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soutien des tirailleurs
Re: soutien des tirailleurs
Re: soutien des tirailleurs
Moi j'aime bien les Sk et pas seulement parceque je fais aussi des Ottomans Cav/Sk/Art
Ne pas oublier qu'un Sk ne va faire une attrition que sur 4+/d6 soit une chance sur deux (3+ s'ils sont FT2 donc 2 chances sur 3) En contrepartie ils subiront le tir de riposte de l'infanterie formée avec une perte (1 chance sur 3) ou une attrition (1 chance sur 3)avec 2 chances sur 3 d'être touchés.
En plus ils vont s'enfuir sauf en terrain difficile face à tout le monde.
C'est donc loin d'être une arme ultime, et par contre cela offre des possibilités de jeu intéressantes.
N'oublions pas non plus qu'il faut avoir les PC pour les utiliser à bon escient.
Effectivement, le seul changement nécessaire est une clarification de quand/comment ils font leur tir quand ils reculent devant l'ennemi.
Ne pas oublier qu'un Sk ne va faire une attrition que sur 4+/d6 soit une chance sur deux (3+ s'ils sont FT2 donc 2 chances sur 3) En contrepartie ils subiront le tir de riposte de l'infanterie formée avec une perte (1 chance sur 3) ou une attrition (1 chance sur 3)avec 2 chances sur 3 d'être touchés.
En plus ils vont s'enfuir sauf en terrain difficile face à tout le monde.
C'est donc loin d'être une arme ultime, et par contre cela offre des possibilités de jeu intéressantes.
N'oublions pas non plus qu'il faut avoir les PC pour les utiliser à bon escient.
Effectivement, le seul changement nécessaire est une clarification de quand/comment ils font leur tir quand ils reculent devant l'ennemi.
Re: soutien des tirailleurs
Les facteurs que tu décris lors d'un duel avec une ligne me paraissent assez peu représentatif des duels avec les sk. Car comme ils doivent très souvent rester à plus de 2ud de la ligne cela n'arrive pas fréquemment.fdunadan a écrit : ↑ven. 24 déc. 2021 18:18Moi j'aime bien les Sk et pas seulement parceque je fais aussi des Ottomans Cav/Sk/Art
Ne pas oublier qu'un Sk ne va faire une attrition que sur 4+/d6 soit une chance sur deux (3+ s'ils sont FT2 donc 2 chances sur 3) En contrepartie ils subiront le tir de riposte de l'infanterie formée avec une perte (1 chance sur 3) ou une attrition (1 chance sur 3)avec 2 chances sur 3 d'être touchés.
En plus ils vont s'enfuir sauf en terrain difficile face à tout le monde.
C'est donc loin d'être une arme ultime, et par contre cela offre des possibilités de jeu intéressantes.
N'oublions pas non plus qu'il faut avoir les PC pour les utiliser à bon escient.
Effectivement, le seul changement nécessaire est une clarification de quand/comment ils font leur tir quand ils reculent devant l'ennemi.
Je suis d'accord pour dire que cela ne serait pas le même jeu sans les sk mais je les trouve trop maniables et pas assez différenciant pour leur prix ( sk m2 ft1 @carabine à 4 points manœuvre aussi bien qu'un sk e4 a 9 points. ) est ce normal,?
Cordialement
Olivier M
Olivier M
Re: soutien des tirailleurs
Autre suggestion pour réduire l'impact des tirailleurs sans rien changer aux règles.
Quand une unité fuit elle perd 1 attrition si en ordre et 1 perte si en désordre.
Cela représente les fuyards que l'on ne retrouve pas. Et ça limite aussi les cavaleries irrégulières.
Et à cela on rajoute que les mouvements des tirailleurs n'échappent pas à la règle des mouvements normaux. Seul bonus ils ont le droit à 1 demi tour ou une réorientation gratuite par mouvement.
Qu'en pensez vous?
Quand une unité fuit elle perd 1 attrition si en ordre et 1 perte si en désordre.
Cela représente les fuyards que l'on ne retrouve pas. Et ça limite aussi les cavaleries irrégulières.
Et à cela on rajoute que les mouvements des tirailleurs n'échappent pas à la règle des mouvements normaux. Seul bonus ils ont le droit à 1 demi tour ou une réorientation gratuite par mouvement.
