artillerie sous feu des tirailleurs

Posez vos questions sur la règle
joueurned
Adjudant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 07:06

artillerie sous feu des tirailleurs

Message par joueurned » mar. 9 nov. 2021 07:54

une artillerie se fait tirer dessus par des eni embusques dans une maison (quelque soit la formation dans laquelle ils sont entres dans la maison)

est elle sous le feu des tirailleurs ??? donc penalite pour son tir


subit elle un feu de tirailleur ? donc 2 eme colonne et pas de penalite (-2) de batterie ( pour moi ce point semble evident, mais ,..)

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: artillerie sous feu des tirailleurs

Message par zeitoun » mar. 9 nov. 2021 11:52

Hello,

le tir depuis un bâtiment se lit sur la table des tirailleurs mais est ce vraiment un tir de tirailleurs ? C'est la question qui sous entend ton MAIS ... je pense.

Personnellement je dirais que cela dépend de l'unité dans le bâtiment.

Ex: Ligne avec FT0.. Cela signifie qu'elle ne fait pas un tir de tirailleur car elle n'en a pas . Et pourtant elle tir sur la table des tirailleurs mais à une portée de 2 UD car pas de FT. Dans ce cas elle n'a pas le -1 sous le feu de tirailleur car il n'y en a pas ...
Le tir sur l'artillerie se ferait avec un modificateur de ( 0 pas de bonus de Ft ni de malus d'artillerie déployée) résultat à lire dans la colonne tirailleur bâtiment.

L'artillerie elle tire à (+1 dans le cadre d'un bâtiment MOYEN avec des obusiers = +1 courte +1 statique -1 couvert ) lecture sur la table principale par contre.

Cela reste mon interprétation. Elle reste discutable. Pour moi le -1 de sous le feu de tirailleur c'est vraiment l'action de harcèlement des tirailleurs qui fait le malus. Si l'unité dans la maison à du FT alors oui -1 pour l'artillerie.

Cordialement
Cordialement

Olivier M

joueurned
Adjudant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 07:06

Re: artillerie sous feu des tirailleurs

Message par joueurned » mar. 9 nov. 2021 12:39

" Si l'unité dans la maison à du FT alors oui -1 pour l'artillerie."

pour moi c est tres clair

merci

jeremy pipin
Adjudant
Messages : 80
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02

Re: artillerie sous feu des tirailleurs

Message par jeremy pipin » lun. 15 nov. 2021 10:03

zeitoun a écrit :
mar. 9 nov. 2021 11:52
Hello,

le tir depuis un bâtiment se lit sur la table des tirailleurs mais est ce vraiment un tir de tirailleurs ? C'est la question qui sous entend ton MAIS ... je pense.

Personnellement je dirais que cela dépend de l'unité dans le bâtiment.

Ex: Ligne avec FT0.. Cela signifie qu'elle ne fait pas un tir de tirailleur car elle n'en a pas . Et pourtant elle tir sur la table des tirailleurs mais à une portée de 2 UD car pas de FT. Dans ce cas elle n'a pas le -1 sous le feu de tirailleur car il n'y en a pas ...
Le tir sur l'artillerie se ferait avec un modificateur de ( 0 pas de bonus de Ft ni de malus d'artillerie déployée) résultat à lire dans la colonne tirailleur bâtiment.

L'artillerie elle tire à (+1 dans le cadre d'un bâtiment MOYEN avec des obusiers = +1 courte +1 statique -1 couvert ) lecture sur la table principale par contre.

Cela reste mon interprétation. Elle reste discutable. Pour moi le -1 de sous le feu de tirailleur c'est vraiment l'action de harcèlement des tirailleurs qui fait le malus. Si l'unité dans la maison à du FT alors oui -1 pour l'artillerie.

