Poursuite du vainqueur

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Orlando Almeida
Chasseur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 00:17

Poursuite du vainqueur

Message par Orlando Almeida » lun. 13 déc. 2021 09:30

Excusez-moi, mais je suis débutant dans les règles.
J’ai quand même cherché dans le Forum mais je n’ai pas trouvé la réponse.

Dans la poursuite du vainqueur page 61 on a indication que le vainqueur doit poursuivre s’il met en fuite ou en déroute l’adversaire.
Ça veut dire que si on a un résultat mêlé ou déroute l’unité gagnante ne peut pas lancer une poursuite ?

Merci

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Poursuite du vainqueur

Message par Orion » lun. 13 déc. 2021 20:27

Bonjour Orlando

Effectivement, si le résultat du combat est « mélée » il n’y a pas de poursuite.

Sur Déroute, l’unité ennemie est éliminée et le vainqueur doit poursuivre (s’il a chargé ou contre chargé, pas s’il s’est contenté de tenir sur place) sur 3UD (infanterie) ou 6UD (cavalerie)

S’il n’y a rien dans les 3/6UD, la Précisions de la règle au 02-08-2021 (dans l’onglet Aide De jeu) précise:

Poursuite du vainqueur – Page 61
▪ Si l’ennemi a été éliminé et qu’il n’y a pas d’autre cible à portée, le vainqueur doit quand même faire un test de
contrôle pour éviter de poursuivre. En cas d’échec, le vainqueur poursuit dans la direction de la fuite du vaincu.
▪ Une infanterie qui poursuit mais ne combat pas une seconde fois, ne passe pas en Désordre.
▪ Une cavalerie qui poursuit passe en Désordre à la fin de la poursuite et ne peut pas se replier.
▪ Les unités qui poursuivent et celles en soutien d’une unité qui poursuit prennent un marqueur d’action.
▪ Les unités en soutien d’une unité qui poursuit peuvent avancer également pour rester en position de soutien
sauf si elles sont bloquées par un terrain ou un ennemi. Les unités en soutien doivent rester dans la même
position : soutien arrière ou de flanc.

Cordialement
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Orlando Almeida
Chasseur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 00:17

Re: Poursuite du vainqueur

Message par Orlando Almeida » lun. 13 déc. 2021 21:25

Merci beaucuop pour réponde,
Je me suis trompé dans la dernière phrase, mais je crois déjà savoir la réponse maintenant.
Jái écris :
« Ça veut dire que si on a un résultat mêlé ou déroute l’unité gagnante ne peut pas lancer une poursuite ?”
Mais je voulais écrir :
« Ça veut dire que si on a un résultat mêlé ou retraite l’unité gagnante ne peut pas lancer une poursuite ?

La réponse sera la même... en cas de retraire il n’y a aussi pas de poursuite, correcte ?

Merci

fdunadan
Capitaine
Messages : 240
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 10:10

Re: Poursuite du vainqueur

Message par fdunadan » mar. 14 déc. 2021 19:53

Exact, en cas de Retraite, le vainqueur se contente d'une avance d'une UD s'il a chargé ou contrechargé.

Orlando Almeida
Chasseur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 00:17

Re: Poursuite du vainqueur

Message par Orlando Almeida » mar. 14 déc. 2021 22:04

Merci!

Répondre