Qu'en pensez vous?
Cordialement
Olivier M
Olivier M
Re: soutien des tirailleurs
On parlait l'autre jour d'alléger les règles pas d'en rajouter
Blague à part, avant de vouloir modifier à tout prix l'équilibrage du jeu on devrait peut continuer à harmoniser et légiférer sur ce qui le rende impossible à jouer dans sa version actuelle.
Pour l'équilibrage, je préconise d'attendre un peu plus et de voir dans les prochains évènement si effectivement il y a des besoins d'équilibrage..
Entre nous tu focalises vraiment beaucoup sur les SK au point que j'en suis à me demander si j'ai loupé un truc .
Au passage tu seras à Chaniers Zeitoun?
Et du coup pour recentrer le débat et espérer jouer, on fait/fera comment pour cette histoire de repli et de soutien des tirailleurs ?
J'entends : le joueur qui contrôle les SK il doit reculer quand pendant l'activation de l'unité ennemie, je vois deux options possible :
- Réponse A, à toute étape du mouvement de l'unité/groupe si cette dernière est à 4ud ou moins, quitte à bouger plusieurs fois les SK si nécessaire ?
- Réponse B, à la fin du mouvement de l'unité/groupe si cette dernière est à 4 ud ou moins et à partir de sa position finale?
Blague à part, avant de vouloir modifier à tout prix l'équilibrage du jeu on devrait peut continuer à harmoniser et légiférer sur ce qui le rende impossible à jouer dans sa version actuelle.
Pour l'équilibrage, je préconise d'attendre un peu plus et de voir dans les prochains évènement si effectivement il y a des besoins d'équilibrage..
Entre nous tu focalises vraiment beaucoup sur les SK au point que j'en suis à me demander si j'ai loupé un truc .
Au passage tu seras à Chaniers Zeitoun?
Et du coup pour recentrer le débat et espérer jouer, on fait/fera comment pour cette histoire de repli et de soutien des tirailleurs ?
J'entends : le joueur qui contrôle les SK il doit reculer quand pendant l'activation de l'unité ennemie, je vois deux options possible :
- Réponse A, à toute étape du mouvement de l'unité/groupe si cette dernière est à 4ud ou moins, quitte à bouger plusieurs fois les SK si nécessaire ?
- Réponse B, à la fin du mouvement de l'unité/groupe si cette dernière est à 4 ud ou moins et à partir de sa position finale?
Benoît Dubot
Re: soutien des tirailleurs
Je focalise sur ds sk parce que je n'ai rien d'autre à faire pour essayer d'animer le forum.
Je viendrai à chaniers on pourra en parler autour d'un verre ou de plusieurs.
Pour le reste la situation est tellement peu claire que je pense qu'il faut faire au plus simple.
On bouge les tirailleurs à la fin du mouvement de l'unité qui l'impose. En considérant qu'ils ne peuvent de toute façon pas être en mesure de tirer car restant toujours à plus de 4ud de la cav (Sauf terrain qui leur permettrait de rester à portée de tir et de reculer de moins de 2ud. )
Je viendrai à chaniers on pourra en parler autour d'un verre ou de plusieurs.
Pour le reste la situation est tellement peu claire que je pense qu'il faut faire au plus simple.
On bouge les tirailleurs à la fin du mouvement de l'unité qui l'impose. En considérant qu'ils ne peuvent de toute façon pas être en mesure de tirer car restant toujours à plus de 4ud de la cav (Sauf terrain qui leur permettrait de rester à portée de tir et de reculer de moins de 2ud. )
Cordialement
Olivier M
Olivier M
Re: soutien des tirailleurs
ok je comprend mieux ! C''est noté pour Chaniers, les débats ça donne soif de toute façon.
J'aime bien ce compromis, c'est précis et applicable sur la tableOn bouge les tirailleurs à la fin du mouvement de l'unité qui l'impose. En considérant qu'ils ne peuvent de toute façon pas être en mesure de tirer car restant toujours à plus de 4ud de la cav (Sauf terrain qui leur permettrait de rester à portée de tir et de reculer de moins de 2ud. )
Benoît Dubot