Ordre Tenir

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Ordre Tenir

Message par Talleyrand » sam. 30 oct. 2021 07:27

Bonjour,

Des unités (autre que artillerie) avec un ordre tenir, peuvent elles tirer, hors de la zone à tenir, sur des troupes qui combattent une autre division alliée ?
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: Ordre Tenir

Message par Vieux Fritz » dim. 31 oct. 2021 07:06

Pour moi oui elles peuventévidemment tirer. Elles sont physiquement dans le périmètre défensif et tirent sous tout ennemi à sa portée de tir.
Cela est tellement évident que je ne vois pas pourquoi tu poses cette question...
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: Ordre Tenir

Message par Talleyrand » dim. 31 oct. 2021 07:23

Vieux Fritz a écrit :
dim. 31 oct. 2021 07:06
Cela est tellement évident que je ne vois pas pourquoi tu poses cette question...
Parce que ce n'est pas si évident que ça puisque dans la règle il est précisé qu'avec l'ordre tenir, une unité ne peut attaquer une unité hors de la zone à tenir (sauf pour la cavalerie par une charge d'opportunité) p31. Et un tir c'est une attaque au feu.
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

fdunadan
Capitaine
Messages : 240
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 10:10

Re: Ordre Tenir

Message par fdunadan » dim. 31 oct. 2021 13:18

Puisque c'est précisé "charger ou contrecharger" je dirai que tirer est possible.

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: Ordre Tenir

Message par Vieux Fritz » dim. 31 oct. 2021 17:34

A la baïonnette oui ou si tu marches au feu. Mais temps que tu es dans le périmètre défensif et que par le tir tu touches une cible en dehors pas de soucis. Avec ce raisonnement tu empêcherais aussi les tirs d'artillerie au delà du périmètre.
Cela me semble une question de bon sens.Mais Hervé à peut être une autre vision des choses mais cela m'étonnerais fortement. :o
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

jeremy pipin
Adjudant
Messages : 80
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02

Re: Ordre Tenir

Message par jeremy pipin » lun. 15 nov. 2021 10:00

Talleyrand a écrit :
sam. 30 oct. 2021 07:27
Bonjour,

Des unités (autre que artillerie) avec un ordre tenir, peuvent elles tirer, hors de la zone à tenir, sur des troupes qui combattent une autre division alliée ?
Hello, tu peux tirer en dehors de la zone sans soucis. C’est effectivement les combats au corps à corps qui ont la restriction :)
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. ;)

Répondre