Cordialement
Hello, pourquoi tu appliques pas le modificateur d’artillerie déployés ? C’est une infanterie qui tire sur de l’artillerie déployée sans tirailleur ? Donc tu l’applique non ? :|
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. ;)

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: artillerie sous feu des tirailleurs

Message par zeitoun » lun. 15 nov. 2021 18:17

Hello Jeremy,

tous les tirs dans les bâtiments sont résolus sur la table des tirailleurs car il y a peu de monde qui fait feu quelque soit la troupe.

Une unité dans le bâtiment n'ayant pas de formation on ne peut pas compter son facteur de ligne. Elle ne compte donc que son FT. Dans certain cas il n'y a pas de FT donc bonus 0 (et distance de tir 2UD). le malus d'artillerie déployée n'étant pas compté pour les tirs de tirailleurs je considère que comme c'est le même type de tir ( en efficacité) si on lui donne en plus un -2 alors on ne peut rien faire.

Si je ne déduis pas pour autant le malus pour l'artillerie car c'est 'une unité sans FT qui n'a pas pour habitude de harceler l'artillerie et donc elle est moins précise pour lui nuire.

Donc pour moi on est sur une approche d'efficacité : table des tirailleurs avec les bonus qui lui sont liés.

On pourra en reparler avec El Creator samedi ;)
Cordialement

Olivier M

jeremy pipin
Adjudant
Messages : 80
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02

Re: artillerie sous feu des tirailleurs

Message par jeremy pipin » mar. 16 nov. 2021 07:54

Okayyy ! Pour moi tu as raisons. Et je ferai pareil. :)
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. ;)

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: artillerie sous feu des tirailleurs

Message par wagmestre » mer. 17 nov. 2021 06:58

:? Pas tout à fait d'accord sur les facteurs pour une unité tirant depuis le bâtiment :
Elle n'est pas en désordre, donc je la compterais avec son facteur de base (soit le FT, soit le +2 de feu de salve), comme dans les bois. C'est ce que je comprends de la page 71.
Même si elle n'est pas en ligne, elle contient plus de tireurs que les Sk.

À mon sens, ôter le +2 de salve ET utiliser la colonne de droite revient à pénaliser 2x la situation dans le bâtiment.

À faire préciser par El Creator ?

Pour le reste, entièrement d'accord (et notamment pour ne pas pénaliser l'artillerie si le tireur n'est pas Sk ou n'a pas de FT).
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: artillerie sous feu des tirailleurs

Message par zeitoun » mer. 17 nov. 2021 09:45

Hello Nicolas

quel feu de salve ? :lol: :lol:

celui de la ligne +2, celui de la colonne 0 , ou celui du carré -1 ?

Comme la troupe n'a pas de formation je ne sais quel modificateur choisir ;) ;)
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: artillerie sous feu des tirailleurs

Message par wagmestre » mer. 17 nov. 2021 10:34

Les colonne et carré n'étant pas des formations destinées au tir et les feux de salve étant en principe des feux de ligne, je prends par défaut le +2 comme base.

L'unité n'a pas de formation mais n'est pas en désordre pour autant :? et les tireurs se répartissent pour optimiser leur efficacité (plus que la 1er rang de la colonne ou un face de carré).

Grosso modo, je raisonne comme si l'on avait affaire à une unité déployée en tirailleurs, avec une efficacité moindre (pas de FT) compensée par le nombre (+2 de ligne), le tout résolu sur la colonne de droite.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: artillerie sous feu des tirailleurs

Message par zeitoun » mer. 17 nov. 2021 11:00

je prends par défaut le +2 comme base.
tu as toujours été trop généreux. :lol: :lol:

On en reparle samedi avec Hervé, je fais peut être fausse route. Mais même si ils sont plus nombreux , la présence des bâtiments et fenêtres portes murs limitent le nombre de tireurs possibles d'où la résolution sur la table des tirailleurs.

Est ce que par contre dans ce cas tu donnes un -2 de tir sur une artillerie déployée?
Cordialement

Olivier M

Répondre