points d'interprétations règle suite ballain

Posez vos questions sur la règle
Répondre
blucher
Sergent Major
Messages : 63
Enregistré le : sam. 18 juil. 2020 10:38

points d'interprétations règle suite ballain

Message par blucher » lun. 22 nov. 2021 21:15

Serait-il possible de recenser les différents points de règle qui auraient eu des arbitrages d'interprétation à Ballainvilliers (je parle bien des points qui ne sont pas encore en cours de discussion, mais bien de ceux pour lesquels il y a une décision ferme et définitive) ?

j'ai noté en ce qui me concerne quelques points (sont-ils définitivement validés ?) :

1/
* soutien (page 47) : "soutien de flanc : l'unité en soutien doit être immédiatement et entièrement à droite ou à gauche de l'unité..." (NB : si il a deux unités à droite, l'unité de soutien ne peut apporter son soutien qu'à l'unité la plus proche).

2/
* charges multiples (page 42) : si plusieurs charges sont déclarées, on fait tous les mouvements de charge et fuites immédiates. Puis le joueur actif décide l'ordre de résolution des combats.


* quelques points encore pas clairs pour moi :

3/
ricochet (page 55) : un canon vise le centre de l'unité cible pour déterminer la direction des ricochets. Quelle est alors la "largeur" du tir : 1 UD (et 2 UD pour une grande taille) ? Quelle longueur de front minimal de l'unité derrière est suffisant pour considérer que l'unité derrière est touchée ? Un mm de coin suffit ? Je suppose que non, mais il faut bien une convention car ces largeurs de tirs de canons sont encore un peu ambigus selon moi. Même chose pour le cas d'un général qui se trouve derrière ou devant.

4/
priorité de tir (page 50) : pour une batterie grande : doit-on systématiquement regarder si les deux demi batteries peuvent avoir des priorités différentes, ou bien le joueur peut-il choisir librement s'il choisit de les grouper ou pas ?

Franck

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 873
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: points d'interprétations règle suite ballain

Message par wagmestre » mar. 23 nov. 2021 06:54

Excellente proposition, merci Franck.

Je complète le 1 (sans avoir le livre sous les yeux ; je mettrai la page ce soir ) pour préciser mon raisonnement.

La règle pose comme principe que les soutiens sont les unités impliquées dans le combat.

Dans la situation à trancher, une batterie était chargée, entre 2 unités d'infanterie (l'une chargée, l'autre en soutien).
J'ai considéré que l'infanterie "libre" n'était pas impliquée dans le combat de la seconde infanterie, puisqu'elle était impliquée dans le combat de déroulant au milieu (les canons).
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Répondre