Plusieurs questions simples

Posez vos questions sur la règle
Avatar du membre
Bernard B.
Chasseur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 11 mai 2019 19:53

Plusieurs questions simples

Message par Bernard B. » sam. 6 nov. 2021 21:46

Bonjour,

Quelques questions suite à une partie faite ce jour :

Mouvement : il est écrit p36 qu'un seul pivot est autorisé (90° ou 45° selon la formation).
Dans ces conditions afin de contourner des unités amies ou un terrain peut-on avancer, puis pivoter, puis avancer, puis à nouveau pivoter sachant que les pivots sont dans le même sens et que leur angle ne dépasse pas l'angle maxi autorisé ?
Perso je comprends qu'il faut se limiter à un seul pivot dans tout le mouvement.

Changement de formation : il est écrit p38 que le changement de formation coûte pour une cavalerie de classe A 2 UD.
Si une telle cavalerie change de formation, une réorientation (même page mais paragraphe suivant) est-elle gratuite ou faut-il dépenser à nouveau 2 UD ?
Perso je comprends qu'il faut payer pour le changement de formation et à nouveau pour la réorientation.

Tirailleurs : on m'a affirmé que deux unités de tirailleurs d'une même armée ne doivent pas s'approcher à moins d'une UD l'une de l'autre.
Perso je n'ai rien vu dans les règles sur le sujet...

Charge de cavalerie
On m'a affirmé que lorsque l'on a un ordre d'attaque on ne peut pas pivoter en début de charge pour changer de cible.
Perso je n'ai rien vu dans les règles sur le sujet...

Merci d'avance de vos éclairages.

Ludiquement

Bernard

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Plusieurs questions simples

Message par zeitoun » sam. 6 nov. 2021 23:00

Bonjour Bernard.

Pivot = oui un seul dans tout le mouvement. C'est notifié dans la FAQ si tu as besoin .

Changement de formation : oui 2UD pour le changement et 2 UD pour la reorientation. soit 4 UD

Tirailleur : P 35 il est précisé qu'une unité ne peut jamais s'approcher à moins d'une UD d'un ennemi formé (sauf charge) . En relisant ce point, effectivement entre tirailleur cela ne s'applique pas car les SK ne sont pas des unités formées .Donc TU as raison. Toutefois pour des questions de lisibilité de jeu , personnellement je n'autorise pas cela, mais ce n'est pas ce que la règle dit.

Charge de cavalerie :
sauf si la cible est à moins de 2 UD, il est tout à fait possible de pivoter (max 45°) pour charger une autre cible.

Cordialement
Cordialement

Olivier M

blucher
Sergent Major
Messages : 63
Enregistré le : sam. 18 juil. 2020 10:38

Re: Plusieurs questions simples

Message par blucher » dim. 7 nov. 2021 14:43

Hello

Pour le sujet des tirailleurs je crois que la question était pour des tirailleurs de la même armée.
Tu as raison, rien n’oblige de les maintenir à une UD mini les uns des autres ni d’autres troupes amies d’ailleurs. Ils peuvent même être collés donc.
Franck

fdunadan
Capitaine
Messages : 240
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 10:10

Re: Plusieurs questions simples

Message par fdunadan » dim. 7 nov. 2021 15:20

Pour les tirailleurs, les maintenir à plus d'une UD permet de bien marquer qu'ils sont en tirailleurs et qu'ils ne veulent pas se réunir en LT formée.

Avatar du membre
Bernard B.
Chasseur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 11 mai 2019 19:53

Re: Plusieurs questions simples

Message par Bernard B. » dim. 7 nov. 2021 17:01

Merci pour ces réponses précises :D

A bientôt sur une table de jeu.

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: Plusieurs questions simples

Message par Talleyrand » mer. 10 nov. 2021 15:36

Pour plus de précisions, puisque j'étais l'adversaire

1) Je réalisais un pivot circulaire pour contourner la lisière de terrain difficile pour plus de fluidité. Dont acte. Les mouvements seront donc plus raides.

