Plusieurs questions simples

Posez vos questions sur la règle
Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: Plusieurs questions simples

Message par Talleyrand » jeu. 11 nov. 2021 05:40

zeitoun a écrit :
mer. 10 nov. 2021 18:59
il est interdit de se rapprocher à moins d'une UD d'une troupe sauf si on la charge ou on la pousse ( tirailleur dans un terrain autre que difficile)

Donc si tu bouges une unité vers une autre unité sans la charger tu dois t'arreter à 1 UD d'elle et pas à moins.
La question devenant, si une troupe en soutien accompagne une charge, est-elle considérée comme en charge et peut s'approcher d'une unité ennemie à moins de 1UD ?
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

blucher
Sergent Major
Messages : 63
Enregistré le : sam. 18 juil. 2020 10:38

Re: Plusieurs questions simples

Message par blucher » jeu. 11 nov. 2021 09:03

Salut,
Désolé, mais cette précision m'apporte plus de confusion que de clarté.
Si je comprends bien ta phrase Olivier, on ne peut plus avoir deux troupes amies à moins de 1 Mu l'une de l'autre(du moins volontairement) ?
Si c'est le cas c'est un changement très substantiel qui méritera une précision officielle.

En effet, il arrive souvent que l'on approche deux colonnes amies en parallèles et quasiment collées. Ce n'est plus possibles ?
On ne peut plus coller des tirailleurs à ses unités non plus ?
Cela n'a pas été joué comme ça à Saumur à ma connaissance.

Eclaire-nous :idea:

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Plusieurs questions simples

Message par Orion » jeu. 11 nov. 2021 09:29

Bonjour a tous
Pour moi:

1. deux unités amies peuvent être à moins de 1 UD l’une de l’autre (Page 35 § respect des intervalles : « afin de pouvoir distinguer les unités entre elles … On doit toujours laissent un intervalle de quelques millimètres »)

2. Une unité en soutien n’est pas en charge, elle ne reçoit pas de marqueur d’action

Précision par rapport au flanc menacé
zeitoun a écrit :
mer. 10 nov. 2021 17:13
5/ feu à portée effective à moins de 4UD du flanc = flanc menacé.
Pour moi Une artillerie à plus de 4UD tirant à Portée effective à plus de 4UD sur le flanc menace également le flanc ( selon Page 49 )
zeitoun a écrit :
mer. 10 nov. 2021 17:13
6/ si l'infanterie (légérement decollée de l'artillerie car les troupes ne doivent pas se toucher) est entièrement à sur le flanc du carré et son coin avant à moins de 2 UD , alors OUI il y a soutien.
Je ne comprends pas pourquoi une infanterie en soutien devrait se décoller (on peut distinguer les unités . les schémas n'indique pas ce point.)

Cordialement
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Plusieurs questions simples

Message par zeitoun » jeu. 11 nov. 2021 09:46

je venais d'écrire un super mail mais la réponse de Renaud me l'a supprimé. Belle mentalité que de vouloir faire taire les opposants :lol: :lol: :lol:

Je ne parlais bien que de s'approcher d'un ennemi et pas d'un ami. Sinon impossible de réunir des SK ;) .

d'accord aussi pour le soutien qui n'est pas en charge car pas de marqueur d'action et pas en desordre à la fin de la charge. Donc interdiction aussi de s'approcher à moins de 1 UD d'un ennemi.

POur l'artillerie je suis d'accord avec toi RENAUD, si le tir se fait à portée effective et non pas longue.

POur le soutien (latéral) collé à l'artillerie ne pose pas de problème effectivement car p 35 cela fait partie des exceptions. L'artillerie peut se coller à l'infanterie . Le soutien arrière devant lui obligatoirement se coller pour apporter les 2 flancs surs.

Cordialement
Cordialement

Olivier M

blucher
Sergent Major
Messages : 63
Enregistré le : sam. 18 juil. 2020 10:38

Re: Plusieurs questions simples

Message par blucher » jeu. 11 nov. 2021 10:28

ouf, merci Olivier !

A Ballainvilliers alors finalement !

A plus

Franck

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Plusieurs questions simples

Message par Orion » jeu. 11 nov. 2021 11:39

zeitoun a écrit :
jeu. 11 nov. 2021 09:46
je venais d'écrire un super mail mais la réponse de Renaud me l'a supprimé. Belle mentalité que de vouloir faire taire les opposants :lol: :lol: :lol:
Désolé :oops:
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 873
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Plusieurs questions simples

Message par wagmestre » ven. 12 nov. 2021 08:14

blucher a écrit :
jeu. 11 nov. 2021 10:28
ouf, merci Olivier !

A Ballainvilliers alors finalement !

A plus

Franck
Alors à Ballainvilliers, pas de problème, l'arbitre accepte les espèces mais ni chèques ni CB. Merci ! :mrgreen:
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Répondre