Question debutant

Posez vos questions sur la règle
Répondre
michoD
Soldat
Messages : 2
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 00:41

Question debutant

Message par michoD » mar. 9 nov. 2021 22:44

Bonjour
Nous avons joué notre premiere partie ce week end. Nous nous sommes bien melangés les pinceaux, et j ai une premiere question au sujet du tir d oportunité. Etant joueur de Blitzkrieg ou le TO est legion , l exception du TO dans bataille empire n est pas tres claire.

Nous nous sommes retrouvés dans la situation suivante .Et joué ainsi.
Unite A avec un ordre d attaque s approche a 2UD d une unite B avec ordre tenir.

Unité A tir apres son mouvement. Les pertes sur B sont marquées. L unité tir en retour en considerant ses propres pertes.

Mes questions.

B aurait elle pu tirer sur A pendant son mouvement ?
B a tiré en retour sur A . Nous avons consideré que l ordre d attaque lui donnait cet avantage. Est ce correct? L ordre des unites definit il la sequence de tir?
Finalement en lisant la regle de riposte , le tir de B aurait il du etre consideré comme un tir de Riposte?.

Si B avait pu tirer en TO durant le mouvement de A, B aurait il pu riposter. Et ensuite faire un deuxieme tir,auquel A aurait riposté.

Peut etre que le mieux pour repondre serait d explique les options possibles quand une unite A s approche d une unité B pour lui tirer dessus.

Avant une charge, peut faire un TO

Merci d avance

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: Question debutant

Message par Talleyrand » mer. 10 nov. 2021 15:13

Les tirs (et combats) sont simultanés.

Pour un feu de salve
La troupe A avance.
Lors de son avance, les tirs d'opportunités éventuels seront comptabilisés comme soutiens lors du tir final (sauf une artillerie d'une autre division qui pourrait faire un tir d'opportunité isolé sur l'unité qui avance)
A la fin du mouvement, les tirs de chaque coté sont résolus (avec les soutiens éventuels)
Celui qui subit le plus de dégât teste son moral. S'il échoue le vainqueur ne teste pas son moral. Sinon, il le teste à son tour.

Et c'est tout pour les tirs.

Pour une charge
Le tir du défenseur est compris dans sa valeur de réception de charge (c'est pourquoi le défenseur obtient un +3 de base contre l'infanterie et des bonus/malus pour les capacités bon tireur/mauvais tireur)
Donc la troupe A charge.
Lors de sa charge, les tirs d'opportunités éventuels seront comptabilisés comme soutiens lors du combat final (sauf une artillerie d'une autre division qui pourrait faire un tir d'opportunité isolé sur l'unité qui avance)
On calcule la valeur du combat.
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Question debutant

Message par zeitoun » mer. 10 nov. 2021 17:19

Hello ,

je valide en partie ce que dit Talleyrand.

Seule exception , si une artillerie d'une autre division veut tirer alors elle ne le fera pas non plus en opportunité , elle rajoutera un +1 en soutien au feu.

Part du principe ou le tir d'opportunité, n'est possible que contre une unité qui ne ferait pas feu ou combattrait lors de son activation. En gros elle ne fait que bouger. Si elle tir ou combat alors cela devient un soutien au feu et non plus un tir avant la résolution.

Pour Rappel ; le tir d'opportunité est soumis aux mêmes règles de priorité de tir, donc en plus de en tirer que sur une unité qui ne fait que bouger, il faut aussi que celle ci soit prioritaire ;)

Cordialement
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: Question debutant

Message par Talleyrand » jeu. 11 nov. 2021 05:36

zeitoun a écrit :
mer. 10 nov. 2021 17:19

Seule exception , si une artillerie d'une autre division veut tirer alors elle ne le fera pas non plus en opportunité , elle rajoutera un +1 en soutien au feu.
Ah flute, avec bernard c'est pourtant ce que l'on avait appliqué, et ce depuis le tournoi de saumur d'avant Covid où nous avions eu le cas.
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Répondre