Plusieurs "mouvements"

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Plusieurs "mouvements"

Message par Vorlington » dim. 5 sept. 2021 09:39

Bonjour,

Comment faut-il comprendre le terme "mouvement" dans la phrase page 29 qui indique que l'on reçoit un marqueur d'action si l'on fait plus d'un "mouvement" ?
Est-ce n'importe quel déplacement ? ou bien seulement les mouvements au sens de la page 35 (ce qui semble confirmé par une phrase page 38) ?

Concrètement par exemple, si une unité se déplace pour soutenir une contre-charge puis effectue une autre déplacement (repli car la contre-charge a échoué ou mouvement normal à son tour de jeu), a-t-elle un marqueur d'action ? Je suppose que non, mais j'aimerais être sûr.

Question subsidiaire en passant : on est bien d'accord que si je déplace pendant son activation une unité qui a précédemment soutenu une contre-charge pendant la phase adverse (même tour), cela ne constitue pas un second mouvement au sens de la page 38 et elle n'est pas limitée par les 8UD. Idem si l'unité a soutenue une charge au début de la phase : elle peut ensuite se déplacer normalement ?

Vorlington

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Plusieurs "mouvements"

Message par zeitoun » dim. 5 sept. 2021 10:10

Hello,

plusieurs mouvements = mouvements pendant l'activation de ta division. Pas pendant les réactions.

Par contre une unité qui contre charge prend forcement un marqueur d'action car elle a combattu. Une unité qui serait en soutien d'une contre charge a priori ne prend pas de marqueur ( personnellement je vais militer pour qu'elle en prenne 1 car le groupe a fait une reaction , et que toute reaction entraine un marqueur d'action ;) ) mais actuellement rien ne laisse penser a cette conclusion dans la règle.

Donc le plusieurs mouvements ne compte pas.

Attention toutefois, la Poursuite entraine un marqueur d'action pour tout le monde car considéré comme un deuxième mouvement.

Et oui pour la question subsidiaire. pas de contrainte de mouvement.
Cordialement

Olivier M

Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Plusieurs "mouvements"

Message par Vorlington » dim. 5 sept. 2021 14:25

ok merci. C'est en gros ce que je pensais.

J'ai quand même un détail qui me surprend. C'est que, si je comprends bien, si ma cav soutien une charge au début de l'activation de la division et bouge ensuite pendant les mouvements normaux, c'est considéré comme un 2nd mouvement donc marqueur d'action (et limitation à 8 UD pour ce 2nd mouvement du coup ?) alors que si elle soutien une contre-charge pendant une phase adverse et ensuite bouge a son activation, ce n'est pas un 2nd mouvement, donc pas de marqueur d'action et de limitation. Pourtant elle fait exactement la même chose dans les deux cas pour moi !

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Plusieurs "mouvements"

Message par zeitoun » lun. 6 sept. 2021 06:45

Hello,

si ton unité soutien une charge pendant ton activation , c'est le seul mouvement qu'elle pourra faire. Elle ne pourra pas bouger ensuite sauf en réaction pendant le tour adverse.

Olivier
Cordialement

Olivier M

Répondre