Liste / Riposte / Tir obligatoire

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Maol
Sergent
Messages : 44
Enregistré le : lun. 22 nov. 2021 16:54

Liste / Riposte / Tir obligatoire

Message par Maol » lun. 29 nov. 2021 13:31

Quelques questions pour lesquelles j'ai un doute :

Liste d'armée :

A la page 104 il est semble être toléré un certains nombres d'ajustement sur la taille des unités lors de la conception de la liste.

- Le premier point précise que l'artillerie et la cavalerie peuvent être de taille variable comme indiqué dans les tableaux des caractéristiques. La deuxième phrase précise qu'on choisit librement la taille pour ajuster le budget.

Laquelle de ces deux réponses est correct ?

A- Je choisi librement la taille parmi les "options" existantes dans le tableau des caractéristiques .


B- Je choisir librement la taille et je peux par exemple prendre un Hussard L3 français en Petite taille bien que cette "option" n'existe pas sur le tableau?


Tir de riposte : page 53 et 50

- L'artillerie peut elle faire un/des tir de riposte?

- Si une artillerie effectue un tir de riposte sur des SK à la mitraille et qu'une unité ennemi de l'artillerie se trouve derrière les SK à portée de mitraille, cette dernière subit elle aussi les effets du tir à mitraille ?

(on est d'accord que ce n'est pas l'idée du siècle de la part du joueur actif, mais bon on voit de tout )

page 50 Tir obligatoire,

- Si une unité A rentre dans la zone de tir et à portée courte d'une artillerie Ennemie B et si B n'a pas encore effectuée d'action, est ce que B doit elle obligatoirement réagir et tirer?

- Même Question si A est dans un bâtiment ?


Merci,
Benoît Dubot

Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Liste / Riposte / Tir obligatoire

Message par Vorlington » lun. 29 nov. 2021 21:15

Bonjour Maol,

Alors pour moi (à confirmer par d'autres) :
- Liste d'armée : réponse A
- Riposte artillerie : oui
- Riposte sur Sk : l'unité derrière se prend le tir aussi (idem si tir à boulet sur formé avec le ricochet)
- Tir obligatoire : c'est pas clairement dit dans la règle mais pour moi tu n'es pas obligé de tirer à courte portée pendant la phase de jeu adverse, sauf pour tir de riposte. Si tu n'a pas encore joué, il vaut mieux garder le tir pour ta phase car tu pourras compter +1 immobile. La le tir sera obligatoire par contre. Pour un bâtiment, tu peux ignorer et n'est donc jamais obligé de tirer dans ce cas.

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Liste / Riposte / Tir obligatoire

Message par Orion » lun. 29 nov. 2021 21:18

Bonjour Maol

Quelques réponses à tes questions:

Liste d'armée :
Pour la cavalerie et l’artillerie tu peux choisir la taille de tes unités uniquement en fonction de ce que permet le tableau des caractéristiques nationales . SI un Hussard est donné M/G il n’est pas possible de le passer P
Réduire d’une taille ( M=> P / G => M) n’est possible que pour 1 ou 2 unités (3 en 300 pts) d’infanterie (Pg 104)

Tir de riposte : page 53 et 50
- L'artillerie peut elle faire un/des tir de riposte?
OUI une artillerie peut riposter si elle se fait tirer dessus (même avec marqueur d’action => -1)

- Si une artillerie effectue un tir de riposte sur des SK à la mitraille et qu'une unité ennemi de l'artillerie se trouve derrière les SK à portée de mitraille, cette dernière subit elle aussi les effets du tir à mitraille ?
OUI (voir FAQ: "Si l’artillerie tire à mitraille pour chasser des tirailleurs détachés, le tir de mitraille peut aussi atteindre une autre
unité à portée derrière. On garde le même dé sans appliquer le modificateur de -2 contre tirailleurs "

page 50 Tir obligatoire,
- Si une unité A rentre dans la zone de tir et à portée courte d'une artillerie Ennemie B et si B n'a pas encore effectuée d'action, est ce que B doit elle obligatoirement réagir et tirer?
NON l’artillerie peut retenir son tir . La réaction est une possibilité pas une obligation

Cordialement
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Maol
Sergent
Messages : 44
Enregistré le : lun. 22 nov. 2021 16:54

Re: Liste / Riposte / Tir obligatoire

Message par Maol » lun. 29 nov. 2021 21:23

Merci messieurs pour vos réponses
Benoît Dubot

Répondre