2) La cavalerie en question sortait d'un désordre. Donc orientation et et changement d'orientation en même temps.

3) Finalement, on autorise les tirailleurs à être à moins de 1UD l'une de l'autre ou pas ?

4) Je n'ai jamais affirmé qu'au début d'une charge on ne pouvait pivoter de 45°. ce qui m'ennuyait c'était qu'au tour 1 la charge était dirigée vers un adversaire (tenant un objectif) et qu'arrivé à moins de 4UD, au second tour, la charge était dirigée sur un autre adversaire.
Ce qui a impliqué que le soutien de la charge se retrouvait à 1mm d'un carré (je pensais qu'il fallait ne pas s'approcher d'un ennemi à moins d'1UD sauf si on le charge)
De plus comme une partie de ce carré se trouvait entre la troupe soutenue et le soutien, pouvait-on compter ce soutien comme effectif ? La ligne de 2UD entre les deux troupes amies traversait le carré ennemi.

Pour ajouter à ces questions, nous avions des avis divergents également sur :
5) Une cavalerie qui reçoit un feu de salve sur son flanc doit elle compter un malus pour flanc menacé ?

6) une infanterie en carré derrière une artillerie compte t-elle comme soutien à une infanterie placée coin à coin avec l'artillerie ?
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Plusieurs questions simples

Message par zeitoun » mer. 10 nov. 2021 17:13

Bonjour à tous,

pour répondre aux questions de CHristophe ( alias Talleyrand) .

1 / C'est effectivement plus compliqué avec un seul pivot. Mais au moins ca evite les mouvements étranges :)

2/ dans le cadre d'un ralliement effectivement Reorganisation dans la formation de son choix et l'orientation de son choix.

3/ Après consultation avec Hervé, NON tout le monde doit rester à 1 UD ou plus de toutes autres troupes.( Sauf charge ou tirailleurs devant s'effacer devant un lourd )

4/ le mouvement du premier tour ( et non pas une charge d'apres la description ) se fait vers un ennemi , puis on peut effectivement chargé un autre à portée ensuite. Dans tous les cas les soutiens ne peuvent pas s'approcher à moins d'un UD de l'adversaire. Mais pour autant ils ont souvent de la marge pour rester en position de soutien. Les deux soutiens pouvaient fonctionnés pour moi. Par contre il aurait peut être été plus jusdicieux de charger en même temps le carré.

5/ feu à portée effective à moins de 4UD du flanc = flanc menacé.

6/ si l'infanterie (légérement decollée de l'artillerie car les troupes ne doivent pas se toucher) est entièrement à sur le flanc du carré et son coin avant à moins de 2 UD , alors OUI il y a soutien.
Cordialement

Olivier M

Minablo
Sergent Major
Messages : 67
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 09:44

Re: Plusieurs questions simples

Message par Minablo » mer. 10 nov. 2021 18:51

3/ Après consultation avec Hervé, NON tout le monde doit rester à 1 UD ou plus de toutes autres troupes.
Pas compris, concrètement cela s'applique à quelles unités ?

Avec mes remerciements, JA

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Plusieurs questions simples

Message par zeitoun » mer. 10 nov. 2021 18:59

Hello JA,

il est interdit de se rapprocher à moins d'une UD d'une troupe sauf si on la charge ou on la pousse ( tirailleur dans un terrain autre que difficile)

Donc si tu bouges une unité vers une autre unité sans la charger tu dois t'arreter à 1 UD d'elle et pas à moins.

Les tirailleurs détachés en terrain clair ne peuvent pas s'approcher à moins de 2 UD d'une infanterie ou 4 UD d'une cavalerie ca ne change pas.
Cordialement

Olivier M

Minablo
Sergent Major
Messages : 67
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 09:44

Re: Plusieurs questions simples

Message par Minablo » mer. 10 nov. 2021 22:28

On est bien d'accord :la règle du respect d'un UD de distance ne s'applique qu'entre deux unités ennemies, sauf entre un tirailleur et une unité ennemie formée (2 UD).

Donc pas de distance minimale entre deux unités amies. J'ai eu peur...

Répondre