entrée des renforts

Posez vos questions sur la règle
Répondre
yannickbzh
Major
Messages : 497
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Contact :

entrée des renforts

Message par yannickbzh » lun. 27 sept. 2021 15:40

salut le forum,

suite à un échange avec un joueur, je viens chercher un éclaircissement ici.
j'aimerais une précision sur les divisions qui entrent en renforts que ce soit pour des batailles de type rencontre (2e et 3e tours) ou assaut (au 4e tour).

selon la feuille d'errata publiée par Hervé en août, il est précisé que ces renforts peuvent entrer avec un ordre "Manœuvrer", "Attaquer", "Engager" ou "Réserve" (errata p.8).

mes questions se portent sur leur entrée :

1- faut-il prendre en compte le paragraphe "Entrée des réserves" à la page 68 pour l'entrée des renforts ? perso, je dirais que oui ...
il y est précisé qu'il n'est pas possible d'entrer si un ennemi se trouve à 4UD du point d'entrée. le point d'entrée doit alors être déplacé, voire reporté au tour suivant dans un autre secteur.

2- le ratio de 50% des div mises en réserve (p.67) s'applique-t-il si un ordre "Réserve" est donné à une division qui arrive en renfort ?
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: entrée des renforts

Message par zeitoun » lun. 27 sept. 2021 15:58

Hello
pour la réponse 1 je dirai oui aussi.

Pour la deux je ne comprends pas bien ta question! C'est au maximum la moitié des divisions qui peuvent avoir l'Ordre de reserve. Donc si j'ai 3 divisions je ne pourrais en mettre qu'une en réserve l'autre si elle est hors table sera en renfort avec un point d'entrée spécifique un ordre déjà attribué.

Mais je ne sais pas si je réponds bien à ta question 🤔
Cordialement

Olivier M

yannickbzh
Major
Messages : 497
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Contact :

Re: entrée des renforts

Message par yannickbzh » lun. 27 sept. 2021 16:31

zeitoun a écrit :
lun. 27 sept. 2021 15:58
Pour la deux je ne comprends pas bien ta question! C'est au maximum la moitié des divisions qui peuvent avoir l'Ordre de reserve. Donc si j'ai 3 divisions je ne pourrais en mettre qu'une en réserve l'autre si elle est hors table sera en renfort avec un point d'entrée spécifique un ordre déjà attribué.
Justement dans les amendements publiés il est noté en haut de la page 8 :
Type de bataille – Page 74 et Renforts Page 80
Lors d’un Assaut ou d’une Rencontre, les divisions qui rentrent en renfort aux tours 2, 3 ou 4 peuvent avoir l’ordre
Manœuvrer, Attaquer, Engager ou Réserve. Si une division a un ordre Réserve, il faut payer 1 PC pour la faire entrer
mais le point d’entrée est libre et il est possible de faire un mouvement opérationnel (cf. page 41).


Donc possibilité d'arriver en renfort avec un ordre "Réserve".... Non ?
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: entrée des renforts

Message par zeitoun » lun. 27 sept. 2021 17:34

En fait toutes les unités hors table sont considérées en renfort.

à l'intérieur de ces renforts il y a deux possibilités :

Soit tu donnes un ordre et un secteur ( renfort classique) et tu ne paies pas de PC pour faire rentrer. ( ordre possible, MANOEUVRE, ATTAQUE ou ENGAGER , mais pas TENIR ni RETRAITE)

Soit tu donnes à ton renfort un ordre RESERVE et auquel cas tu paies 1 PC pour faire rentrer ou tu veux et potentiellement faire un Mouvement OPERATIONNEL.

Dans tous les cas tu ne pourras pas avoir plus de la moitié de tes divisions avec un ordre de RESERVE. DOnc dans le cadre d'une rencontre avec 2 divisions sur 3 hors table, seule une des deux pourra avoir un ORDRE RESERVE, l'autre arrivera en renfort classique avec son Ordre et sa zone d'arrivée.

J'espère que j'ai pu t'aider.

OLivier
Cordialement

Olivier M

yannickbzh
Major
Messages : 497
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Contact :

Re: entrée des renforts

Message par yannickbzh » lun. 27 sept. 2021 17:59

zeitoun a écrit :
lun. 27 sept. 2021 17:34
Dans tous les cas tu ne pourras pas avoir plus de la moitié de tes divisions avec un ordre de RESERVE. DOnc dans le cadre d'une rencontre avec 2 divisions sur 3 hors table, seule une des deux pourra avoir un ORDRE RESERVE, l'autre arrivera en renfort classique avec son Ordre et sa zone d'arrivée.
OK. Je préfère être sûr.

L'entrée est, comme dit dans le 1er message de ce post, conditionnée par l'absence de trouve adverse à 4ud du point d'entrée de la division en renfort
zeitoun a écrit :
lun. 27 sept. 2021 17:34
J'espère que j'ai pu t'aider.
👨🏻‍🏫 Je révise 🤣🤣🤣
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

Répondre