Retraite ou fuite avec ami sur arriere a moins de 1 UD...

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Retraite ou fuite avec ami sur arriere a moins de 1 UD...

Message par Vorlington » sam. 9 oct. 2021 15:37

Bonjour,

Selon les cas, la retraite ou fuite avec ami sur arrière à moins de 1 UD ne semble pas avoir toujours le même résultat. Est-ce bon de dire :
"La retraite ou fuite avec ami sur arrière à moins de 1 UD n'a pas de conséquence sur l'unité arrière si elle n'est pas le résultat d'un choc (e.g. test de moral raté, réaction à une charge...). Si résultat d’un choc alors l'unité sur l'arrière est mise en désordre." ? (on suppose que le passage de ligne est possible : 1 UD libre a gauche et a droite et même orientation)

PS: il me semble que le résultat "retraite" d'un échec au test de moral est formellement décrit nulle part dans la règle (?) En effet, seuls les retraites suites à un choc sont décrites page 60.

Vorlington

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Retraite ou fuite avec ami sur arriere a moins de 1 UD...

Message par zeitoun » sam. 9 oct. 2021 17:43

Hello,

Quelques soit la cause du désordre, si une unité fuit ou retraite que qu'une autre se trouve à moins d'une UD derriere elle la met en désordre aussi , meme si le passage de ligne est possible.
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Retraite ou fuite avec ami sur arriere a moins de 1 UD...

Message par Raph » sam. 9 oct. 2021 19:00

+1 ça représente le mouvement désordonné, incontrôlé d'une unité qui a un flottement de moral : l'unité (ou ce qui en reste) qui doit faire un mouvement arrière obligatoire dû à un facteur moral n'est pas en mesure de s'organiser pour faire un passage de ligne, elle rentre dans ce qui se trouve 1UD derrière elle ...

Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Retraite ou fuite avec ami sur arriere a moins de 1 UD...

Message par Vorlington » mar. 12 oct. 2021 16:30

Je trouve que c'est plus simple comme ça donc je souscris pleinement, même si c'est pas pour moi ce qui est marqué littéralement dans la règle. Peut-être quelque chose a préciser dans les erratas du coup ?
Merci pour vos réponses !

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Retraite ou fuite avec ami sur arriere a moins de 1 UD...

Message par wagmestre » mar. 12 oct. 2021 16:51

:? Il y a un truc qui m'échappe.

À Poitiers, on n'a pas évoqué un cas où le mouvement ne met pas en désordre ?
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Minablo
Sergent Major
Messages : 67
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 09:44

Re: Retraite ou fuite avec ami sur arriere a moins de 1 UD...

Message par Minablo » mar. 12 oct. 2021 17:31

Il me semble qu'au tournoi de Saumur on a opéré une distinction :

- si la fuite est volontaire, suite à une déclaration de charge, alors pas de désordre si l'unité amie est à moins de 1 UD, j'avais compris que la fuite était alors assimilée à un mouvement,

- en revanche, si la fuite résulte d'un combat, l'unité en fuite met en désordre l'unité amie à moins de 1 UD sur son arrière.

C'est sûr qu'une seule règle pour tous les cas simplifierait grandement les choses...

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Retraite ou fuite avec ami sur arriere a moins de 1 UD...

Message par zeitoun » sam. 16 oct. 2021 19:02

Pour moi une fuite ou une retraite met forcement en désordre l'unité derriere si elle est à moins de 1UD d'elle et ce quelque soit la cause de la retraite ou de la fuite.

Si par contre l'unité en désordre fait un mouvement volontaire (en payant ) pour faire un passage de ligne, dans ce cas pas de problème.
Cordialement

Olivier M

Répondre