Retraite en bord de table

Posez vos questions sur la règle
Répondre
fdunadan
Capitaine
Messages : 240
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 10:10

Retraite en bord de table

Message par fdunadan » ven. 13 août 2021 13:53

une unité située en ligne à moins de 2 UD de son bord de table reçoit un tir d'artillerie sur son flanc, prend une perte et rate son test de moral.
Doit-elle retraiter sur son arrière et donc sortir de table?
Doit-elle s'arrêter en bord de table?
Le tir venant de flanc, doit-elle retraiter vers le côté opposé au tir?

general26
Chasseur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 17:20

Re: Retraite en bord de table

Message par general26 » dim. 15 août 2021 15:08

Bijour les pousseurs de plomb.

La retraite permet de décrocher pour s'éloigner de l'ennemi et pour rallier les unités.
Il est écrit p 32 que les unités doivent reculer vers leur bord de table. Si une unité est déjà à 4 UD de son bord de table elle n'est pas obligée de reculer.
Donc si l'on s'en tient à ce texte dans cet exemple l'unité en question reste sur place sans bouger.
C'est mon humble avis.

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Retraite en bord de table

Message par Raph » dim. 15 août 2021 20:20

Salut general26, la P.32 est à propos de l'ordre retraiter et donc d'une retraite volontaire, c'est la Page.56 qui parle de la retraite suite à un test de moral échoué après un tir.

Le cas évoqué par fdunadan est à mon avis extrêmement rare car pour qu'une unité se retrouve à 2UD de son bord de table il faut que beaucoup de choses se soient très mal passées ... Si l'unité tient un bâtiment ou une fortification elle ne recule pas (P.56) sinon ... ben on ne sait pas, soit :

1- L'unité reste sur place et prend un désordre (car elle est dans l'incapacité de reculer sans destruction)
2- L'unité recule conformément à sa retraite imposée, touche son bord de table et est détruite
3- L'unité recule mais on lui permet de longer son bord de table à l'opposé du tir

Pour moi la solution 1 est un bon compromis, la solution 2 est expéditive mais comme je le disais c'est un cas qui ne se produira que dans des situations déjà très mal engagées, si on applique la règle à la lettre c'est cette solution qui me parait la plus judicieuse.

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Retraite en bord de table

Message par zeitoun » lun. 16 août 2021 11:11

Hello,

pour moi l'unité doit faire face au tir et reculer de 2 UD, prendre un marqueur d'action et passe en désordre.

Si le tir vient de face, elle recule de 2 uD et sort de table car elle est à moins de 4 ud de son bord de table ( cf clarifications)

Cordialement
Cordialement

Olivier M

Répondre