entree d une reserve

Posez vos questions sur la règle
Répondre
joueurned
Adjudant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 07:06

entree d une reserve

Message par joueurned » dim. 26 sept. 2021 06:13

bonjour a tous

il est signale que l on doit positionner sur la table l endroit ou entre la reserve (avec un front MAXI de 3 unites par rapport a ce marqueur)

la question est QUAND pose t on le marqueur ?

A) juste au debut du tour , c est a dire juste apres l attribution du point du general en chef
ou
B) juste avant l activation de la reserve .

La reponse est elle differente si la reserve a l ordre manoeuvrer, OU si la reserve a l ordre attaquer ou engager des le debut

??

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: entree d une reserve

Message par Raph » dim. 26 sept. 2021 14:04

Tout est page 68 :

on parle ici de l'entrée d'une Division placée en réserve, le marqueur est à placer au moment ou le général en chef dépense son point et donc que la réserve est activée (donc au Tour 2).

La Division entre avec un ordre "réserve", elle ne peut pas avoir d'autre ordre, elle peut effectuer un mouvement opérationnel (P.41) qui peut durer plusieurs tours dans la formation du choix du joueur (un changement de formation est également possible et déduit du mouvement). Lorsque le mouvement opérationnel se termine, le joueur choisi un ordre qui sera automatiquement appliqué le tour suivant.

Autant dire que c'est une manœuvre extrêmement puissante en particulier pour des unités classe A qui peuvent enchainer 5 mouvement, leur point de départ pouvant être défini en fonction du placement ennemi et la Division étant sûre de rentrer tour 2 (contrairement à une marche de flanc très aléatoire). De plus le déclenchement de l'action est peu coûteux et permet d'avoir au final l'ordre de son choix "gratuitement" ... Bref la réserve c'est un peu le "cheat code" de bataille Empire, à utiliser sans modération :lol:

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: entree d une reserve

Message par zeitoun » dim. 26 sept. 2021 15:42

tu trouveras aussi quelques complément d'information sur la FAQ.

Juste pour rappel , seul 50% (arrondi à l'inférieur) des divisions peuvent être mises en réserve. ( Donc si on a 3 div , une seule peut avoir cette ordre au déploiement. )

Dans le cadre d'une bataille de rencontre il faut bien en tenir compte.

Olivier
Cordialement

Olivier M

yannickbzh
Major
Messages : 496
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Contact :

Re: entree d une reserve

Message par yannickbzh » dim. 26 sept. 2021 19:47

Raph a écrit :
dim. 26 sept. 2021 14:04
La Division entre avec un ordre "réserve", elle ne peut pas avoir d'autre ordre, elle peut effectuer un mouvement opérationnel (P.41) qui peut durer plusieurs tours dans la formation du choix du joueur (un changement de formation est également possible et déduit du mouvement).
Raphaël,

Dans les précisions publiées en août par Hervé, il est noté que maintenant on peut mettre l'ordre que l'on veut à la division qui doit entrer.
Cet ordre est "free" et automatique sans test.

Seule l'entrée d'une division avec l'ordre "Réserve" coûte 1PC au général en chef.
Par contre, comme tu m'expliques on peut vite se porter loin et l'on finit avec l'ordre désiré pour le tour suivant.
zeitoun a écrit :
dim. 26 sept. 2021 15:42
Juste pour rappel , seul 50% (arrondi à l'inférieur) des divisions peuvent être mises en réserve. ( Donc si on a 3 div , une seule peut avoir cette ordre au déploiement. )

Dans le cadre d'une bataille de rencontre il faut bien en tenir compte.
Olivier,

Je ne comprends pas ta référence aux bataille de rencontre.
Toute division qui voit son entrée différée est en "Réserve".
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: entree d une reserve

Message par zeitoun » dim. 26 sept. 2021 20:55

Les division arrivent en renfort. Soit avec un ordre défini soit avec un ordre réserve. P80.

Dans le cadre de l'ordre réserve seule la moitié des div peuvent l'avoir.
Cordialement

Olivier M

yannickbzh
Major
Messages : 496
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Contact :

Re: entree d une reserve

Message par yannickbzh » dim. 26 sept. 2021 20:58

joueurned a écrit :
dim. 26 sept. 2021 06:13
bonjour a tous

il est signale que l on doit positionner sur la table l endroit ou entre la reserve (avec un front MAXI de 3 unites par rapport a ce marqueur)

la question est QUAND pose t on le marqueur ?

A) juste au debut du tour , c est a dire juste apres l attribution du point du general en chef
ou
B) juste avant l activation de la reserve .

La reponse est elle differente si la reserve a l ordre manoeuvrer, OU si la reserve a l ordre attaquer ou engager des le debut

??
Pour ma part, je pense à l'option B.

Sur ton plan tu as indiqué :
- le secteur d'arrivée du renfort : Droit /Centre /Gauche,
- l'ordre du renfort : Manœuvrer /Attaquer /Engager. Cet ordre est automatique et sans PC du Général en chef.
Pour rappel ce marqueur doit être à plus de 4UD de tout ennemi formé (hors SK et LC Irr). Si les renforts ne peuvent entrer, ils entre au tour suivant par un autre secteur (errata p. 7).

Par contre, si tu as mis un ordre "Réserve", tu mets ton marqueur où tu veux sur ton grand côté.
L'entrée de renforts avec cette ordre coûte 1 PC au général en chef.
Le mouvement se déroule dans la phase d'ordre "Manœuvrer".

J'espère être clair dans mes explications.
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

yannickbzh
Major
Messages : 496
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Contact :

Re: entree d une reserve

Message par yannickbzh » dim. 26 sept. 2021 21:03

zeitoun a écrit :
dim. 26 sept. 2021 20:55
Les division arrivent en renfort. Soit avec un ordre défini soit avec un ordre réserve. P80.

Dans le cadre de l'ordre réserve seule la moitié des div peuvent l'avoir.
Peux tu m'indiquer où lire dans la règle STP Olivier, car je ne trouve pas.
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: entree d une reserve

Message par Raph » dim. 26 sept. 2021 21:13

yannickbzh a écrit :
dim. 26 sept. 2021 21:03
zeitoun a écrit :
dim. 26 sept. 2021 20:55
Les division arrivent en renfort. Soit avec un ordre défini soit avec un ordre réserve. P80.

Dans le cadre de l'ordre réserve seule la moitié des div peuvent l'avoir.
Peux tu m'indiquer où lire dans la règle STP Olivier, car je ne trouve pas.
Page 67

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: entree d une reserve

Message par Raph » dim. 26 sept. 2021 21:33

Attention Yannick tu confonds "renfort" et "réserve", ici nous parlons d'une division placée en réserve qui entre tour 2, elle aura forcément un ordre "réserve" à son entrée qui se transformera en un ordre au choix à la fin de son mouvement opérationnel.

yannickbzh
Major
Messages : 496
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Contact :

Re: entree d une reserve

Message par yannickbzh » dim. 26 sept. 2021 21:47

Raph a écrit :
dim. 26 sept. 2021 21:33
Attention Yannick tu confonds "renfort" et "réserve", ici nous parlons d'une division placée en réserve qui entre tour 2, elle aura forcément un ordre "réserve" à son entrée qui se transformera en un ordre au choix à la fin de son mouvement opérationnel.
Je le reconnais 🙄😬😵
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

Répondre