD à travers le premier terrain. Si ce déplacement leur permet d'atteindre le deuxième terrain, ils l'occupent sur toute sa surface sinon il reste dans le premier terrain. de même pour une traversé, il se retrouve de l'autre côté.
pour les autres on entre dans la première zone, on l'occupe entièrement. Au tour suivant on peut passer dans une zone adjacente (à 2 UD maxi) en dépensant l'intégralité de son mouvement. une fois encore l'unité occupe toute la zone (voir schéma page 72).

Si on joue avec des maisons en 3D , soit leurs surfaces représentent la zone soit elles sont placées sur une silhouette qui définira la zone.
cordialement
PBD36200

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Mouvement des tirailleurs

Message par zeitoun » lun. 16 août 2021 11:15

si les socles des tirailleurs finissent ENTIEREMENT dans la zone alors ils sont considérés comme ayant pris possession du bâtiment.
Si partiellement, rien n'empêche une unité de prendre possession du bâtiment avant eux.

Vivement SAumur que j'arbitre tous ces cas particuliers :lol: :lol: :lol:
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Mouvement des tirailleurs

Message par wagmestre » mar. 17 août 2021 06:02

On va mettre du coeur à te poser plein de cas tordus :twisted:

Surtout l'ami Vorlington :mrgreen:
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Répondre